4.3°) Les hashtags
On passe aux choses sérieuses. Comment définir nos hashtags et comment les représenter dans notre diagramme et dans notre tableau ? En termes de représentation, le diagramme nous servira à consigner les hashtags que le joueur doit noter/enregistrer durant sa lecture (l'affinité, le temps qui passe ou tous les autres hashtags importants). Il servira aussi à noter les conditions d'accès des nœuds qui en ont besoin ainsi que, plus rarement, les conditions de gain de certains hashtags. Le tableau, quant à lui, nous servira seulement à noter les conditions d'accès qu'on peut rencontrer à la fin d'un nœud.
4.3.1°) Différents hashtags
Si vous vous souvenez bien de ce que j'explique dans les règles de mon livre dont vous êtes le héros, on va différencier deux sortes de hashtags à consigner.
4.3.1.1°) Les hashtags simples
Ceux-ci représentent une information précise, une donnée binaire qui se conclue par vrai ou faux. En mathématique, on appelle ça des booléens, mais je vais essayer de ne pas trop vous perdre avec ce genre d'informations qui pourraient vous effrayer. Ainsi, voilà quelques exemples non exhaustifs de l'utilisation de ce genre de hashtags :
Posséder (ou ne plus posséder) un objet.
Les objets ont l'inconvénient de pouvoir se perdre.
J'obtiens #ÉpéeBâtarde => J'ai une épée bâtarde en ma possession.
Je perds #Mappemonde => J'ai abîmé un objet qui n'est plus utilisable.
Apprendre des connaissances.
Les connaissances, c'est comme le vélo ; ça ne s'oublie pas (normalement).
J'obtiens #IncantationUltime => J'ai lu un sort dans un livre. Je suis trop fort. Je le retiens !
Être dans un état particulier.
Ces états peuvent se résoudre en une seule fois. Ils ne doivent pas être évolutifs. Par exemple, un hashtag qui voudrait représenter notre taux d'affinité avec une personne pour conduire le personnage à en tomber amoureux ne serait pas convenable.
J'obtiens #PiedsNus => J'ai dû retirer mes chaussures pour passer une rivière.
J'obtiens #BlessureAuBras => Je suis handicapé par une blessure au bras
Je perds #PiedsNus => J'ai remis mes chaussures.
Je perds #BlessureAuBras => J'ai pris une semaine de repos.
(Ne pas) Faire une action précise qui impactera la suite.
Une action ou une inaction ne s'efface pas. Ce genre de hashtag ne se perd pas.
J'obtiens #InsulteDeTrop => J'ai insulté le tavernier. Je crois qu'il m'en veut...
J'obtiens #ResterEnRetrait => J'ai choisi de ne pas agir.
Assister à un évènement en particulier.
Sauf si votre personnage perd la mémoire, ce genre de hashtag ne s'oublie pas.
J'obtiens #MortDansL'Âme => J'ai assisté à l'exécution de mon compagnon.
Indiquer qu'on a déjà emprunté un nœud en particulier.
On peut utiliser les hashtags simples pour brider les actions du joueur lorsque celui-ci arrive sur un nœud qu'il a déjà visité ou qu'on lui propose un chemin qu'il a déjà visité et qu'il ne doit plus pouvoir emprunter. Dans l'exemple que nous avons développé, ce genre de hashtag sera utilisé sur les nœuds Temps Qui Passe, Premier Étage et Deuxième Étage.
VOUS LISEZ
Créer Un Livre Dont Vous Êtes Le Héros Sur Wattpad
RandomSi vous avez envie de créer une histoire interactive pour Wattpad, ce livre va vous aider à vous organiser. Je vous propose le modèle que j'ai utilisé pour créer ma propre histoire : "Celui Qu'On Oublia Plus". Vous verrez comment créer vos organigra...