Sans Gluten

0 0 0
                                    

__________________________________________________________________________________ 

Chloé,11h13 

-Ouais alors qui sait cuisiner ? 

Personne ne réagit. 

Mathis lève les yeux du sol et dit : 

-Bah moi j’ai pris des cours de cuisine en CE², et je sais toujours faire deux trois trucs, mais si quelqu’un veut bien m’aider…Je peux essayer de faire à manger, mais je ne vous promets rien… 

-Ok ça marche ! Vous vous débrouillez, moi je vais aller fouiller dans la maison pour voir si je trouve autre chose, que ce soit prêt à midi ! 

Et je pars en jetant mes cheveux bouclés par-dessus mon épaule et c’est comme si je sentais le regard de détresse des autres dans mon dos. S’ils croient que j’aime que les gens me donnent des ordres, ils se trompent. Qu’ils se débrouillent, et ils ont intérêt à avoir fini à midi, sinon je vais me fâcher. Je n’oublie pas d’ajouter : 

-D’ailleurs, je ne mange pas de gluten ! 

Noam,11h20 

Je regarde Alex qui regarde Mathis qui me regarde. Quelle pétasse. Non, franchement, d’où elle se permet de faire ça quoi ? 

Alex grimace. 

-Aille. Bizarre celle-là… On fait quoi à manger ? 

Mathis propose des pâtes. Je lui rappelle que « Mâdame » est allergique. On opte donc pour du riz au jambon. Mathis cuit un demi-kilo de riz dans la seule casserole qu’il a trouvé, pendant qu’Alex coupe 200g de jambon. Il nous en restera sûrement, on le mangera ce soir si on est encore là. Moi, je cherche les assiettes dans le placard et je les mets à table avec les couverts et les verres. 

-D’ailleurs Mathis, je suis désolé pour ce qui s’est passé tout à l’heure. Chloé m’a dit, quand vous étiez allés chercher les ciseaux, qu’il fallait que je vous tire les vers du nez pour que vous lâchiez le morceau, si vous aviez par hasard trouvé quelque chose. Mais j’ai été très gauche, donc je m’excuse pour mes questions qui ne me regardaient pas. 

Mathis me regarde dans les yeux pour, je pense, la première fois dans la journée. 

-Pas grave.  

Le coin gauche de sa bouche se contracte et se soulève légèrement, en esquissant un demi-sourire. 

Mathis,12h18 

C’est drôle quand même. Comme les ados d’aujourd’hui ne savent pas cuisiner. Moi, depuis que Louis est parti, je cuisine beaucoup. Enfin, beaucoup est un grand mot. Je cuisine de temps en temps avec le carnet de recettes que j’ai écrit en CE².  

Juste pour le jambon, Alex s’est coupée deux fois. Noam a fait tomber un verre, le deuxième cassé depuis ce matin, Chloé en a cassé un aussi en se réveillant. Je ne peux pas dire que je suis doué aussi, j’ai fait brûler le riz. Tant pis, ce n’est pas très grave non plus. Si Chloé râle, elle aura qu’à manger du maïs en boîte. Il n’y a pas de gluten dans le maïs en boîte. 

La table est mise, le riz un peu noircit est mélangé au jambon. Alex appelle Chloé, et dit qu’elle arrivera dans 5 minutes. Noam a tâché de sortir le maïs, et l’a posé sur la table à côté de la place de Chloé. On est déjà tous assis quand elle arrive. On avait déjà commencé à manger, et quand elle passe la porte et voit nos assiettes, j’avoue, pas très appétissantes, elle grimace. 

-Sérieux ? Du riz cramé avec du jambon ?  

Noam répond du tac au tac : 

-Bah si ça te pose un problème, Chloé, tu n’avais qu’à cuisiner toi-même au lieu de nous donner des ordres. Là tu as trois choix. Sois-tu manges ici le très bon riz sans râler, sois-tu manges le maïs sans gluten, je précise, sans râler non plus, et alors dernier choix, tu pars et tu crèves de faim. Trois choix simples. 

Le bonheur est parfois caché dans l'inconnuWhere stories live. Discover now