Bonjour, bonsoir.
*je suis calme aujourd'hui *
J'ai envie de faire ce chapitre depuis quelques temps déjà, mais je n'avais pas vraiment le temps et je manquais d'informations.
Mais me voilà, et pour un nouveau chapitre !Donc, si vous avez bien compris, aujourd'hui, on va parler de l'avortement.
C'est un sujet sérieux, donc je m'en excuse par avance si il n'y a pas trop de "blagues".
Définition:
L'avortement (ou interruption volontaire de grossesse), est comme son nom l'indique, l'interruption du processus de gestation de l'embryon.Donc, l'avortement est le fait de stopper une grossesse.
En France, grâce à la loi Veil(Simone Veil), L'avortement est autorisé depuis le vendredi 29 novembre 1974, 03h40 du matin, les françaises ont droit à l'avortement.
Si vous ne voyez pas qui est Simone Veil, c'est une dame qui a légalisé l'avortement, quand elle était ministre de la santé.
L'année où la loi a été prononcée, il y avait en France, tenez vous bien:
300 000 femmes qui avaient recours à l'avortement...300 000, je sais pas si vous vous rendez compte, mais c'est énorme !
Lors de son discours, que j'ai eu l'occasion de voir(un extrait), et certains passages retranscrits dans le livre qui m'aide aujourd'hui, elle dit ceci:
"Je voudrais tout d'abord vous faire partager une conviction de femme; je m'excuse de le faire devant cette Assemblée presque exclusivement composée d'hommes: Aucune femmes ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement. Il suffit d'écouter les femmes. C'est toujours et cela restera toujours un drame. "
Elle décrit vraiment bien la situation des femmes à l'époque.
Mais avant de parler du pourquoi du comment de l'avortement, il existe 2 méthodes :
Médicamenteuse et chirurgicale :
La méthode médicamenteuse :
- Possible jusque à la fin de la 5em semaine de grossesse (soit maximum fin de la 7em semaine des dernières règles).
L’IVG médicamenteuse peut se pratiquer à domicile, sans hospitalisation, par l’intermédiaire d’un médecin ou d’une sage-femme.L’IVG médicamenteuse consiste à prendre deux comprimés différents, à 24 h ou 48 h d’intervalle, puis à vérifier que la grossesse est bien interrompue lors d’une visite de contrôle. Cette méthode ne nécessite ni anesthésie ni intervention chirurgicale.
Méthode chirurgicale :
-L'IVG chirurgicale peut se pratiquer jusque à la fin de la 12e semaine de grossesse.
L’IVG chirurgicale consiste à aspirer l’œuf. Pour cela, il faut dilater col de l’utérus afin que le médecin puisse y introduire une canule reliée à un dispositif permettant d’aspirer son contenu.L’intervention dure une dizaine de minutes et se déroule dans un bloc opératoire sous anesthésie locale (seul le col est endormi) ou générale. C’est le médecin qui déterminera, avec vous, le mode d’anesthésie le mieux adapté à votre situation.
Avant de pratiquer un avortement :
Savoir si l'on est vraiment enceinte ou si c'est juste du retard(plutôt logique)
Savoir si un IVG est toujours possible, ou non.
Se renseigner sur les lieux près de chez soi.
VOUS LISEZ
Féministe!
SpiritualCe livre a pour but de casser les idées sur le féminisme, de donner des informations en lien avec els femmes, et le féminisme. Toutes pages de ce livre seront datées, ainsi que les informations et des liens seront mis pour retrouver les sources.