Milo va commencer par descendre cette grosse colline qui cache la vue. Ça bouge énormément dans le sac, on aurait dit un tremblement de terre. Il y a tellement de roches, feuilles et branches partout que Milo est tombé au moins 6 fois, j'ai faillit y laissé ma vie à chaque fois ! Une chance que Iris est là pour le retenir. D'ailleurs, c'est elle qui commence à parler :
-Alors, c'est pas trop pire la descente hein !
-Il devrait y avoir une route ici, c'est trop dangereux !
-Ouais, toutes mes amies disent ça quand elles viennent chez moi...je dois être la seule de toute mon école qui n'habite pas vraiment dans le quartier. Mes parents voulaient être dans le calme et la sérénité de la forêt tout en restant à la ville pour le travail.
-C'est réussit...
-Mon père veut installer une genre de clôture ou une rampe tout le long du chemin pour faciliter la montée mais j'y croit pas trop, va falloir couper toutes les branches en plus. De toute façon ça prend juste 20 minutes descendre, regarde il nous reste à peine 2 minutes.
Depuis le début, je ne voyais juste le chemin et non la ville (je suis quand même dans un sac à dos, je n'ai pas la même vue qu'eux) mais à n'en voir à la joie que ressent Milo en ce moment, je sais que la grande ville est géniale ! Lui-même dit :
-Mais c'est si grand ! Et ça continue là-bas encore, c'est fou ! Tu arrives à te retrouver dans ça Iris?
-Mais oui, je connais cette ville depuis trèèèès longtemps ! Je la connais aussi bien que ma forêt.
-Où vas-tu m'emmener?
-Humm, j'avais pensé à mon école pour que tu vois c'est quoi, de toute façon il n'y a personne encore c'est dans deux semaines que tous les élèves comme moi y retournent. Après....il y a la crèmerie qui est juste à côté, je connais le gérant, il va nous en donner des gratuites j'en suis certaine et pour finir...la bibliothèque ? Je te prendrai un livre, tu ne dois sûrement pas savoir lire...
-Attend, attend ! Il y a trop d'informations là ! Dans 2 semaines tu ne seras plus là, à cause de l'école?
-C'est de 8 heure le matin jusqu'à 4 heure le soir. Tu vas quand même me voir si tu restes à la maison.
-Ah, ok ! Et...désolé mais je n'ai jamais entendu parler de Crai...marie?
-Oui la crèmerie, c'est une gourmandise on va dire, et c'est froid, tu vas voir !
-Et l'autre truc...la biblio...
-Ça aussi tu verras, aller, on a pas toute la journée !
Elle l'entraine en courant dans les rues étroites de la ville. Milo est déjà à bout de souffle, il ne fait pas ça tous les jours ! Nous sommes devant l'école secondaire d'Iris. Milo me sort du sac pour que je puisse l'admirer moi aussi. Il me tient super fort, il ne veut pas encore me perdre, surtout qu'ici, ils ne me retrouveront pas. Iris commence à lui expliquer:
-C'est une des plus grandes écoles de la ville dans 3 ans je quitterai cette école, quand j'aurai 17ans ça veut dire. Tu as déjà fait des mathématiques?
-Mama essayait de m'instruire un peu quand papa était pas là. Je n'ai jamais appris à lire mais je sais compter, l'heure est encore un peu difficile, tu apprends tout ça à l'école?
-Oui, depuis que j'ai 5 ans je vais à l'école.
-Mais...mais moi j'en ai 8...et je ne suis jamais allé à l'école.
-Mes parents vont essayer de t'inscrire, il y a des écoles spécialisées pour les enfants comme toi. Tu veux qu'on aille à la crèmerie? Il fait chaud ici.
-D'accord, laisse moi juste remettre Timéo à sa place !
Milo me remet dans le sac et il fait vraiment chaud à l'intérieur, les parois sont brûlantes ! Il y a quand même beaucoup de gens, mais surtout des voix enfantines qui disent ''Regarde le petit garçon, son chandail est tout déchiré ! '' , ''Le petit mal coiffé qui a un sac à dos, regarde dedans il y a un lapin ! '' ou encore ''Pourquoi cette fille traine avec ce gamin de 5 ans qui a l'air d'un pauvre, c'est pas Iris? La fille d'Antoine?''. Il y a beaucoup trop de remarque blessantes sur Milo, Iris lui dit de les ignorer tout simplement mais ce n'est pas si facile.
Ils arrivent enfin, à la crèmerie. Elle demande à l'employée qui était là si elle pouvait aller voir le gérant laissant moi et Milo seuls à l'accueil avec un file d'attente derrière. L'employée dit à Milo tout gentiment :
-Tu vas prendre quoi mon grand? On a des sorbets, des crèmes glacées et des pop-sicles.
-Humm...je ne sais pas j'en ai jamais mangé...
-Je peux te faire goûter quelques sortes si tu veux .
Une voix retentit dans la file :
-Mais madame c'est déjà assez long comme ça ! Vous allez pas tout lui faire goûter ! Tout le monde dans la file est d'accord avec le fait que ce garçon est sans abris et qu'il profite des dégustations gratuites.
-Mêlez-vous de vos affaires ! Répliqua l'employée. Il est venu accompagné d'une fille plus âgée qui est une habituée de la crèmerie. Si vous êtes pas contents quittez la file ! Je fais mon travail comme tout le monde et j'accepte n'importe qui. Merci !
Iris vient sauver Milo qui était dans une bien drôle situation. Le gérant est avec elle et il va parler au client mécontent. L'employée reprend la parole :
-Bonjour Iris ! Tu prends quelle saveur aujourd'hui ?
-Pistache ! Je vais changer un peu.
L'employée se retourne vers Milo en lui disant:
-Et toi ? Tu as fait ton choix ? Regarde, les saveurs sont marquées ici.
Milo répond :
-Je ne sais pas lire...
-Il va prendre fraise vanille, répond Iris.
-Ils sortent sans payer puisque le gérant leur en a donner des gratuits.
Ils vont s'assoir sur un banc pour discuter. Milo commence :
-Les gens font beaucoup de remarques. Je devrais peut-être changer de vêtements...
-Non ! Les gens critiquent toujours, ça fait qui tu es, tu devrais les garder. On va t'en racheter d'autres. Tu n'es pas obligé de les reporter, mais quand tu sera plus vieux tu les regarderas et tu te diras, eux je les ais porté ma première journée en ville.
Milo sombre dans ses pensées avec dans la tête les commentaires de tout le monde. Il repense à cet homme qui l'a traité de sans-abris. C'est une dure journée...une très dure journée...
VOUS LISEZ
C'est juste un garçon
Roman pour AdolescentsMilo a 9 ans. Né dans une famille dysfonctionnelle et violente, il fuit la maison avec son lapin Timéo. Il a toujours eu l'impression de pouvoir communiquer avec son animal. Il rencontre une jeune fille grâce à lui et elle décide de le garder les de...