Fan Death (Mort par ventilateur)

328 9 0
                                    

Aujourd'hui, nous allons attirer l'attention du scepticisme sur une croyance traditionnelle de la Corée, à laquelle beaucoup d'Occidentaux se moquent. Beaucoup de Coréens croient que dormir dans une chambre avec un ventilateur électrique en marche est potentiellement mortel, même au point que de nombreux médecins et organismes de sécurité coréens mettent formellement en garde contre le faire.

 Beaucoup de Coréens croient que dormir dans une chambre avec un ventilateur électrique en marche est potentiellement mortel, même au point que de nombreux médecins et organismes de sécurité coréens mettent formellement en garde contre le faire

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


FAIT

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

FAIT

Le "Summer Safety Guide du Korean Consumer"de 2005 mentionne que « l'asphyxie causée par les ventilateurs électriques et les climatiseurs » est l'un des cinq principaux dangers de l'été, avec 20 cas signalés entre 2003 et 2005.

"Les portes doivent rester ouvertes lorsque vous dormez avec le ventilateur électrique ou le climatiseur allumé", recommande le gouvernement. "

« Si les corps sont exposés à des ventilateurs électriques ou à des climatiseurs trop longtemps, ils perdent de l'eau et de l'hypothermie. En cas de contact direct avec un ventilateur, l'augmentation de la concentration de dioxyde de carbone et la diminution de la concentration d'oxygène pourraient entraîner la mort. »

Pour cette raison, la plupart des ventilateurs électriques vendus en Corée du Sud sont équipés d'une minuterie d'arrêt automatique, et certains portent même un avertissement : "Ce produit peut causer la suffocation ou l'hypothermie."

//////////////

Joongang Daily a également communiqué avec un expert canadien en hypothermie, Gord Giesbrecht, qui a dit qu'il n'avait jamais entendu parler de la mort d'un fan. "C'est difficile à imaginer parce que pour mourir d'hypothermie, la température corporelle devrait descendre à 28°C, soit baisser de 10 degrés pendant la nuit", a-t-il dit. 

"Nous avons des gens allongés dans les bancs de neige pendant la nuit ici à Winnipeg et ils survivent."

Certains adeptes d'analyse mortuaire disent que l'hypothermie n'est pas le vrai coupable. Une théorie soutient que le ventilateur crée un "vide" autour du visage, étouffant la victime. Un autre soutient que le fonctionnement d'un ventilateur ou d'un climatiseur dans une pièce fermée provoque une accumulation de dioxyde de carbone, étouffant également la victime. Ces deux explications ressemblent , en effet, à de la pseudoscience.

//////////////

HISTOIRE

L'origine de la légende n'est pas claire, mais les craintes au sujet des ventilateurs électriques datent presque de leur introduction en Corée, avec des histoires datant des années 1920 et 1930 avertissant des risques de nausées, d'asphyxie et de paralysie faciale de la nouvelle technologie. Une théorie de conspiration est que le gouvernement sud-coréen a créé ou perpétué le mythe comme propagande pour réduire la consommation d'énergie des ménages sud-coréens pendant la crise énergétique des années 1970, Mais Slate rapporte que le mythe est beaucoup plus ancien que cela – probablement aussi loin que l'introduction de ventilateurs électriques en Corée, et cite un article de 1927 sur « Strange Harm from Electric Fans »

TEMOIGNAGE

///////////////////

"Un rapport est survenu lundi matin, concernant la mort d'un Homme de 59 ans, surnommé Min. Retrouvé décédé à son domicile avec son ventilateur électrique directement braqué sur lui."

////////////////////

AMPLEUR

En effet, si vous vous êtes déjà endormi dans une pièce fermée avec un ventilateur électrique en marche, vous avez de la chance d'être en vie.C'est ce que beaucoup de gens en Corée du Sud croient, en tout cas, y compris une partie des autorités sanitaires gouvernementales.


Je sais ce que vous pensez : il ne pourrait pas y avoir de fondement scientifique à cela. Et vous avez raison. C'est une véritable légende urbaine coréenne, renforcée par 35 ans de couverture médiatique de prétendus décès liés aux fans. Même de nombreux médecins croient en la « mort de fan », apparemment, bien que certains, citant une pénurie de recherche publiée, refusent de lui accorder crédibilité. Bien que, certains Coréens ont insistés sur le fait qu'il doit y avoir forcément une explication unique face au phénomène : quelque chose à voir avec la physiologie, la géographie, ou même leurs ventilateurs électriques particuliers.

"Il y a peu de preuves scientifiques pour soutenir qu'un ventilateur seul peut vous tuer si vous l'utilisez dans une pièce scellée," dit Dr. John Linton de Severance Hospital à Séoul dans le Joongang Daily en 2004. "Bien que ce soit une croyance commune chez les Coréens, il y a d'autres raisons explicables pour expliquer pourquoi ces décès se produisent." À l'instar d'autres professionnels de la santé sceptiques, Linton soupçonne que la plupart des décès sont attribuables à des problèmes de santé préexistants qui ne sont pas signalés dans les médias." 

En conséquence, de nombreux ventilateurs électriques disponibles en Corée aujourd'hui sont équipés d'une fonction de minuterie automatique, pour faire le ventilateur s'éteindre après une période de temps pour des raisons de sécurité. Les ventilateurs du fabricant coréen Shinil Industrial portent une étiquette de mise en garde indiquant "Ce produit peut causer la suffocation ou l'hypothermie". Ces ventilateurs ont un petit autocollant d'avertissement, un cercle rouge avec un centre jaune, montrant un corps couché à côté d'un ventilateur électrique.

Bien que la couverture médiatique récente révèle une légère montée du scepticisme public au sujet de la mort des fans, la croyance semble encore largement ancrée dans la culture coréenne. John Linton, de l'hôpital Severance, a demandé qu'un groupe de travail médical effectue des autopsies des décès attribués aux ventilateurs électriques afin de déterminer les véritables causes de décès. Cela semble être la meilleure approche -- en fait, la seule approche à adopter -- si le fléau de la « mort en ventilateur » veut être éradiqué une fois pour toutes en Corée du Sud.

(Il faut dire que la Corée du Sud n'est pas le seul pays à avoir des légendes urbaines liées à la santé. Demandez à la plupart des Américains, par exemple, et ils vous diront sérieusement que si vous avalez du chewing-gum, il restera dans votre estomac pendant sept ans (sinon pour le reste de votre vie) et que assis trop près d'un téléviseur va ruiner votre vue. Ni l'un ni l'autre n'est vrai, mais d'un autre côté, personne ne croit que faire ces choses vous tuera, non plus.)

)

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
LÉGENDE URBAINE CORÉENNEOù les histoires vivent. Découvrez maintenant