Avertissement : Cet article peut être lu par toutes les personnes intéressées (attention, multiples spoilers pour les saisons 1, 2 et 3) mais pour les lecteurs qui n'auraient pas vu la série, merci de noter qu'en raison de ses thématiques, de sa tonalité générale et de sa violence, celle-ci est destinée à des spectateurs adultes.
---------------------------------------------------------------------------------------------
Le féminisme vous saute parfois à la figure là où l'on ne l'attendait pas. En l'occurrence, je l'ai trouvé dans une série dont je ne suis pas particulièrement fan à la base mais à laquelle ce parti pris fait pardonner bien des défauts. Qu'est-ce qui fait donc une série féministe de Killing Eve, ce jeu du chat et de la souris glauque et pervers entre Oksana, alias Villanelle, tueuse à la solde d'une organisation criminelle, et Eve, enquêtrice du MI6 fascinée par son côté obscur ? Aucune revendication féministe pourtant, aucun message explicite dans ce show, mais une salutaire démonstration en images qui passe par l'inversion des clichés de genre et une claire volonté de se démarquer de l'image habituelle de la femme véhiculée par les médias.
Les femmes au pouvoir
Ce qui rend cette série si divertissante et drôle à regarder – pour une femme en tout cas – en dépit de son atmosphère glauque, de sa violence et de ses nombreux meurtres horribles, tient tout d'abord à sa manière irrésistible de rebattre les cartes et de placer des femmes à tous les rôles en principe détenus par des hommes. Soyons clairs sur ce point : dans ce show, ce sont les femmes qui ont la vedette et détiennent le pouvoir.
Littéralement tout d'abord. Si la série est inspirée des romans écrits par un homme, Luke Jennings, ce sont des femmes que l'on trouve aux commandes du show à tous les niveaux, de sa créatrice la britannique Phoebe Waller-Bridge à ses scénaristes (une différente à chaque saison), de ses deux personnages principaux Eve et Villanelle en passant par la quasi-totalité des rôles un tant soit peu étoffés figurant au générique. Dans ce show écrit, produit et interprété par des femmes, tous les personnages qui comptent vraiment sont des femmes, des deux côtés de l'écran.
Des femmes au pouvoir également au sens métaphorique, puisque dans l'univers pseudo-réaliste de Killing Eve, contrairement à ce que l'on constate dans la vraie vie où la plupart des postes de dirigeants sont détenus par des hommes, tous les postes de pouvoir dont le spectateur a connaissance sont cette fois occupés par des femmes. Ainsi la personne qui embauche Eve pour enquêter sur Villanelle au MI6 est une femme, Carolyn. Eve est une experte, une analyste spécialisée dans les tueurs en série, et Villanelle une insaisissable tueuse à gages de haut vol. La série compte encore quatre autre redoutables tueuses, toutes des femmes. Quant aux Douze, la mystérieuse organisation qui emploie Villanelle et commandite ses meurtres, c'est encore une femme, Hélène, qui la représente.
Des hommes-objets
Inversement, dans la série les hommes sont relégués au rang habituel des femmes dans beaucoup de fictions : ils font tapisserie et/ou sont bien souvent traités comme quantité négligeable par des femmes puissantes qui ne prennent pas de gants avec eux et ne se soucient guère de ménager leur ego.
Ils jouent le rôle du conjoint dévoué, tel Niko, le mari d'Eve, gentil moustachu effacé, dont le bien-être et la carrière passent toujours après ceux de son épouse. Celle-ci rate toujours les réunions entre collègues de son mari parce que son propre travail passe en premier et qu'elle les oublie. Niko s'inquiète des conséquences du nouveau travail d'Eve sur leur vie personnelle – l'obsession de son épouse pour Villanelle ne menace pas uniquement leur couple mais bel et bien leur sécurité et leur vie – tandis qu'Eve ne manifeste pas un instant l'intention de faire passer sa carrière après son mari ni de renoncer à ses obsessions pour protéger son époux. Dans ce couple atypique, c'est Niko le conjoint discret, efficace et prévenant, et ce n'est certes pas Eve qui se soucie de la bonne marche de la maison.
VOUS LISEZ
Killing Eve : alias féministe
Non-fictieAnalyse du féminisme et des représentations féminines dans la série Killing Eve. Ceci n'est pas une fanfiction. Attention, multiples spoilers pour les saisons 1, 2 et 3.