chapitre 4

1.5K 169 11
                                    

Décembre 2007 Lycée de Kolda
Classe de première S²
_Tu sais que le prof de maths t’aime. Toujours Coumba par ci Coumba bilahi le prof est raide dingue de toi
_Ey El Hadj toi aussi tu t’y mets n’écoutes pas Soda doff bou rethieu lakh
_enfin une autre personne qui n’a pas peur de la vérité cria cette folle de Soda. Le prof l’aime tout le monde le sait El Hadj
Ils n’ont pas du tout tord mes amis. Le prof m’aime et m’a déjà déclaré ses sentiments mais je ne  veux pas  sortir avec lui pas que je n’ai pas envie, il est beau professeur Diouf tout fraichement sorti du Fastef, beau, éloquent et surtout pieux il ne rate jamais ses  prières.
Il est de teint noir un vrai sérère avec un visage presque féminin, tout le monde a remarqué ses dents qui étaient d'une blancheur à ressusciter un mort. Et pour les filles de notre classe, tout occasion était bon pour le faire rire profitant ainsi de son rire si séduisant et si contagieux. Toutes les filles du lycée veulent sortir avec lui et même certaines de nos professeures jusqu’au point de se ridiculiser devant lui. Me déclarer sa flamme a été la chose la plus comment dirais-je au fait je n’ai pas encore  trouvé l’adjectif qu’il faut. A vrai dire pourquoi vous le cachez c’est la première fois  qu’une  personne me déclare ses sentiments. Et disons le professeur Diouf n’est pas passé par quatre chemins. La maturité qu’il dégageait à travers son discours m’a fait succomber mais j’ai résisté et j’ai refuser tout bonnement contre ma volonté. Les conseils de ta AWA restent gravées sur ma mémoire « jeune fille méfie toi des hommes ». Mon frère lui aussi me donne souvent ce genre de conseils jusqu’à traiter l’espèce mâle de menteurs, dragueurs, joueurs oubliant même dès fois qu'il fait partie de la catégorie mâle. C’est tout mon frère, son amour pour moi ne cesse de grandir me rappelant que je suis sa seule famille faisant allusion à papa qui ne voulait pas entendre parler de lui. Mon père cherche pourtant par tous les moyens de guérir les cicatrices du passé mais mon frère est un véritable rancunier. Papa ne connait même pas son numéro de téléphone pour le contacter. Vous vous demandez s'il est toujours à Saint Louis ? Non  mon frère est en Turquie après le BAC pour des études en pilotage d’avion. Grâce à sa bourse, il nous envoie chaque mois de l’argent. Grâce à lui, papa a pu ouvrir un magasin de chaussures locales et moi j’ai reçu un portable et de l’argent de poche mensuel. Mon frère ne cesse de m’appeler pour me dire de me méfier des hommes presque tous les jours via WhatsApp, Facebook, peu importe. Ce que je fais d’ailleurs tout le temps me méfier des hommes. Ma beauté est de plus en plus grande. Tous les gens du quartier en parlent quand je passe devant eux, certains se permettant même de se rappeler de la beauté divine de ma mère la défunte Coumba. J’entends souvent des « xallé bi yaye dji la djeul thi Rafettay wayé yalla bouko thiatt topou ni yayame. Yayame thiat moko rey. Rafettay bobou dotoul ame. Ceey Yalla coumba mokh raffetone »
« Cette fille ressemble à deux gouttes d'eau à sa mère de par beauté que Dieu la délivre des mauvaises langues et yeux. Sa mère en est morte. Une beauté comme Coumba n'existera plus. Oh mon Dieu Coumba était belle » .Et pour maman Awa, elle est finalement devenue ma maman avec qui je partage , je lui ai parlé du cas de monsieur Diouf qui m’a déclaré sa flamme et pour elle  ça se fait pas de sortir avec son maitre. Elle en profite pour me donner une caurie que j’avais au niveau de mon pied. Elle est censée me protéger des mauvaises yeux et langues. Malgré mon refus, monsieur Diouf continue de m’appeler et de m’envoyer des messages. Je réponds souvent à ses messages lui rappelant souvent de se limiter au statut de professeur-élève ou au maximum amis.
On n’a finit aujourd’hui nos cours plutôt que prévu. Et oui nos professeurs sont en grève pour non paiement d’indemnités lors de la correction des examens de l’année précédent. L’Etat doit vraiment avoir un œil beaucoup plus reconnaissant et plus significatif pour ce frange personnes que sont les enseignants et les professeurs qui forment beaucoup d’intellectuels pour un avenir meilleur à notre société. Malgré cette grève on n’est resté réviser en classe jusqu’à 13heures. Scientifiques que nous sommes, nous avons travaillé encore les mathématiques, les physiques chimiques et les sciences naturelles. El hadj est un vrai physicien. Il s'en sort souvent avec les meilleures notes. Il était d'ailleurs le seul à opter pour la série S1. Et pour moi ce sont les sciences naturelles. J'adore tout simplement cette matière. Et vous quelles matières vous avez préféré durant votre cursus ?  On parla ainsi de tout et de rien Soda El hadj et moi comme à l’accoutumée à la descente.
Arrivée chez moi, je vois une jolie Mercedes à cette époque devant la porte. Je passe par la cuisine saluant ma maman
_ Maman Awa nodeff ? Hana karaba daffa Am nguane (maman Awa comment tu vas? On dirait que karaba la sorcière a de la visite)
_ Ey ma fille arrête d’appeler ta tante karaba la sorcière sinon kirikou va te tuer. Sa sorcière était plus gentille que ta tante dekh
Nous éclations de rire ensemble. Puis je monte dans son fameux salon VIP pour saluer ma tante et ses invités.
_ Bonjour badiène en faisant genoux flexions signe de respect
_  Bonjour ma fille chérie yeksil viens saluer ta tante qui vient des États-Unis
_ Bonjour Tati dis je timidement

COUMBA: les dérives de l'amourOù les histoires vivent. Découvrez maintenant