Super combo de flics (1) #1

6 1 4
                                    

Je toque trois fois à la porte.

_Entrez.

_Vous vouliez me voir, chef ? 

_Ah, Judy. Oui, venez.

J'entre dans le bureau et vais m'asseoir en face de mon supérieur.

_Vous êtes un excellent atout dans notre service, Judy. Depuis cinq ans que vous êtes là, vous avez presque résolu plus d'affaires que moi en dix ans, ha ha. C'est pourquoi je veux vous confier une nouvelle enquête.

_Mais monsieur... Je pars en vacances demain. Vous n'avez pas quelqu'un d'autre à qui le demander ?

_Si, bien sûr. Mais je tiens à ce que ce soit vous qui enquêtiez. Et puis, si vous réussissez à résoudre ce mystère avant la fin de la journée, vous pourrez toujours partir en vacances.

Je soupire. J'apprécie beaucoup mon chef mais parfois il me complique plus la vie qu'autre chose. J'étais sensée aller à Hawaï et me détendre sur une belle plage mais au lieu de ça, je vais devoir courir après un criminel. C'est impossible que j'ai conclue cette affaire ce soir. 

_Un voleur a été aperçu cette nuit dans différentes boutiques. Il est habillé d'un vieux costume de lapin un peu creepy. Je vous laisse voir de vous-même, dit-il en tournant l'écran de son ordinateur où passe des bandes de vidéo surveillance sur lesquelles on voit le suspect. Et pour vous aider, vous allez faire équipe avec Mr Krâ. Il vous attends à votre bureau. Tout ce qui vous sera nécessaire à l'enquête -dossier, vidéo, etc- est déjà dans votre box. Vous pouvez disposez. 

C'est une blague ? Ce mec est le plus détestable de mon étage. Il est arrogant et ne fout strictement rien. Tous mes collègues qui ont travaillés avec lui ne m'ont ramenés que des retours négatifs. Je sors du bureau de mon chef et me dirige vers mon box que je partage avec Daniel et Lise, mes deux collègues préférés. Et bien sûr, je retrouve aussi mon cher partenaire que j'adore par dessus tout, le cul bien enfoncé dans ma chaise, les pieds sales sur mon bureau et mangeant (encore) une sucette, en train de lire un dossier -le connaissant, ce n'est certainement pas celui sur lequel on va bosser, mais sûrement un classé confidentiel qu'il n'a pas le droit de lire, n'étant encore qu'un simple flic.

_Vire des sales pattes de là, dis-je en faisant tomber ses jambes au sol. Ce geste est un peu trop brusque et fait voler des feuilles au passage. Je m'accroupis pour les ramasser.

_Bonjour à toi aussi, Iop.

_Ouais, c'est ça. Et dégage ton derrière de ma chaise aussi.

Je jette les papiers sur le meuble et lui arrache les documents des mains. Comme je le pensais, c'est une affaire privé. 

_Je suppose que tu ne t'es pas renseigné sur le gars qu'on doit attraper.

_Ouep, tu supposes bien. 

Je lui donne une tape sur l'épaule pour qu'il décampe enfin de mon fauteuil et lui balance presque à la figure la pochette en carton avec toutes les informations. Lise, qui est là depuis le début, s'esclaffe. Je la suspecte de s'être retenue de rire jusqu'à maintenant. C'est la seule qui n'ait pas encore dû faire équipe avec l'extraordinaire Ian Krâ, et c'est donc la seule qui l'apprécie vraiment. Je lui lance un regard noir avant de sourire en coin.

_Tu me diras quand t'auras fini de rattraper ton retard, qu'on puisse aller sur le terrain, dis-je à mon coéquipier sans lever les yeux de mon ordinateur dans lequel je me suis plongée. 

Bon, le suspect travaillait dans une association de divertissement pour enfants, du genre à devoir faire le pitre pour amuser des gosses lors de leur anniversaire ou de la garderie. On va juste espérer qu'il ne portait pas ce costume parce que sinon, je plains les mômes. Je récupère l'adresse de l'agence et me lève pour partir.

_C'est bon, t'as fini ?

Lorsque je relève la tête, je vois mon associé pianotant sur son téléphone. Il a posé le dossier sur le muret délimitant les box et s'est mis à jouer, tout en mâchouillant son bâton de sucette. 

_Krâ ! Concentre-toi un peu ! C'est pas un de tes potes qu'on va voir ! On doit coincer un criminel, et si on pouvait le faire avant demain, ça m'arrangerait bien. 

Je passe devant lui sans attendre de réponse et me dirige rapidement vers le garage, m'assurant quand même qu'il soit bien derrière moi. Nous montons dans la voiture et je m'engage sur la route vers le bâtiment recherché. 

_Tu sais que j'ai un prénom, pas vrai ? Que je ne me nomme pas Krâ, hein ?

_Je vois pas pourquoi je devrais t'appeler autrement que Krâ. Je suis ta supérieure, donc je t'appelle par ton nom de famille, c'est logique. Et je veux que tu fasses pareil.

_Ok, cheffe.

_M'appelles pas comme ça. 

_T'as dit que t'étais mon boss donc je te considère comme tel.

Je ne réponds rien et sers mes mains sur mon volant pour ne pas péter un câble. Je ne suis avec lui que depuis une heure et je n'en peux déjà plus que cet être humain. Ça promet pour la suite.

Après une demi-heure à rouler, on arrive enfin à destination. Je coupe le moteur après m'être garée et sors de la voiture, imitée par Ian. Alors que je m'apprête à passer la porte de l'association, ce dernier m'embête encore une fois:

_Tu veux une sucette ? Elles sont à la fraise et à la rhubarbe. 

_Non, merci. 

_T'es sûre ?

_Oui, je suis sûre.

_T'as tort, elles sont super bonnes. 

_Tu veux bien te concentrer sur l'enquête, s'il te plaît ?

_Oui, cheffe.

Mais quel âge il a, sérieusement ? Il est pire qu'un gamin de 5 ans. Moi qui rêvais d'avoir des enfants, je crois que je vais m'abstenir un long moment. J'entre dans le bâtiment et arrive dans une grande salle remplie de bambins occupés à jouer par terre ou à rire aux éclats face aux âneries d'un gars déguisé en chat. Quelques parents traînent près du buffet et d'autres prennent leurs petits en photo. Le gérant de cette "fête" pour enfant n'a pas l'air d'être dans cette pièce. Je décide alors d'aller demander à une femme qui se goinfre de cupcakes depuis mon entrée. 

_Excusez-moi ? Je suis le lieutenant de police Judy Iop, dis-je en lui montrant ma plaque. Pouvez-vous me dire où se trouve l'organisateur de cet événement, s'il vous plaît ?

_Hmm, oui, bien chur, dit-elle en finissant sa bouche. Elle est dans le bureau en face. 

Elle me montre une porte un peu cachée derrière un rideau. Je la remercies et cherche Ian des yeux, qui m'a déserté dès notre arrivée. Je le retrouve à distribuer des sucettes aux gamins. Irrécupérable. Je ferais mieux de le laisser ici, au moins là, il ne me posera pas de problèmes. Je suis donc allée voir la directrice, qui a gentiment répondu à mes questions et qui m'a donné l'adresse à laquelle le voleur devrait habiter, en espérant que c'est toujours le cas car ce cher monsieur travaillait ici il y a cinq ans. En revanche, j'ai en ma possession de précieuses informations: il se trouve que ce n'est pas un mais une voleuse. Et je connais désormais son nom. Elle s'appelle Camille Maryn et elle a 23 ans. Je me dirige vers la voiture quand un homme apparaît derrière moi:

_Eh ! Attends moi ! 

_Ah oui, j'avais oublié que t'étais là, toi.

_Toujours aussi gentille à ce que je vois.

_Pourquoi je changerais ?

_T'as réussis à avoir quelque chose ?

_Tiens, ça t'intéresses maintenant ?

_Nan. Je veux juste savoir si c'est loin ou pas d'un bar à tabac parce que j'ai plus de sucettes, j'ai tout refilé aux gosses.

_Bah tiens. Je sais pas à quoi je m'attendais.

Pitit recueil de nouvellesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant