5°) La Rédaction
Plutôt que de vous assommer avec un mode d'emploi, je vais vous donner des idées pour gérer votre rédaction.
5.1°) Le travail de pré-écriture
On va faire court : comme pour un roman, il vaut mieux réfléchir au background de vos personnages et de votre univers pour éviter les incohérences et pour gagner en profondeur. D'ailleurs, même si c'est le lecteur qui conditionne le déroulement de l'histoire, ça n'empêche pas de bien réfléchir à votre personnage principal.
5.2°) Et après, on commence par où ?
Par l'introduction, pardi ! Ou pas... C'est vrai que, techniquement, comme on planifie bien toute notre scène, on peut commencer par un peu n'importe quel nœud. En fait, c'est comme vous le sentez, mais moi j'ai ma méthode. Je débute la rédaction en suivant un premier chemin de nœuds, comme si je lisais le livre. Ça permet d'avoir une première trame qui se développe. Ensuite, je m'occupe des îlots de nœuds qui fonctionnent ensemble (une conversation avec un personnage, la visite d'un lieu, un enchaînement d'actions particulier...). En faisant ainsi, je peux mieux gérer la cohérence au sein de ces îlots.
5.3°) Les nœuds de convergence
Plus votre histoire avancera, et plus les possibilités que vous offrez au lecteur s'accumuleront. Vous arriverez alors régulièrement sur des nœuds de convergence, c'est-à-dire des nœuds vers lesquels convergent plusieurs chemins. Ces nœuds, s'ils concentrent un maximum de chemins possibles, se doivent de rester neutres dans les descriptions et les évènements qu'ils dépeignent.
Dans mon roman par exemple, c'est le cas du nœud qui présente l'annonce des combats de lutte, en cours de sport. Dans celui-ci, je ne peux faire aucune référence aux affinités avec les autres personnages ou aux évènements que Camille a vécus avant ça. Je dois rester neutre pour que tout reste cohérent. Imaginons que vous rédigiez l'arrivée de votre héros dans un château, après un grand voyage semé d'embuches. Le lecteur s'est peut-être perdu dans une forêt (#PerduEnForêt). Il a peut-être combattu une horde de gobelins (#Gobelin) et s'est retrouvé malheureusement blessé (#Blessé). Toutes ses spécificités doivent disparaître sur un nœud de convergence.
Ici, le nœud de convergence correspond à l'Arrivée Au Château. On pourrait y raconter comment le personnage gravit les premières marches qui mènent à la porte d'entrée sans faire référence à sa blessure (#Blessé) ou à l'horaire d'arrivée, s'il s'est perdu dans la forêt (#PerduEnForêt). Le personnage saisit le heurtoir et cogne à la porte. Quelqu'un se présente, puis c'est à ce moment-là que le nœud se termine. La réaction du personnage qui vient d'ouvrir dépendra des hashtags précédents. Le nœud de convergence permet de reconcentrer l'histoire autour d'un point important, puis de la séparer de nouveau en fonction de nos actions précédentes.
VOUS LISEZ
Créer Un Livre Dont Vous Êtes Le Héros Sur Wattpad
RandomSi vous avez envie de créer une histoire interactive pour Wattpad, ce livre va vous aider à vous organiser. Je vous propose le modèle que j'ai utilisé pour créer ma propre histoire : "Celui Qu'On Oublia Plus". Vous verrez comment créer vos organigra...