ESSENTIELLEMENT UN JEUNE MAIS PAS SEULEMENT

159 23 0
                                    


Durant le ramadan, les croyants sont invités à s'abstenir de boire et de manger, de l'aube (dès  que l'on peut "distinguer un fil blanc d'un fil noir" dit le coran) jusqu'au coucher du soleil. La journée débute donc par un repas et une première prière juste avant le lever du soleil et se finit le soir par un repas de rupture de jeûne (l"iftar) souvent pris en famille ou à la mosquée. Une des traditions veut que les musulmans croyants rompent le jeûne avec une datte et un verre de lait.

Les croyants se doivent aussi de mettre une signification derrière ces privation, qui perdent de leur force si elles sont observées de manière mécanique.

Dans une quête d'ascèse et de purification, le ramadan est aussi l'occasion pour les fidèles de méditer le coran, ils peuvent aussi participer à des veillées de prière. Certains théologiens conseillent même de réciter la totalité de ce livre saint durant le mois, à raison d'un trentième par soir. C'est aussi une période où d'importants dons sont consentis aux mosquées et salles de prière à destination des personnes démunies. Les fidèles son invités plus généralement à manifester de l'amour et de l'altruisme envers leurs prochains.


RAMADAN ET QUELQUES CONSEILS ISLAMICOù les histoires vivent. Découvrez maintenant