Quand je relève la tête et jette un coup d'œil au papier sur lequel s'imprime mon numéro, blanc sur fond noir, je m'aperçois avec ce qui pourrait ressembler de très très loin à de la surprise, que je suis maintenant le numéro 567. Je suis à mi-chemin de l'estrade et du choix.
Je recommence à m'intéresser aux conversations, parce que les doutes commencent à m'assaillir concernant mon choix. Un chat n'a pas forcément une vie de rêve, me souffle mon esprit. Mon objectivité lui répond qu'aucune espèce n'est parfaitement heureuse.
- Je soutiens qu'un rat survit à tout, c'est la meilleure solution, s'entête un homme, mais très calmement -oui, bah on n'a pas de sentiments je te rappelle.
- L'expression « rat de laboratoire », ça te dit quelque chose ? lui rétorque une femme, elle aussi très calmement.
- Ce sont plutôt les souris qui sont utilisées pour les expériences, non ? hésite -calmement- une jeune fille deux sièges plus loin.
Tout ce calme commence à me faire -calmement- flipper. On dirait des robots qui essaient d'imiter des émotions humaines et qui échouent lamentablement. Ou des morts qui se comportent comme les vivants qu'ils ont été toute leur vie. Qu'ils ne sont plus.
La discussion autour de moi se poursuit. A chaque proposition d'animal est opposé un risque de malheur. Je crois que tout l'amphithéâtre joue la même scène. C'en est calmement déprimant. Mais on peut facilement résumer les idées par des petites équations.Animal => Risque
Chien => Maltraitance
Araignée => Aspirateur
Tigre => Extinction
Loup => Chasse
Mouche => Fenêtre
Poisson rouge => Ennui mortel
Requin => Mutilation par les humains
Oie => Gavage pour son foie
Manchot => Absence de banquise
Cochon => Mort violente à l'abattoir
Etc.Et la liste aurait pu être bien plus longue, mais je crois que les morts autour de moi ont remarqué mon regard calmement réprobateur et ils ont décidé de se taire et de réfléchir en silence, chacun dans son coin.
Sage décision.
VOUS LISEZ
Je suis morte de la manière la plus idiote qui soit.
General FictionC'est l'histoire d'une morte pas si morte que ça.