LEGENDE
L'encre rouge été utilisée, autrefois, pour inscrire le nom des personnes décédées sur le registre familial. Soit écrire le nom d'une personne à l'encre rouge signifiait qu'elle était décédée ou que, dans le cas où la personne est toujours en vie, vous souhaitiez qu'elle soit blessée (ou qu'elle ait tout simplement de la malchance) ou alors même qu'elle meure très bientôt. Par ailleurs, il aurait pour effet, à l'inverse d'écrire le nom d'un défunt en rouge, d'attiré les mauvais esprits sur la personne toujours vivante.
HISTOIRE
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les gens croient à ce terrible mythe: Dans de nombreux pays asiatiques, le rouge est généralement associé à la mort (comme le noir est associé à la mort dans les pays occidentaux).
- Tout d'abord la couleurs rouge est généralement associé à l'apparence du sang qui est comme un signe de douleur et de mort.
- Deuxièmement, lorsqu'une personne meurt, son nom est inscrit dans le registre familial et sur les bannières funéraires à l'encre rouge. Croyant que cette pratique écarterait les mauvais esprits.
TEMOIGNAGE
"A l'époque, je rentrais chez moi après un séjour de trois mois à Paris, et je faisais quelques courses de dernière minute à l'aéroport. Quelques minutes avant l'embarquement, je me suis précipité au comptoir, payé par ma carte de crédit, et le commis de magasin m'a donné le reçu à signer, et a poussé un stylo rouge vers moi pour utiliser.
Je n'ai pas particulièrement peur des avions, et je ne suis pas superstitieux non plus, mais j'ai dû résister à l'envie de sortir mon propre stylo et de signer le reçu -- d'une certaine façon, le fait que j'étais à quelques instants de l'embarquement (pour un voyage d'environ 7 heures) m'a fait me souvenir de ma mère (et de mes professeurs) Me dire de ne pas écrire les noms de quelqu'un en rouge, parce que ça porte malheur. Genre, vraiment pas de chance, comme dans la catégorie de la mort. Juste pour clore l'histoire, j'ai fini par signer mon nom dans le stylo rouge que le caissier m'avais donné.
J'avais oublié cette expérience presque immédiatement, jusqu'à ce que mon ami Jess soulève cette question dans une conversation complètement sans rapport quelques semaines plus tard ! Elle était complètement confuse sur la raison pour laquelle les Coréens évitaient la couleur rouge, surtout quand presque tous les Coréens ont un sceau (tampon rouge officielle) personnel (appelé "도장") que vous apposez sur les documents légaux, en utilisant de l'encre rouge.
Quoi qu'il en soit, mis à part le cas du "도장", les Coréens évitent généralement d'écrire leurs noms en rouge, et ce serait un faux pas social d'écrire le nom de quelqu'un d'autre en rouge. "Qu'est-ce que tu essaies de faire ? les maudire de mourir ?"."
AMPLEUR
Bien qu'il s'agisse que d'une superstition historique, les Coréens considèrent toujours qu'il est très impoli d'écrire le nom de quelqu'un à l'encre rouge, il est donc toujours préférable d'éviter d'utiliser un stylo de cette couleur.Par ailleurs, la seule fois où l'encre rouge est considérée comme admissible est lorsqu'elle est utilisée comme un tampon officielle souvent pour remplacer des signatures coréenne. (Heureusement, aucun décès n'est répertorié suite à l'utilisation de ce tampon rouge)
(Les Coréens sont connu pour assez superstitieux (du moins, la plupart); il y a beaucoup d'autres tabous dans la culture coréenne qui ont été transmis à travers de nombreuses générations.)
C'est sage pour les étrangers en Corée d'adhérer à la bonne utilisation de l'encre rouge, donc si vous voulez respecter cette superstition coréenne, rappelez-vous ces règles pour l'utilisation de l'encre rouge :
1. N'hésitez pas à écrire à l'aide d'un stylo rouge. L'écriture en rouge n'est permise que si le nom d'une personne vivante n'est pas mentionné.
2. Il est acceptable d'utiliser de l'encre rouge avec un sceau ou un tampon pour officialiser un document.
3. N'écrivez pas le nom d'une personne vivante à l'encre rouge. (Les enseignants ne devraient pas écrire le nom de leurs élèves avec un stylo rouge par exemple.) Deplus, lorsqu'on donne un cadeau, on considère qu'il est impoli d'écrire le nom de la personne sur la carte à l'encre rouge.
4. Il est possiblement acceptable d'écrire une lettre de menace à quelqu'un en rouge, mais ce n'est clairement pas recommandé.
VOUS LISEZ
LÉGENDE URBAINE CORÉENNE
HorrorLes légende urbaines coréenne et japonaise sont plus ou moins les même. En Corée, on parlera surtout de faits divers et de rumeurs pas forcément centré sur le paranormal et c'est ce qui fait la différence entre les légendes urbains coréenne et japon...