De plus en plus d'entreprises se créent afin de limiter l'empreinte carbone des productions textiles .
On peut citer Unac ( basket en laine recyclée ) ,Minimal ( vêtements bio ) , Hopaal qui réutilise les déchets marins pour confectionner localement ses produits ou encore Ecoalf ( pulls réalisés à Bordeauxen coton bio prix classique ).
D'après WWF l'industrie du textile rejette chaque année plus de 1, 7 milliards de tonnes de CO 2 , ce qui est tout à fait alarmant . Pourtant il existe tellement de solution pour ne plus surconsommer du neuf (ce qui fait tourner des usines délocalisées à plein régime en exploitant des enfants , une horreur quoi) .
En tout premier lieu , BOYCOTTONS LES ENTREPRISES DE FAST FASHION . Comme vous le savez , Zara , H&M, Bershka ,Nike et j'en passe énormément nous servent sur un plateau à chaque saison une nouvelle collection. Tant de colorants chimiques, de tissus synthétiques ( rappelons qu'ils sont réalisés à partir du plastique et donc bien évidemment du pétrole) sont consommés pour ensuite être JETÉS . C'est du gâchis qui se réalise sous nos yeux et nous l'encourageons encore et toujours avec les achats compulsifs aux soldes , nouvelles démarques, black week/friday et nouvelles collections . Toujours PLUS PLUS PLUS . Il faut impérativement cesser cela . Et je parle même des « exceptions » quand on dit « oui mais ça fait vraiment long que j'ai rien acheté » . Tu n'en as pas besoin ou du moins tu te laisses complètement influencé par les pubs et appâts du fast fashion .
C'est pourquoi je vous propose plein d'alternatives que vous devez pour certaines déjà les connaître .
Plusieurs serveurs en ligne permettent le troc et la vente de vêtements d'occasion :
Vinted est l'un des plus réputés, United Wardrobe propose également de nombreux produits mais celui ci est plus à visée internationale.
Geev est un site où l'on peut recevoir ou faire des dons d'objets ( de toute sorte )
Emmaüs est , pour moi , une option vraiment poignante . Ces points où l'on achète des vêtements de seconde main existent partout en France et reverse ses bénéfices à la fondation Abbé Pierre. De plus , la gamme de produits proposés est très large et nous permet d'avoir le choix . Vous pouvez vous procurer des biens d'occasion en ligne sur le site LabelEmmaüs.
Sinon il vous est possible de regarder aux alentours de chez vous afin de trouver des friperies ou des vides dressings .
Pour les plus aguerris , coudre sa garde robe sois même est une solution pratique même si elle nécessite tellement de temps et de patience.
Mais la meilleure option reste tout de même d'acheter que ce dont on a (vraiment ) besoin . Faisons preuve d'un peu de créativité et le tour est joué !
VOUS LISEZ
Une planète idéale : des idées pour la réparer
De TodoOn a un problème. Un gros problème. Et on a tous le même . J'imagine que vous vous y attendez . ... +0.0001°C ... "On en a plein les oreilles ! Qu'est ce que c'est anxiogène ! Et puis le problème, on le résoudra bien un jour non ?? De toute faço...