Notre Bien-aimé Prophète Muhammad Sala Allahu aleyhi wa salam

172 21 3
                                    


Dans ce qui suit, nous pouvons lire un résumé des rapports faits au sujet de sa beauté et de sa perfection tout en reconnaissant notre incapacité à pouvoir tout bien décrire et énoncé en entièreté correctement. Il est Le Sceau de la prophétie.

Lisons ce verset du coran qui nous montre sa haute place auprès de Dieu , dans la sourate 68 Ayat 4 :

" En outre, tu es doté de mœurs sublimes''

" En outre, tu es doté de mœurs sublimes''

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


Perfection d'âme et noblesse de caractère

Il était bon et tolérant, pardonner s'il pouvait le faire, supporter les contraintes : des qualités lui venant de son éducation par Allah. Tout homme de qualité a pu faire des faux pas et faire preuve de défaillances, mais lui, l'abondance de perversité ne le rendait que plus patient. De même, le gaspillage des ignorants ne le rendait que plus indulgent.

A cet égard Aicha dit : « Toutes les fois qu'on donnait au Messager d'Allah à choisir entre deux choses, il choisissait toujours la plus facile, tant qu'il pouvait le faire sans pécher. Si cela comportait un péché, jamais il ne s'en approchait. Il ne se vengeait point pour lui-même mais si l'on en venait à violer ce qu'Allah a interdit, il se vengeait pour Allah. C'était le moins irascible de tous et le plus facile à satisfaire. »

Il était d'une générosité et d'une largesse sans limites. Il donnait de la manière de ceux qui ne craignent point la pauvreté. Selon Ibn Abbâs : « Le Messager d'Allah était le plus généreux de tous, plus généreux que quiconque au mois de Ramadan où il avait des rencontres avec Jibril. Celui-ci le rencontrait dans chacune des nuits du Ramadan et lui enseignait le Coran. Le Messager d'Allah était plus prompt à faire le bien que le vent ne saurait être rapide lorsqu'il est déchaîné. » Pour Jâbir : « Il ne lui était jamais arrivé de dire : "non" à quelqu'un. »

C'était le plus timide de tous. A cet égard, Abou Said al-Khoudri dit :

« Il était plus timide qu'une vierge engourdie, envahie de torpeur. Lorsqu'il détestait quelque chose, cela se lisait sur son visage. Il ne braquait jamais son regard sur le visage de son vis à vis. Discret, il regardait vers le sol plus qu'il ne levait les yeux vers le ciel. La plupart de ses regards se limitaient à l'observation. Il n'imposait à personne ce qu'il détestait et cela, par générosité et pudeur.

Il ne nommait jamais quelqu'un au sujet duquel, il lui a été rapporté une mauvaise action. Au contraire il disait : "Pourquoi des gens font-ils telle chose" ? C'était le plus digne de cette parole d'Al-Farazdak : "Il baisse le regard par pudeur et les gens, devant lui baissent le regard par respect. Jamais il ne parle sans se mettre à sourire. »

C'était le plus juste, le plus chaste, le plus franc et le plus honnête de tous. Cela lui était reconnu par ses détracteurs et ses ennemis. On l'appelait "l'Honnête" avant l'avènement de la prophétie. Les gens avant l'Islam, venaient même solliciter son arbitrage. D'après ce qu'At-Tirmidhi a rapporté d'Ali, Abou Jahl, un jour, dit : « Nous ne te démentons pas. C'est plutôt ce que tu apportes que nous démentons. » A cet égard, Allah dit : « Or, vraiment ils ne croient pas que tu es menteur mais ce sont les versets d'Allah que les injustes renient. » (Coran 6.33)

Les Prophètes et Envoyés de DIEU en islamOù les histoires vivent. Découvrez maintenant