Chap 7: la beauté au naturel

15 3 0
                                    

Les produits cosmétiques sont vraiment des produits néfastes : bourrés de produits chimiques imprononçables et toxiques , ils abîment à la fois notre corps et polluent la planète ( usines de transformation chimique usant massivement de l'énergie ). Notons de plus que les emballages constituent un frein dans notre quête du « zéro déchet ». 

Alors , vous le savez déjà , mais Il existe tellement d'alternatives naturelles à faire soit même et beaucoup plus adapté à chacun que je vais vous en faire un petit topo pour vous donner l'envie d'entreprendre cette transition.

Déjà opter pour des marques eco responsables ( je ne suis pas une experte mais lush est assez répandu dans les villes  et sa démarche eco responsable est déjà très poussée ).

Je peux vous conseiller Aromazone, plus spécialisé dans les huiles essentielles , avril avec ses produits bio ,  Marilou avec du bio du fabriqué en France et non testé sur les animaux et enfin Respire propose une gamme de produits plus large ( dentifrices ,déodorants et savons solides ) .

Si vous ne cherchez pas des marques en particulier, il est préférable d'utiliser savons et shampooings secs , pour le déodorant le bicarbonate de soude fait très bien l'affaire , ou bien le sans aérosols est quand même moins néfaste . 

Je ne vais pas vous faire un Tuto beauté sur les masques à faire sois même car de nombreuses personnes avant moi l'ont déjà fait mais sachez qu'il n'y a rien de mieux pour se débarbouiller qu'avec un produit réalisé par vous même . Vous savez exactement sa composition et vous pourrez l'adapter à votre peau et  vos envies beaucoup plus facilement et bien évidemment, aucun déchet superflus n'en découlera.

En support pour vos produits , remplacer le Cotton jetable par des lingettes lavantes lavables, les Cottons tige  en plastique par ceux en carton recyclé . 

Petite parenthèse spéciale adressée aux femmes , il est très fortement recommandé de remplacer les serviettes hygiéniques par celles en tissu (lavables ) , une cup ou encore des culottes menstruelles ( leur prix est relativement élevé mais sur du long terme elles deviennent très rentables ).

Une planète idéale : des idées pour la réparerOù les histoires vivent. Découvrez maintenant