CHAPITRE 3

1.6K 200 2
                                    

Les larmes se promènent sur mon corps
Dessinant le parcours de mon livre d’or
Un livre que le destin et moi avons écrit sans remords
Car chaque épisode reflète une vie dans la douleur
Oh mort !!! Cet épisode qui marque ton départ
Tu es venue très tot me séparer avec mon espoir
O mère !!!! Pourquoi si tot ton départ
Soleil,
Pourquoi  cédait  à la nuit
nous plongeant  dans la pénombre 
Enfant ,  nous sommes que des innoncents ;
Nous posons un pied et  trébuchons..
Nous nous appliquons nous tombons
Pourquoi nous ?  Pourquoi une telle méchanceté des proches ?
Tant d’inimitié  des proches ????
Orphelin nous souffrons sans cesse .
De l’amour ,nous manquons
De la haine, nous reçevons …..



Telle fut ma vie de tous les jours. Ma vie à moi, à celle de mon frère et à tant d’autres orphelins qui vivent la meme chose. Combien d’orphelins sommes nous à vivre tous les jours les colères sans raison de nos  maratres, des punitions, des insultes, et meme des ceintures de nos tantes. Vous vous rappelez du jour ou ma tante a brulé ma main. Un exemple de la vie d’une orpheline.


Pourquoi nous ? Qu’avons-nous fait pour mériter cela ? Est-ce une punition de l’Eternel ? Quels péchés ont commis nos parents ou nous meme pour vivre tant de malheur ? Tant de questions  métaphysiques  dont je n’aurais pêut etre jamais les réponses.  Certains me diront  que c’était ma destinée et qu’ALLAH SUBHANA ALLAH avait déjà promulgué….. Que saurait il passer si ma mère était vivante.Ma destinée aurait elle été différente . Je me console en récitant Al-Waquia nous parlant de la mort et de la rétribution  en référence au premier verset : « QUAND L Evenement  surgira » verset  82-95 pour m’apaiser. Mon cœur a mal. Mon douleur est intense.Je souffre.Ma souffrance se dessine tous les jours sur mon beau visage innoncent.Le chemin du destin est si loin et si prêt quu’il est difficile de l’emprunter sans sueur et sans confusion. Il appartient au guerrier dont la bravoure ne cède jamais à la peur. La peur d’échouer, de tomber qui sème le climat du desespoir est ennemi. La peur de l’echec est pire que l’echec. La pire de l’abandon est pire que l’abandon.Pourquoi mon père nous abandonne en ce moment où nous avons tant besoin de lui, de son amour, de son affection. Depuis notre altercation avec ma belle-mère , mon frère n’a plus droit au déjeuner.  Il travaille chez un ami de papa comme apprenti mécanicien. On se cache pour se voir très rarement. Notre lieu de rencontre derrière le terrain de football. Notre refuge à nous deux. Notre refuge contre ce monde si méchant, si égoiste, si cruel. IL ammene toujours des arachides grillees ou des biscuits pour manger essayant de me cacher la tristesse qui se lisait sur ses yeux.  Nous parlions de tout et de rien revant d’une vie meilleure à deux. Il aime me parler de maman et de l’amour qu’elle lui portait.  Je me sens interieurement coupable de sa mort. Et si elle n’était pas enceinte ? Serait elle toujours en vie ? J’aurais voulu ne pas naitre pour permettre à mon frère de continuer a connaitre cer amour maternel.les jours passent,les mois passent et changent. Seul la haine de ma tante, de mon père et de ma belle mère n’a pas changé. Disons vrais seuls les imbéciles ne changent pas …….

                                  Bienvenue  à l’école secondaire, j’ai 12ans et je suis en classe de 6eme. Pour Tata Awa plus je grandissais plus je ressemblais à ma mère. Mes longs cheveux toujours noués me rappelaient mes origines peules ainsi que ma couleur de peau métissée. Ma mère devait être sûrement belle car ma beauté et ma ressemblance avec elle, sortait de toutes les bouches : des amis de mon père ou de ma mère, des voisines ou anciens voisins. Et même certains parlaient d’une réincarnation. Je n’y crois pas trop. La superstition n’est pas mon truc. Ma meilleure amie Soda me disait qu’elle était ma DUFF (amie chez qui les hommes passent pour courtiser leur copine). Soda est une fofoolle, une amie pas comme les autres. Je l’ai connue en CM primaire, depuis lors on n’est devenu  inséparables. Souvent je vais chez elle pour manger et me reposer ce que je n’ai pas chez Tata Alima d’ailleurs. Ma badiène Alima on n’en parle. Elle est maintenant une grande commerçante ralliant Qatar, Dubaï et Maroc. Toujours elle amène des cadeaux pour sa princesse. J’ai l’habitude dit on <<un porc a beau être lavé, parfumé lorsqu’il verra de la boue il s’y mettra >>. C’est le cas de Tata Alima, elle n’est pas prête à changer. Mon frère continue toujours ses études à Saint Louis. Il a rencontré un promotionnaire là bas Aziz. Ils sont devenus de très bons amis et  Cheikh vit maintenant aux Almadies chez son ami. Mon père ne prend meme pas de ses nouvelles. La maman de Aziz est la reincarnation de Mère THERESA. Elle considère Cheikh comme son fils au même pied qu’Aziz. Disons que mon frère ses sent bien quand il est la bas. Il vient chez mon père durant les grandes vacances et son attitude est toujours resté la même :de  l’ indifférence totale  face à ses enfants que nous sommes.Mon frère fait la série S1 et m’encourage à faire la série S soit disant que c’est la meilleure série offrrant plus de débouchés pour une avenir meilleur. Et cela je l’entends même de mes professeurs de mathématiques et de physique chimie. Je ne crois pas à ses préjugés, toutes les séries sont bonnes tant que la personne s’y sent à l’aise et y excelle. Alors arrêtons de forcer les enfants vers les séries scientifiques  sans leur consentement. Bon n’empêche moi, je ferai qu’à même la série S pas parce que je suis obligée mais tout simplement parce que je suis hyper méga nulle en anglais et en espagnol. Les épreuves du Bfeem arrivent et j’ai envie de le réussir avec brio. A cause de Tata Alima qui a refusé de donner mon extrait de naissance à ma maitresse pour passer le concours de l’école Mariama de Gorée soit disant qu’elle l’a perdue, une excuse que je ne crois pas d’ailleurs, j’ai ratée ma chance de rentrer dans cette école prestigieuse. Mais comme me l’a dit Tata Awa ce n’était pas ma destinée de faire mes études la bas et je dois mettre tout entre les mains de Dieu.  Tata Awa m’a appris comment prier et je rate jamais les cinq prières de la journée priant ainsi pour le repos éternel de ma mère même si je la connais pas mais aussi pour une longue vie pour mon père. Khadija, merci de me le rappeler est devenue la fille pimbêche à sa mère. Sa mère continue de satisfaire tous ses désirs. Pour ses études oui elle est toujours dans un établissement privée.😁😁😁sérieux je lui envie pas, elle parle mal le français, nulle en maths et pc mais elle est forte en anglais je l’avoue. Bref retournons à nos moutons, le Bfeem s’annonce même si je continue de faire mes tâches ménagères le matin à 5heures malgré le refus de Tata Awa, je le fais qu’à  même après la prière du Fadiar et je continue pour réviser jusqu’à sept heures, heure pour acheter du pain et l’heure du réveil de la princesse. A propos je dors plus avec elle Tata Awa depuis qu’elle a dit à sa mère que je l’a dérangeais quand je me réveille pour prier.
Mon cursus secondaire se passa pour le mieux. J’échelonnais les classes avec de bonnes notes pour le plus grand bonheur de mes professeurs et de tata AWA meme si elle connaissait pas grandes choses à mes notes. En classe de troisieme, mes notes ont commencé à baisser à cause d’une de mes professeurs. Mon professeur de français Madame DIARRA me donnait toujours de mauvaises notes et il arrivait meme qu’elle me renvoie de la classe sans raison. Un jour en descendant de l’école, je trouve ma professeur dans le salon de ma badiene en compagnie d’une autre dame consultant les tissus que vendait ma badiène en parfaite compagnie. J’ose meme pas dire haut ce que je suis entrain de penser. J’en ai parlé par contre à Soda qui a pensé comme la moitié d’entres vous (on se connait lol). Je laisse tout entre les mains du Créateur. Il y’a pas de place au désespoir pour celui qui croit  à DIEU.


A deux jours des examens, mon père m’appelle à la maison pour me conseiller ainsi que Khadija, mais sa mère a refusé qu’elle parte soit disant qu’on veut la marabouter pour qu’elle ne réunisse pas. Je me demande si mon père et Tata Alima sont de la même famille. Mon père en a profité pour comme il dit reunir sa famille car d’après lui c’est ce que veut ma belle-mère .
Une semaine plus tard je réussis le Bfeem première du centre. Tata Awa en était tellement contente qu’elle m’a offert un tissu wax et 2500fr et mon père deux paires de chaussures. Soda a elle aussi réussie ainsi que princesse à sa mère. Sa mère en a profité pour appeler tous ses amis garmis et bété bété pour leur annoncer la nouvelle et la fête qu’elle allait organiser. Pour pas que je participe à la fête, elle m’a donné des vacances chez mon père pour ma plus grande joie. Mais avant de partir, je dois parler avec tata Awa.
_Tata Awa dis-je timidement pourrais je te parler
_biensur ma fille. Lou xew ? Qu’est qu’il y’a? Mbax diam?
_Oui oui Tata Awa c’est que je ….
_Awa hana dougnou agne? Khadija a faim cria ma badiène Alima
_Ma fille me dis Tata Awa on n’en reparle ce soir au lit
_ D’accord Tata
L’après-midi se passa dans la cuisine à aider Tata Awa pour le diner. Je reçois pleins de conseils culinaires de sa part. Et le soir fatiguée que j’étais, je décide de ranger mes affaires pour partir demain chez mon père. Tata Awa rentre dans la chambre, le visage dessinant la fatigue de la journée
_Ma fille lou xew ?
_Tata Awa répondis-je, je te considère comme ma mère je crois que je perds du sang entre mes jambes et je ne sais pas comment on utilise la serviette
_haaaaa sama taaw maguena. Tu sais Coumba je te considère comme ma fille. J’ai perdu ma fille au village quand elle a 4 ans tout juste quand tu venais d’arriver ici. Tata Alima ne s’occupait de toi que quand tonton Cheikh ou tonton Birame étaient là. Je t’ai vu grandir, pleureur Dieu sait que j’ai pleuré avec toi. T’es ma fille. Tu as su comblé le manque qu’avait laissé ma défunte fille. Aujourd’hui tu as grandis, tu es devenue une jeune fille et je te conseille comme je l’aurais fait avec ma propre fille.
Préserve-toi ma fille pour ton mari. Tu auras à rencontrer des hommes et ca sera pour bientôt vue ta beauté  (rire ensemble). C’est vrai ma chérie, mais sache que l’essentiel est de te préserver pour ton futur mari. Yagui may deglou ? Tu m’entends ?
_Oui Tata Awa répondis-je timidement
_Maintenant allons dans la toilette pour te montrer comment utiliser cela.


Coucou mes chéries 😍😍😍😍partie assez longue mais c’est Coumba qui grandis rekkkkk.  Dans cette partie, j’ai voulu m’accentuer sur la vie de tous kes jours de beaucoup d’orphelins qui vivent dans la tristesse,la solitude, la peur. Dieu est miséricordieux. Mettez tous entre ces mains, Il demeure un refuge éternel et fidèle. Il connait votre douleur et vous soutient. Quand vous pouvez plus supportez la douleur pleurer pleurer mais prier encore plus. Vous n’etes pas seuls au monde et tout etre est orphelin de quelque chose. Priez et remettez tout entre les mains de l’Eternel. CŒUR SUR VOUS

Alors  pour ceux qui ont la chance de vivre avec leurs parents, profitez en. Beaucoup aurait voulu donner leur richesse pour cinq minutes passer avec leurs défunts parents. Il faut saisir les opportunités que la vie nous offre. Tout peut basculer du jour au lendemain. P¨rofitons meme des moments de disputes. Ils deviendront à l’avenir des moments de joie…Alors profitons en. Le temps appartient à Dieu. Et longues vies à nos parents

Prochaine chapitre on quitte le CEM pour le Lycée. D’ici là bisous grooooooooooooooooooooos

COUMBA: les dérives de l'amourOù les histoires vivent. Découvrez maintenant