Chapitre 1 : l'histoire

45 12 9
                                    

J'avais envie de commencer par les personnages, mais finalement je vais commencer par parler de l'histoire. Mais je me dis qu'il aurait aussi été possible de commencer par les personnages.
En effet, chacun a sa manière de commencer un roman ou une histoire. Tout peut naître d'abord par une idée ou par un personnage. Moi ça commence toujours par une idée, mais je connais quelqu'un qui a d'abord imaginé ses personnages avant d'avoir une idée d'histoire.

Une histoire, c'est quelque chose qui ne vient pas tout d'un coup. Vous pouvez juste avoir une idée en tête, et tout va se développer à partir de là. C'est ce qui m'estarrivé pour La légende d'Elyuda. Qui eut cru... que le vieux eût en lui tant de sang. Eu non, désolée, Hamlet n'a rien à faire là. Je voulais dire, qui eut cru que mon histoire serait née à partir d'un devoir d'anglais de 3 pages que je devais écrire? J'ai 2 tomes à écrire!
Dès que vous avez une idée, il faut la noter, même si vous trouvez ça bizarre, c'est pas grave. Ce que je fais quand c'est le cas, c'est essayer de la faire concorder avec ce que j'ai ou vais écrire. Il y a toujours une solution.

En tout cas, voilà des conseils queje peux vous donner et qui me semblent importants pour l'écriture d'une histoire.

-Détails à prendre en compte, auxquels il faut penser lors d'une description :
*le paysage (est-il bien décrit, en parle-t-on suffisamment? )
*les odeurs
*les personnes
*les vêtements
*les armes (quel type (là ça dépend du genre de l'histoire), leur taille...)
*les bruits

- Les sentiments qu'on peut utiliser :
*tristesse, malheur, sentiments mauvais
*joie, bonheur, bons sentiments
*inconscience
*sentiments indéfinis
*anxiété

- Les comparaisons qu'on peut établir  (ça peut aider à approfondir l'histoire, à la rendre plus réelle)
*poétique, comparaison à la nature par exemple
*à des événements antérieurs
*à l'opposé de ce qui est fait (ex: comme s'il regrettait...)
*comme s'il/elle voulait...

J'espère que ça pourra vous aider. C'est ce que je trouve important quand on écrit une histoire : tous ces petits détails qui font qu'on entre plus profondément dans notre monde (je pense surtout à la fantasy) et qu'on donne du relief à l'histoire et qui permettent de nous faire adhérer à ce qui est écrit.
Cependant, sachez que ce que j'ai écrit est valable lorsque l'on est en train d'écrire une scène par exemple, car on n'a pas forcément tout le déroulement de l'histoire en tête au moment où on commence.
Ça peut arriver qu'on ait la faim avant le milieu, ou qu'on connaisse le déroulement du tome 2 avant d'avoir fini le 1,etc. Vous l'aurez compris, c'est ce qui m'arrive.
Pour la petite anecdote, quand j'ai commencé à écrire, je suis restée bloquée pendant plus d'un an à la page 125 de mon livre, et puis un jour je m'y suis remise (c'est le jour où je me suis inscrite sur wattpad je crois) et c'est allé tout seul. Depuis j'ai écrit plus d'une centaine de pages, allant parfois jusqu'à 20 par jours.
Et pourquoi?  Parce que je ne savais pas comment mes personnages pourraient sortir de leur pétrin. C'était trop irréaliste dans l'histoire. Mais finalement je m'en suis sortie.
Ce que j'essaye de dire, c'est qu'on n'est pas obligés de savoir exactement tout ce qui va se passer (bon c'est mieux de connaître la fin quand même) et on peut parfois rajouter des scènes parce qu'on vient de les imaginer (ça m'est arrivé plusieurs fois) : on imagine quelque chose, on se dit "ça serait pas mal" et on l'écrit. Parfois il faut améliorer et parfois non. Généralement ça vient tout seul.
Et j'ai un autre conseil (il ne vient pas de moi directement malheureusement, je l'ai vu sur YouTube) : lorsque vous arrêtez d'écrire  (parce que vous en avez marre ou que c'est assez pour la journée), veillez à vous arrêter à un passage palpitant, ou bien à un endroit où vous savez exactement quoi écrire. Comme ça, quand vous reprendrez, ça ira tout seul.
Enfin, il ne faut pas mettre un frein à votre imagination. Je suis souvent en train de chercher des idées à rajouter; il ne faut pas s'empêcher de trouver des idées! Le mieux c'est de tout écrire  (moi j'ai un fichier où je note toutes mes idées, même les farfelues, ainsi quece que je rajouterai peut-être, etc.)

J'espère sincèrement que ça vous aidera, et désolée si je parais trop égocentrique...

Aide et conseils pour l'écriture d'un romanOù les histoires vivent. Découvrez maintenant