J'écris ce chapitre maintenant même s'il aurait peut-être dû se trouver avant, mais bon.
Je vais essayer de faire quelque chose d'à la fois compréhensible et qui donne envie d'être lu, parce que soyons francs, j'ai regardé plein de sites à ce sujet sur Internet, et ils sont tous plus ou moins barbants et racontent quasiment la même chose (vous devez être en train de vous dire que je vais être obligée moi aussi de dire la même chose mais je vais essayer d'éviter!).
Je vais vous donner des conseils d'après ce que j'ai pu constater en m'attelant à cette tâche. Libre à vous de les suivre ou pas.La première chose, d'après moi, c'est de savoir sur quelle base vous voulez travailler et construire votre monde. Je m'explique : à vous de voir si vous voulez créer un monde de toutes pièces, ou si vous voulez utiliser la Terre, avec ses continents (comme le fait Eric Tasset) ou si vous voulez créer une autre planète, ou un monde qui flotte (là je pense à Asgard dans Thor 3). Tout est permis !
Une fois que vous avez ça, il faut savoir si vous allez avoir besoin (selon ce que feront vos personnages) d'utiliser tout votre monde ou seulement une partie (je vous l'accorde, si on invente une planète et qu'on crée TOUT les pays/royaumes/continents qui sont dessus avec leur faune/flore/habitants, ça fait classe, et on peut dire qu'on a bossé. Mais à la limite on peut faire ça que quand notre livre est fini, pour approfondir notre monde...).
Enfin du coup, ça n'est pas forcément la peine de savoir tout ce qui se passe dans votre monde.
Après, ce n'est pas fixe, car si vous ne savez pas exactement ce que vous allez écrire, vous ne savez pas où iront vos personnages. Mais ça fait au moins un point de départ.Quand vous avez cette deuxième base, vous pouvez vous intéresser à plus petit : c'est-à-dire est-ce que vous voulez un/des royaume(s)/empire(s)/pays/république(s) etc.. Ça vous permettra de mettre des frontières.
À partir de là, vous pouvez réellement commencer à créer : il faut donner des noms! Chacun peut laisser parler son imagination, sinon vous trouvez une syllabe et vous l'agrémentez, vous pouvez aussi mélanger des mots/noms ou demander à quelqu'un de vous dire un mots bizarre (qui n'existe pas forcément) et vous le modifiez (je l'ai déjà fait...).
Enfin, si vous voulez aller plus loin, vous pouvez placer des villes (au début c'est bien de ne le faire que là où vont principalement vivre vos personnages) et les nommer.
Vous pouvez leur attribuer une particularité à chacune : capitale, métallurgie, charbon, agriculture, etc.En avant dernière position, il faut peut-être s'occuper de la faune et la flore (je dis peut-être parce que ça c'est un grand classique que vous trouverez partout, PARTOUT sur Internet si vous cherchez de l'aide pour créer un monde. Alors qu'à mon avis, ce n'est pas l'essentiel. Bien sûr, vous pouvez avoir des idées pour les animaux et les plantes (au moins certains) que l'on trouvera dans votre monde, mais vous pouvez aussi créer au fur et à mesure.
Et dernier point: l'architecture. Ça ne parait peut-être pas important, mais ça permet de caractériser un certain lieu. Par exemple l'Aquitaine et la Bretagne n'ont pas du tout les mêmes maisons. Ça doit être pareil dans votre monde. Et plus il y aura de détails, et plus il paraîtra réel.
Dernier dernier point : les coutumes. Ça aussi ça fait un monde. Quels traditions, quelle religion ont vous personnages ? Ça fait partie de la création d'un monde, parce que ça peut définir certaines villes par exemple.
Votre monde n'a pas forcément besoin d'être clair dans les moindres détails. Du moment que vous savez l'expliquer, tout va bien.
La petite anecdote du jour (attention, l'égocentrique est de retour!)
Dans mon histoire, je suis sur une planète (je pense, et je ne sais pas laquelle). Il doit y avoir des continents aussi, mais on n'en parle pas, donc pour le moment, pas besoin d'une grande précision. Ensuite, j'ai décidé de créer des "Terres", qui ont chacune un nom et regroupent un certain nombre de royaumes ou empires.
Bref, vous voyez, il y a un choix immense ! Vous pouvez faire tout ce que vous voulez !
Voilà voilà, dites-moi si ça vous a aidé.
VOUS LISEZ
Aide et conseils pour l'écriture d'un roman
De TodoJe vous propose un livre d'aide, conseils et anecdotes pour vous aider à commencer ou continuer votre roman. J'ai essayé de rendra ça le plus clair possible. J'espère que ça vous aidera !