i'm getting old

635 114 23
                                    

Le petit vieux avait appelé Taehyung « le garçon triste » bien longtemps. Peut-être un peu trop puisqu'un jour il l'avait croisé dans le village et, facilement, même avec ses petits yeux malades et tachés, il avait remarqué les poils de barbe mal rasée du plus jeune, toujours jeune, mais un peu moins qu'avant.

Taehyung peignait toujours, il chantonnait parfois et pleurait toujours autant, par contre.

Un jour de septembre, le petit vieux regarda son calendrier suspendu au-dessus du lavabo de sa grande maison vide, puis il compta sur ses petits doigts atrophiés par le temps.

Cinq ans, c'est long.

Pourtant, deux fleurs, ce n'est pas si loin, ou peut-être que faire le tour du monde n'est pas aussi simple qu'il n'y parait.

Ce même jour, le petit vieux sortit. Cette fois, il ne marchait plus, il roulait. Cinq années font d'un garçon un homme et d'un vieux un encore plus vieux. Ainsi, dans sa chaise à deux grandes roues, il croisa le garçon triste dans une des rues du village. Il faisait les cent pas, plein de papiers noircis en main.

— La psychologie sociale est la branche de la psychologie expérimentale qui étudie de façon empirique comment les pensées, les émotions et... euh... Ah, oui, les comportements des gens sont influencés par la présence réelle, imaginaire ou implicite d'autres personnes ou encore par les normes culturelles et les représentations sociales...

Le garçon devenu grand récita ceci trois ou quatre fois en zigzaguant entre trois ou quatre maisons. Le petit vieux se sentit désolé pour Taehyung... Voilà qu'on voulait lui enseigner la psychologie maintenant.

Taehyung n'avait jamais eu peur des psychologues, de toute façon il n'en avait jamais vu, puis ce n'était pas médecine, donc c'était probablement un peu plus facile. Seulement Taehyung, les cours, ce n'était pas pour lui. Taehyung, c'était le petit avec les mauvaises notes à l'école, l'enfant renfermé sur lui-même qui dit deux mots dans l'année.

Il n'était pas bête, Taehyung, mais il n'est pas très intelligent non plus. Et ce n'est pas grave. Mais il serait bien mieux avec son chevalet et sa peinture.

— La psychologie sociale est la branche de la psychologie emp- Non, c'est pas ça.

Oui, Taehyung serait bien mieux dans sa campagne à peindre vingt fois le même arbre, à vendre quelques toiles sur des marchés ou proposer des portraits un peu tordus à des touristes pendant les vacances plutôt qu'à étudier une psychologie qu'il ne comprendrait jamais.

Le petit vieux le savait bien, seulement, parfois, les parents ne comprennent pas. Ou ils font semblant de ne pas comprendre. Ou un mélange bizarre des deux. Alors les enfants, surtout ceux comme Taehyung, essaient de faire plaisir et se lancent dans des choses insensées.

Le petit vieux laissa le garçon devenu grand avec sa tonne de papier qu'il ne comprenait pas, un peu triste lui aussi, regrettant le temps où il l'avait vu pendre des toiles dans les branches d'un arbre.

Lorsqu'il était rentré, le petit vieux avait de nouveau regardé son calendrier. Le retour de Jungkook se faisait long, mais il n'avait pas pu l'oublier. Le petit vieux n'y croyait pas. On n'oublie pas quelqu'un qui vous mesure une distance en fleur, sinon il faut être fou. Peut-être qu'il était un peu fou, Jungkook. Peut-être qu'il courait trop après ses rêves, peut-être qu'il ne choisissait pas les bons. Peut-être qu'il était effectivement parti assez loin pour oublier Taehyung.

Ça fait beaucoup de « peut-être », mais les « peut-être », ça compose une vie. D'un côté, les « peut-être » ça peut être l'espoir, aussi. Regardez : « peut-être qu'il reviendra ». Le sentez-vous, l'espoir ? Si non, c'est que vous n'avez jamais aimé.

Deux Fleurs Entre Nous | 𝐭𝐤 (auto-édité)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant