Transition sociale

265 46 66
                                    

Alors alors. Oui bon désolé pour mon inactivité. C'est bon je peux commencer ? Bien.

1 Pourquoi transitionner socialement ?
C'est quand même la base non ?
On peut transitionner socialement pour plusieurs raisons. Pour limiter la dysphorie et éviter au maximum le mégenrage et utilisation du deadname. Pour se sentir mieux tout simplement. Pour être soit-même. Pour fuck la société. Pour militer. Et pour pleins d'autres raisons qui sont propres aux trans et non-binaires.

2 C'est quoi en fait transitionner ?
Ah oui quand même c'est bien de le savoir.
Transitionner socialement c'est passer du genre qui nous est assigné à notre genre. Ça passe parfois par un coming out. Parfois pas si on a un bon passing, il suffit de changer de cercle. La transition peut passer par un changement de pronoms, prénom, expression de genre, etc.

3 Et la transition officielle ? On en parle ?
Ah la fameuse !
Alors dans la transition officielle qui n'entre pas dans la catégorie médicale y a deux étapes importantes :
- le prénom
- l'état civil.
Pour le prénom il faut aller à votre mairie de naissance et demander le changement en fournissant divers documents (sur internet vous trouverez lesquels mais je peux faire une partie dessus si vous me le demandez). C'est rarement refusé et en France c'est gratuit. Après faut appeler tous les organismes qui vous fournissent des papiers avec votre prénom dessus et demander qu'iels vous en envoient avec le nouveau. Il parât que pour la sécurité sociale c'est très très long.
Pour l'état civil (la mention de sexe), vous devez demander une audience ou quelque chose dans le style et en gros iels jugeront si vous êtes assez trans et valideront le changement ou non. Normalement iels disent oui. En principe. Là aussi faut faire le changement sur tous les papiers et c'est compliqué avec la sécu. À partir de ce moment là, personne ne peut nier votre identité légalement. C'est chouette hein ? Évidement il n'existe pas de mention de sexe neutre. La merde.
Bref.

4 Et... avec les parents on fait quoi ?
Là c'est la loterie les amis. Si vous tombez bien vos parents comprendront. Si vous tombez très bien, iels vous aideront à transitionner. Si vous tombez mal iels comprendront pas. Si vous tombez très mal vous êtes à la rue. C'est aussi simple que ça. Je suis quelque part entre mal et bien. Plus vers mal. Pour l'instant. Mais ça va.
Je peux pas vous donner de conseils j'arrive pas à m'en sortir moi-même. Mais courage !

5 Et la transphobie dans tout ça ?
Bah transitionner apporte évidement son lot de transphobie. C'est dur et cruel mais c'est le prix pour être heureux. C'est horrible. Mais c'est la vie. Notre vie. Alors faites attention à vous. Restez au placard si vous ne vous sentez pas d'affronter la haine, ce n'est pas une honte. Chacun•e a un parcours différent et tout aussi légitime. Vous n'êtes pas obligé•es d'être des militant•es révolutionnaires, soyez juste vous-même et soyez heureux•es !

Voilà je crois que j'ai fini. Oh ! Et...
HAPPY PRIDE MONTH GUYS !!!🏳️‍🌈

LGBTQ+ | #2 La Transidentité (terminé)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant