La grande ville (partie 2)

6 3 2
                                    

-Milo? Miloooo !

C'est Iris qui l'interpellait comme ça. Il était dans ses pensées.  Elle reprend la parole :

-Milo ! Ta crème glacée coule sur ta main au complet, qu'est-ce qui se passe ?

-C'est les gens Iris...je ne peux pas m'empêcher d'y repenser.

-Je vais aller demander une serviette à la dame, mais mange le pareil, on les a eu gratuits, ça n'arrive pas tous les jours.

Iris part chercher une serviette et Milo essaie tant bien que mal de récupérer le restant de crème glacée sur ses mains. Lui même ne s'était pas rendu compte qu'il était aussi malpropre. Encore un fois, tout ça devant la file de la crèmerie qui faisait des remarques blessantes sur lui.

Iris revient et lui dit :

-Viens on s'en va, on va pas rester ici encore longtemps en plus tout le monde nous regarde.

Ça suscite encore plus la surprise aux gens que dans le sac de ce jeune malpoli il y a un lapin enfermé dans la chaleur ! Ce qui ne savent pas, c'est que le propriétaire a donné quelques cubes de glace dans un chiffon à Milo. Je n'ai plus du tout chaud avec ça, les gens parlent de ce qu'ils ne connaissent pas.

Iris emmène Milo dans un coin reculé, presque aucun passant passe devant nous. Elle prend Milo dans ses bras et dit :

-C'est ta première journée dans un monde que tu ne connais pas forcément, les gens sont bizarres, mais ils l'ont toujours été. On va aller à la bibliothèque les gens sont calmes là-bas. Si tu préfères rentrer à la maison tu me le dis, ok?

-Oui. On va faire quoi là-bas?

-On va visiter et je vais te prendre des livre tu vas essayer de lire un peu.

Dans la chaleur de l'été, les deux compagnons se dirigent dans des rues peu passantes pour éviter les remarques sur Milo. Nous arrivons enfin devant un énorme bâtiment avec plus de 6 étages. Milo demande :

-C'est la biblotéque?

-Oui, c'est 6 étages de livres ! Il n'y a pas d'ascenseur donc prépare toi à monter toutes les marches !

Je sens que Milo est un peu fatigué à force de monter des escaliers mais ils arrivent enfin tout en haut. Iris rentre et la bibliothécaire s'exclame:

-Ah ma petite Iris ! Qu'est-ce que tu viens chercher aujourd'hui? Tu voulais essayer la science-fiction l'autre jour n'est-ce pas? Je t'ai trouvé un excellent roman qui s'appelle Aludra...

Iris l'interompt :

-Sylvie, je vais prendre ton livre un autre jour, tu sais où sont les livres pour enfant, ou...les romans imagés?

-C'est dans la rangée 3 ma cocotte. Je ne savais pas que tu t'intéressait à ça aussi...

-C'est pas pour moi, c'est pour ce petit garçon juste ici.

Milo est trop petit pour le comptoir, la bibliothécaire ne l'avait pas vu. Celle-ci se penche pour le voir et dit :

-Ah ! Mais oui, haha ! Bon je te laisse lui chercher un livre alors. Elle finit en disant... C'est quoi ton nom jeune homme?

-Milo.

-Très bien Milo, bonne lecture.

La dame avait l'air un peu perturbée, premièrement qu'Iris n'ait pas prit son livre, deuxièmement qu'elle arrive avec un garçon inconnu au bataillon et troisièmement que le garçon ait un sac à dos avec un lapin dedans... Elle n'osait pas lui dire que les animaux n'avaient pas leur place dans la bibliothèque.

Iris dit à Milo rendu dans la rangée 3 :

-Bon, ici tu as plein de livres, il y en a sur l'espace, les animaux, la mode, les pirates, tu as de tout.

-Il y en a sur Timéo?

-Tu veux dire sur les lapins?

-Oui.

-Humm, oui on peut chercher... ah ! Juste ici, il y en a 8 ! On peut tous les prendre si tu veux et il y a beaucoup d'images.

-D'accord, tu vas m'aider à les lire?

-Bien sûr, j'ai 2 semaines encore pour t'aider. On a le temps de faire beaucoup de choses.

-Ok.

-Bon on va y aller, on est pas censés parler ici et toi tu ne devrait avoir ton lapin donc on va y aller. Tu peux sortir, je te rejoins.

Je vois Iris aller vers Sylvie  avec la petite pile de livres. Milo sort dehors et il croise un jeune qui parait du même âge qu'Iris. Le jeune lui dit :

-Tu vois pas que tu bloques le chemin ? Dégages !

-Désolé...

-Ouais c'est ça. T'attend qui ? De toute façon je suis sûr que tu sais pas lire t'a rien à faire ici !

Iris sort de la bibliothèque comme par magie et prend la parole :

-Et toi qu'est-ce que t'a à faire ici Mathis ? T'aimes même pas lire !

-Mais oui, je lis des bandes dessinées ! Tu te mêles pas de tes affaires, et lui c'est ton amoureux de 5 ans? Tu trompes Clovis ? Je vais tout lui dire.

-Je sais même pas pourquoi je te parle, tu ne sais même pas c'est qui et il ne t'a rien fait, vient Milo on s'en va.

- Je vais le dire à Clovis !

Iris emporte Milo dans les escaliers en vitesse. Elle marmonne...

-Mais quel con lui....

Un peu plus loin, Milo demande :

-C'est qui Clovis?

Iris commence à rougir. Elle répond:

-C'est mon petit-ami...

-Tu l'aimes bien? Tu avais l'air fâchée...

-Ben oui, évidement! C'est juste que ce con (Mathis) pense que je le trompe avec toi alors que c'est complètement faux...Il va le dire à Clovis et après toute l'école va être au courant.

-Pourquoi les gens font ça?

-Parce que ça leur donne du pouvoir, sur les autres.

Après une petite heure de marche, Milo est exténué, ce n'était pas vraiment une bonne journée....pas vraiment. Le soir, Milo prend un des livres sur les lapins et il regarde les images en réfléchissant à quoi pouvait être l'histoire. L'un des personnages et un garçon aux cheveux noirs comme lui, son meilleur ami est un lapin comme moi. À la fin de l'histoire,  le garçon aux cheveux noirs a pleins d'amis et ils sont tous mains dans les mains. C'est sur cette belle image, que Milo s'endort...

C'est juste un garçonOù les histoires vivent. Découvrez maintenant