La porte du cours de potion s'ouvrit à la volée, le grincement des gonds résonnèrent dans la salle, torpillant le cerveau de Ron et lui rappelant terriblement les abus des bièraubeurre triple fermentation de la veille.
- Alors comme ça vous souhaitez avoir une vie nocturne ? Lança Rogue, ses yeux scrutaient la salle de potion, incisifs. User de sortilèges sans en mesurer toute la portée est une erreur de débutant que nous ne pouvons pas pardonner à des élèves censés prétendre au niveau ASPIC !
Il jeta un regard mauvais au petit groupe d'anciens gryffondors qu'il connaissait bien et qui affichaient tous un visage inhabituellement pâle voir verdâtre pour certains.
- Malgré votre ignorance, j'imagine que vous devriez être capable de me dire ce qu'est un patronus. Patil! Je vous écoute.
- Ce... c'est une incantation professeur. Pour faire fuir les détraqueurs, il faut penser à quelque chose de joyeux. Au second semestre nous sommes censées apprendre à lui donner une forme cohérente.è
- C'est faible, un troisième année pourrait en dire autant. Quelqu'un d'autre à part Granger. Ah, Nott ?
- On peut choisir la direction que prend le sort mais celui-ci semble relativement autonome. Les patronus de personnes qui s'apprécient pourraient s'attirer mutuellement, ce qui peut être logique si on part du principe que le sort est fait de nos souvenirs heureux. Je crois avoir lu quelque part que les aurors s'en servent parfois pour envoyer des messages.
Drago jeta furtivement un regard vers le groupe de gryffondors, qui semblait partagés entre l'envie de vomir et de rire, très concentrés à ne faire ni l'un ni l'autre.
- Des hypothèses audacieuses Nott. Ce que vous ne savez sans doute pas, c'est qu'il s'agit de magie de très haut niveau. Garder le contrôle sur un patronus jusqu'à ce qu'il arrive à son destinataire peut être particulièrement délicat, sans même parler de délivrer un message. En cas de déconcentration, si vous pensez à une autre personne que le destinataire par exemple ou que vous pratiquez une activité intense...
A ce moment là Drago vit Granger pâlir encore plus et regarder discrètement mais avec panique ses camarades. Ce geste bref n'avait pas échappé au redoutable professeur qui, d'une voix plus doucereuse encore continua sur sa lancée.
- ... votre patronus peut tout à fait changer sa course en suivant vos pensées. J'aimerais donc savoir lesquels d'entre vous, même si j'ai quelques idées sur les coupables, ont envoyés des sorts de haut niveau hors contrôle dans tout le château la nuit dernière !
Son regard parcouru encore une fois la salle, restant longuement arrêté sur le groupe de Potter.
- Vous n'êtes pas sans savoir, je l'espère pour vos ASPIC parce que je n'ai pas envie de vous voir encore une année de plus, que leur forme change peu au gré de la vie de leur producteur. Or, certains d'entre vous sont connus pour savoir donner une forme physique à un patronus depuis longtemps ! Nous devrions donc facilement identifier ceux qui ont cru bon de n... me réveiller à quatre heures du matin avec des animaux lumineux aux mœurs douteuses ! Sortez vos baguettes. Je n'ai pas vu de cerf mais Potter, vous commencez quand même, on ne sait jamais !
Potter se pinça les lèvres du plus fort qu'il pu pour ne pas sourire ou rire... et effectua le sort.
- Qu'est-ce que c'est que cet animal Potter ? Votre cervidé est-il entrain de fondre ? Vous n'êtes même plus capable de donner une forme physique à votre patronus ? Je n'ai pas vu cette horreur hier. Vous êtes, et sachez que j'en suis malheureux, disculpé. Pour l'instant !
En s'asseyant à nouveau Potter eu un petit sourire satisfait, puis il croisa le regard d'un Drago qui tentait de rester de marbre, abasourdi de découvrir le propriétaire du patronus qui l'avait réconforté par deux fois. Potter lui lança un clin d'œil amusé. Lequel provoqua un petit frisson dans la nuque de l'ancien serpentard.
VOUS LISEZ
La composition des patronus
FanfictionPlusieurs mois après la guerre, Poudlard a ré-ouvert et l'administration permet à ses anciens élèves de revenir valider leur septième année. Harry Potter et ses camarades ont 19 ans et doivent réapprendre à vivre. Drago Malfoy, surpris par sa réinté...