Toute méchanceté vient de faiblesse; l'enfant est méchant que parce qu'il est faible; rendez le fort, il sera bon.
Jean-Jacques Rousseau
***
" On en parle demain ? ", voilà ce que j'ai répondu à Harry. Sa réponse a été positive.
Aujourd'hui, nous sommes demain et je suis en plein contrôle de philosophie.
La question ?
" Pouvons-nous avoir du recul sur soi ? "
En réalité, je ne sais pas. C'est très vaste et subjectif comme question, enfin, très philosophique quoi.
Pouvons-nous avoir du recul sur soi ?
Non.
Non, puisque nous n'avons pas de regard extérieur sur ce que l'on fait, ce que l'on est. Comment pouvons-nous être neutre sur ce qui fait de nous, ce qui nous construit. Notre opinion de nous même est faussée.
Oui.
Oui, parce que nous nous connaissons mieux que personne d'autre. Enfin, je crois ?
Est ce que je me connais ?
Est ce que je sais qui je suis ?Je ne sais pas ce qui me fait vivre, je ne sais plus ce pourquoi je me lève le matin. Qu'est ce qui me maintient en vie, et surtout, qu'est ce qui fait que je suis moi ? Ce qui me constitue. Mon physique, mon caractère, ma vision des choses, mon entourage, mon choix de vie, mon fonctionnement.
Ouais ... mon fonctionnement. Elle est bien bonne celle là. Même ça je ne sais pas. Comment je fonctionne ? Comment suis-je censé savoir qui je suis, et donc avoir un recul sur moi même si je ne sais pas comment je fonctionne.
J'essaye de rédiger mon devoir mais, comme d'habitude, je n'aurais pas la moyenne. Je peux faire toutes les pages que je veux, je n'aurais jamais au dessus de dix. J'avoue que, plus j'avance dans ma scolarité, plus je me dis que je n'aurais jamais mon bac. C'est vrai, j'ai la moyenne nulle part.
« Le temps est écoulé », nous informe notre professeur.
Je range avec vitesse mes affaires et donne ma copie. Plus vite je suis sortie d'ici, mieux c'est. Je ne supporte vraiment plus d'être enfermé dans une classe, d'être enfermé dans ce lycée en fait.
« - Louis, tu viens ?
- Venir où ? »Mayrone éclate de rire, tandis que Matthew fronce les sourcils.
« - Monsieur Derochefort nous a tous convoqués à l'amphithéâtre... », enchaîne Matthew.
Monsieur Derochefort est un professeur de mathématiques mais surtout notre responsable pédagogique. C'est un monsieur avec beaucoup de charisme, tout le monde le craint.
«- Quoi ? Vraiment ?
- T'es sérieux Louis, t'as oublié !?
- Mayrone.. ça arrive
- Non Matthew, il oublie toujours tout en ce moment. Mais réveil toi Louis, bon sang. DRF nous convoque pour parler avenir et lui, tout ce qu'il trouve à faire, c'est oublier! Ou-bli-er. C'est pas possible ! »Mayrone part en direction de l'amphithéâtre, énervé. Matthew me regarde, je baisse la tête. J'ai honte, honte d'avoir oublié. Le blond ne m'en veut pas que pour ça. J'ai oublié son anniversaire, j'ai oublié toutes les soirées qu'ils avaient prévues, j'ai même oublié notre rituel du mois, il y a deux semaines.
« - Matthew ! », appelle Mayrone.
Le concerné me dévisage, lâche un soupire et part en direction de nôtre ami en me chuchotant un petit « Désolé ».
VOUS LISEZ
Black Swan
FanfictionLouis n'a pas eu une adolescence joyeuse, traumatisé par la vie, il est devenu un jeune adulte sombre, sans but ni passion. Alors âgé de 18 ans, le châtain n'était que l'ombre de lui même. Comment sortir d'un tourbillon de noirceur quand on a tout...