Chapitre 12 - Les cours, comme si de rien n'était

764 81 0
                                    

Les jours de la semaine passait, les cours s'enchaînant. L'ambiance entre les élèves s'était pacifiée, les préfets avaient toujours quelques conflits à gérer mais pas des cas aussi difficile qu'en début d'année. En ce milieu d'automne, même Rogue semblait plus paisible, ça faisait un moment qu'il n'avait pas râlé sur l'incompétence de ses élèves. Une rumeur disait même qu'on l'aurait vu traverser le château en souriant, un soir d'octobre.

Drago observait son parrain, qui était en effet entrain de sourire. Néanmoins, il n'identifia pas de la joie dans son regard mais plutôt une attente un peu sournoise. Il se tourna pour identifier la source de cette émotion, le chaudron de Ron et Harry, évidemment. Leur potion était entrain de tourner à la catastrophe, le vert canard attendu était un vieux rose et des grumeaux flottaient à la surface.

Harry venait d'identifier le regard de Rogue. Il sentit la panique monter en lui. Depuis presque dix ans il avait apprit à reconnaître certaines émotions subtile de son professeur de potion. Notamment le regard « qu'il est doux de voir Potter louper sa potion, préparons quelques remarques acerbes » qu'il arborait actuellement.

- Ron... alerte de niveau 3. On a merdé quelque part.

- Oh non... Rogue nous regarde ? Le roux tourna légèrement la tête et sa voix s'étrangla. Merde... j'ai vraiment pas envie retracer toute la recette.

- Tu n'as pas non plus envie d'avoir des devoirs supplémentaires, on est censés organiser la prochaine soirée je te rappelle.

Harry attrapa brutalement son manuel, essayant de chercher des indices. Quelle couleur devait avoir cette potion à la base déjà ? Ou était Hermione quand on avait besoin d'elle ? Lorsqu'il vit les mots « bleu canard légèrement pastel » et « aussi lisse que la soie » en introduction de la recette, il lança un regard haineux au chaudron.

- Vous avez oublié de mettre la poudre d'os de dragon.

Il leva les yeux sur la source de la voix traînante qui venait de s'exprimer. Drago s'était approché et regardait leur chaudron d'un air malicieux teinté de compassion.

- Aussi vous devriez baisser le feu, sinon c'est pas des grumeaux mais de la purée que vous allez obtenir.

Ron et Harry échangèrent un regard entendu. Toute aide était bonne à prendre pour éviter les devoirs supplémentaires de Rogue. Ron toussota.

- Merci Drago.

- Ne me remerciez pas encore, vous avez oublié encore au moins trois ingrédients. Oh et loupé une étape entière... Je... c'est affligeant, comment vous faites ?

Harry fronça les sourcils, à la fois il se sentait insulté, et en même temps une petite voix lui disait que l'ex-serpentard n'avait pas tout à fait tort. Ils n'avaient jamais prêté beaucoup d'attention aux recettes des potions, faisant un peu au jugé sans un grand succès.

- Franchement ? Souvent Hermione nous aide. Mais là... on l'a vexée hier. Du coup, elle refuse de nous aider. Regarde, elle se moque là.

Drago jeta un coup d'œil vers Hermione, qui pencha légèrement sa tête sur le côté, accompagnant le geste d'un mouvement de sourcil vers le haut éloquent. Il n'y avait pas de doute, elle jubilait en observant ses amis rater leur potion.

- J'en reviens pas de ce que je m'apprête à faire. Murmura-t-il en soupirant, sous le regard implorant des deux ex-gryffondors. Il va falloir être efficace. Ron jette cet oignon, c'est une échalote que tu es censé ajouter. Harry, cette poudre de dragon va attendre encore longtemps ?

Ron resta un quart de seconde scotché à son tabouret. Puis sans un mot il se leva pour suivre les instructions de Drago. Celui-ci, étape par étape, les guidait pour tenter de rattraper leur élixir mémoriel pour strigidaes. C'était surprenant mais agréable, de travailler ensemble. Il devait régulièrement leur rappeler de se concentrer lorsque les deux amis se mettaient à blaguer ou ricaner sur tout et n'importe quoi. Il se rendait compte que Harry savait être très drôle, avec parfois des remarques pinces sans rire bien choisies, et que Ron avait un rire communicatif, même lorsqu'il tentait de rester discret.

Il surveillait la découpe des figues dont les morceaux ne devaient pas excéder une certaine taille quand son regard s'attarda sur les mains de Harry. Il tenait le couteau et à chaque incision son poignet pliait légèrement. Les doigts de son autre main était teintés de la pulpe des fruits. Il y avait une fermeté et une maladresse touchante dans ses gestes, comme une fausse assurance. Son regard remontait le long de son bras jusqu'à son épaule, sa nuque. Il suivit les muscles de son cou qui plongeaient dans le col de sa robe de sorcier, annonçant sa clavicule.

- Heu... tu peux me donner la prochaine étape ?

Harry s'adressait à l'ancien serpentard, un peu gêné par son regard trop intense. Drago bredouilla quelques indications, les joues un peu roses. Harry était étonné, son ancienne némésis bredouillait rarement, n'avait pas les yeux aussi fuyants, ni des rougeurs. Néanmoins, il n'eut pas le temps d'approfondir cette réflexion, submergé par les ordres de Drago. Si Rogue ne fut pas dupe du revirement de leur potion, les ordres de la directrice concernant l'entraide entre élèves étaient très clairs, la potion fut donc validée et Drago félicité de son initiative.

---------------------------------------------

- Non mais t'as vu comment il le reluque ? Franchement, Luna, tu penses que je devrais mettre les points sur les i ?

Luna nettoyait son chaudron, écoutant d'une oreille distraite un Neville qui lui semblait à la fois passablement agacé et totalement à côté de la plaque.

- Je veux dire, que Drago aide les gars avec leur potion pourquoi pas mais... je n'aime pas du tout sa façon de mater Ron !

À ce moment là Luna éclata bruyamment de rire. Attirant les regards des autres élèves encore dans la classe, heureusement terminée, de telles démonstrations étant peu goûtées par leur professeur acariâtre.

- Nev... je pense que ce n'est pas demain la veille que Ron te demandera si Drago peut s'envoyer en l'air avec vous. Et Drago... vraiment tu as mal regardé.

Elle se tourna vers lui pour lui raconter brièvement le contenu de sa conversation avec Drago à la soirée du mois dernier. Elle insista sur l'épisode de la couverture, prenant un certain plaisir à voir une expression espiègle se développer sur le visage de son ami.

Tout le monde pensait que Neville était un être simplet et sans personnalité. Parce que les gens ne le connaissaient pas comme elle. Depuis longtemps, elle savait qu'il disposait d'une aptitude au soin des plantes et surtout d'une passion invétérée pour les romances. Ce dernier point les avait beaucoup rapproché durant leur scolarité à Poudlard. Ils avaient passé des heures et des heures à discuter ensemble des histoires connues ou méconnues entre élèves ou professeurs du château, s'amusant à créer ou défaire des couples en imagination. Elle se souvenait tendrement de la première fois où Nev lui avait donné en rougissant un parchemin, où il avait écrit une histoire torride mettant en scène des centaures. La perspective de Drago flirtant avec Harry ne pouvait donc que stimuler son imagination débordante.

La semaine suivante, lors du cours de botanique, elle le regarda d'un air affectueux se rapprocher de Drago qui galérait toujours autant à rempoter une plante en huitième année.

La composition des patronusOù les histoires vivent. Découvrez maintenant