Ce dixième jour a été une très grosse journée de visite. Nous avons prié Fajr, puis avons pris la route pour visiter quelques endroits importants dans l'histoire de l'Islam, et qui se situent à distance du centre ville. Nous avons donc dû prendre le bus. La première destination était Uhud!
(Le Mont Uhud, où a eu lieu la bataille de Uhud en 625)
Le Prophète (salla Allahou aleyhi wa salam) et ses Compagnons avaient vaincus les Mecquois lors de la bataille de Badr en 624. Cette victoire n'a bien évidemment pas plu aux ennemis de l'islam, et leur haine et ambition n'ont fait que d'augmenter.
Uhud représente une grosse défaite pour le Prophète (salla Allahou aleyhi wa salam) et les musulmans.
A chaque anniversaire de cette bataille, notre Prophète (salla Allahou aleyhi wa salam) venait à Uhud pour rendre hommage aux victimes et pleurer.
Le Prophète (salla Allahou aleyhi wa salam) quitta sa très chère ville, la Mecque, qui n'a pas su l'accepter, pour migrer vers la ville de Médine, qui l'accepta à bras ouverts. Mais les Mushriq l'avaient dérangé ici également. N'ayant pas pu supporter leur défaite à Badr, ils planifiaient à nouveau d'attaquer notre Prophète (salla Allahou aleyhi wa salam) et ses Compagnons.
Le Prophète (salla Allahou aleyhi wa salam) commença les préparations contre cette attaque imminente. Il rassembla 1000 hommes. Parmi les Ansars, des ennemis étaient également présent. L'un d'eux se prénommait Abdoullah bin Salul. Lorsque le Prophète (salla Allahou aleyhi wa salam) supervisait son armée, il arriva d'un air hautain, et emmena avec lui les ennemis présents à l'intérieur de l'armée, ses complices.
Parmi les soldats musulmans, des enfants, âgés de 9/10 ans, étaient également présents. Un enfant âgé de 7/8 ans voulant combattre auprès du Prophète (salla Allahou aleyhi wa salam), essaya de faire entendre sa voix, mais le Prophète lui confia la protection des femmes de Médine, pour ne pas le décevoir.
Le Prophète (salla Allahou aleyhi wa salam) ordonna aux soldats de ne surtout pas quitter la plaine se situant devant le mont Uhud : « Même en cas de victoire, même si vous nous voyez célébrer, ne quittez pas ce point de passage » dit-il. Mais la bataille allait dans le bon sens. Et lorsque les soldats en garde virent que leurs camarades étaient en train de célébrer la victoire, ils quittèrent la plaine, en criant « butin, butin! ». Seulement quelques uns restèrent en garde. Ibn Walid voyant cette scène, en profita et c'était ainsi que la victoire allait se transformer en défaite très rapidement. Les martyrs tombèrent peu à peu. D'abord Hamza Ibn AbdulMuttalib, l'oncle du Prophète (salla Allahou aleyhi wa salam) et son frère de lait, fit le premier victime puis le reste des soldats. Wahshi, aussi connu sous le nom de Abu Dusmah, coupa en morceaux le corps de Hamza (radi Allah anh), son coeur y compris. Et les Mecquois en firent des colliers. Par la suite, Wahshi se convertit à l'islam et lorsqu'il se présenta auprès du Prophète (salla Allahou aleyhi wa salam), le Prophète lui demanda de le regarder de loin, à distance, car à chaque fois qu'il voyait Wahshi, son oncle lui venait à l'esprit.
VOUS LISEZ
Mon Journal de la Umrah
SpiritualJe suis allée à la Umrah en février 2020. J'étais parmi les derniers ayant pu y aller avant la fermeture des frontières à cause du covid-19. El Hamdoulillah. J'ai tenu un petit journal durant les deux semaines de mon séjour, vous expliquant toutes...