Chapitre 4

39 9 0
                                    

Mon numéro était tout à l'heure 920, mais entre-temps mon siège a bougé une quinzaine de fois et je ne suis plus qu'à 903 personnes de ma décision. J'ai donc vu dix-sept personnes se lever de leur siège, s'avancer sans hésiter, énoncer d'une voix claire un nom d'animal, regarder d'un air mi-horrifié, mi-excité la vie qu'ils ont choisie se dérouler sur un grand panneau blanc, puis disparaître d'un coup.
Ces scènes m'ont fait comprendre quelques petites choses. Par exemple, qu'une fois la décision prise, on retrouve notre subjectivité et nos émotions. Sinon, pourquoi la plupart de ces dix-sept personnes auraient-elles eu les larmes aux yeux à l'instant où elles finissaient d'annoncer leur choix ?
Ensuite, que le scribe n'est là que pour décorer et pour instaurer une figure d'autorité devant laquelle il faut prendre une décision, parce que même s'il fait semblant, il n'écrit rien sur le cahier étalé devant lui. De toute façon, à quoi ça servirait de recenser les animaux qui vont apparaître sur Terre ?
Enfin, tous les films depuis que je suis là, sans exception, montrent des humains faisant ce qu'ils savent faire de mieux : détruire. Ça doit être pour cela que personne n'ose et ne veut revivre une vie humaine.

Je suis morte de la manière la plus idiote qui soit. Où les histoires vivent. Découvrez maintenant