Chapitre 3 : l'écriture

18 6 0
                                    

J'ai peur que ce soit un peu le bazar dans cette partie-là donc j'espère que vous comprendrez même si je vais essayer d'être claire.

Lorsque vous commencez à écrire, il y a plusieurs cas :
-vous avez quelques idées mais c'est tout
-vous savez exactement tout ce qui va se passer dans votre histoire
-vous avez quelques idées et certains passages sont déjà écrits.

Dans tous les cas, il y a des... des règles. Ça fait un peu strict, mais c'est le cas : il y a des règles à respecter si on veut écrire quelque chose de bien.

D'abord, vous devez choisir le point de vue, c'est à dire :

-interne (c'est le personnage qui raconte, ce sera donc à la 1ere personne.
-externe (c'est vous qui racontez, on lire donc "il/elle/eux" etc) mais ça restera centré sur l'action des personnages principaux, o ar exemple vous ne direz pas que le petit fermier qui habite à 40km de là est en train de raconter aux soldats du roi qu'il a vu le héros passer devant chez lui et qui recevra de l'argent en récompense, car ça, le héros ne le sait pas (je dis héros mais ça peut être héroïne).
-omniscient (vous pouvez raconter tout ce que vous voulez, même l'histoire du petit paysan parce que vous "savez tout" (c'est la traduction de "omniscient"))

Une fois que vous avez choisi, il faut déterminer le temps du récit. Et alors là, attention, ATTENTION, warning, /!\ tout ce que vous voulez, à la concordance des temps. Parce que c'est quelque chose que l'on lit malheureusement très souvent, et c'est choquant  (au moins pour moi). Alors je suis d'accord que si vous utilisez l'imparfait du subjonctif ça ne va pas être super simple de terminer la phrase, mais pour ça, un conseil : lisez à voix haute. Je vous assure que quand vous hésitez, après ça il n'y a plus d'erreur.
Deuxième chose : on n'écrit pas au présent dans un récit quel'on a commencé au passé et inversement! Je veux dire on ne met pas la phrase 1 à l'imparfait et la phrase 2 au présent. Ça n'a pas de sens.
Bien sûr, comme pour tout, il y a des exceptions. Par exemple votre personnage rêve, ou se rappelle quelque chose, là vous avez le droit d'écrire au présent  (si le reste est au passé) à condition que TOUT la passage où le personnage rêve/se souvient soit au même temps.

Il y a une autre erreur que l'on rencontre fréquemment  (je suis d'accord, c'est pas toujours simple), c'est lorsque l'on écrit au plus-que-parfait. C'est généralement le cas pour un souvenir, une réminiscence. Je vous donne un exemple :

"Ava se rappela son enfance merveilleuse auprès de sa mère"
Oui, un détail avant de continuer : vous le savez peut-être déjà mais on dit "se rappelle quelque chose" et non pas se rappeller de quelque chose".
On continue :
"Elles étaient assises toutes les deux au bord de l'eau, sur le sable fin de la vaste plage déserte.
-Je voudrais que ce moment ne s'arrête jamais, avait déclaré Ava en regardant le coucher de soleil.
-Je te comprends, avait déclaré sa mère.
Puis elles s'étaient levées et avaient rejoint e père d'Ava, qui préparait le pique-nique."

Désolée pour cet exemple que je trouve assez nul, mais j'espère que ça vous aide à comprendre ce que je veux dire.
Concordance des temps...
Par contre, je vous laisse le soin de faire les recherches concernant les différents temps qui correspondent à différentes actions, car je n'ai pas la possibilité de la faire pour le moment.

Concernant l'orthographe, je ne sais pas vraiment quoi vous dire; là encore, ça dépend des personnes : pour certaines ce sera intuitif, poir d'autres ce sera beaucoup plus délicat. Je ne peux donc que vous conseiller de faire le plus attention possible (déjà on peut s'aider des correcteurs d'orthographe) et de le faire lire à d'autres personnes (famille, amis ou inconnus : wattpad est là pour ça!).

Aide et conseils pour l'écriture d'un romanOù les histoires vivent. Découvrez maintenant