Nous sommes venus une dernière fois effectuer notre prière de l'aube (Fajr). C'était une prière très émouvante. Pour ma part, la prière du matin et du soir sont celles qui m'ont le plus touchées lors de ma umrah. Un calme paisible enveloppe le Masjid durant ces prières. C'est assez particulier comme sentiment. Nous avons donc prié Fajr, puis avons effectué notre tawaf d'adieu, qui est une tradition prophétique. Après avoir effectué notre dernière doua, nous avons regardé la Kaaba quelques instants de plus, c'était très difficile de la quitter. Mais nous avons du partir, les larmes aux yeux.
(Dernière photo et vue de la Kaaba)
A 14h, nous avons pris la route pour Médine. J'étais assez impatiente de voir Médine, la ville où réside notre Prophète (salla Allahou aleyhi wa salam). Ça a toujours été une ville qui m'a attiré. Notre Prophète (salla Allahou aleyhi wa salam) est nait à la Mecque, et y a passé 53 années de sa vie. Il s'est exilé vers Médine, un séjour qui a duré 12 jours, sur des chameaux. Les Ansars (habitants de Médine) attendaient notre Prophète (salla Allahou aleyhi wa salam) avec impatience. Ils l'ont accueilli en chantant Talaal Badru Aleyna. Et c'est ainsi que la ville de Yathrib devint Medina, « la ville », « L'illuminée ». Elle porte bien son nom, car Médine est vraiment une ville civilisée. Nous sommes arrivés à Médine vers les coups de 20h. Nous nous sommes préparés, et avons dîné avant de prendre le chemin vers le Masjid al-Nabawi. Contrairement à la Mecque, qui est une plus grande ville que Médine, et où les hôtels ont rempli toutes les ruelles, Médine est beaucoup plus calme. Et pour la majorité des hôtels, ils entourent le Masjid. Nous étions donc à 10 minutes à pied du Masjid et de notre bienaimé Prophète (salla Allahou aleyhi wa salam).
(Voici la vue depuis notre chambre d'hôtel)
Nous avons suivi notre imam en groupe, avons fait le tour de Masjid plutôt que de prendre la route plus courte, afin d'arriver depuis l'arrière du tombeau du Prophète (salla Allahou aleyhi wa salam), par respect. Nous nous sommes réunis devant sa coupole, pour le saluer et faire une prière de groupe. (il ne s'agit pas de prier au Prophète bien entendu, mais de prier Allah, afin qu'Il apporte nos salawat envers le Prophète (salla Allahou aleyhi wa salam)).
(Le tombeau du Prophète se situe en dessous de la coupole verte)
Nous nous sommes ensuite dirigés vers la porte d'entrée pour les femmes afin de prier la salat 'Icha. Il faut savoir qu'à Médine, la séparation hommes-femmes est complètement respectée, contrairement à la Mecque. Médine ayant beaucoup moins de population, il est plus facile de gérer cette séparation. C'est pour cela, que les femmes ont des portes d'entrée différentes ainsi que des zones de prières séparées. Ensuite, nous avons attendu notre tour pour pouvoir entrer dans la zone de Rawza pour effectuer deux unités de prière. Abou Houraira (radi Allah anh) rapporta que le Prophète (salla Allahou aleyhi wa salam) avait dit : « Entre ma maison et ma tribune (Mimbar) l'un des jardins du Paradis, et ma tribune (Mimbar) est au dessus de mon Hawd (bassin du Kawthar). » Ainsi, effectuer une prière dans cette zone équivaut à prier dans le Paradis. C'est pour cette raison, que le Rawza est très fréquenté. Et l'attente pour y accéder peut prendre jusqu'à deux heures. Malheureusement, j'ai pu y prié qu'une seule fois, puisque le Rawza a été fermé dû à la sévérité de l'expansion du covid-19. Toutes ces zones sont bien fermées pour cacher les femmes des hommes.
(Vue du tombeau du Prophète depuis le Rawza)
Malheureusement le tombeau du Prophète (salla Allahou aleyhi wa salam) n'est pas accessible aux femmes (décision gouvernementale plutôt que religieuse), je n'ai donc pas pu voir Son tombeau. Mais sa présence se ressent dans toute la ville soubhanAllah.
(La porte d'entrée 22)
VOUS LISEZ
Mon Journal de la Umrah
SpiritualJe suis allée à la Umrah en février 2020. J'étais parmi les derniers ayant pu y aller avant la fermeture des frontières à cause du covid-19. El Hamdoulillah. J'ai tenu un petit journal durant les deux semaines de mon séjour, vous expliquant toutes...