Chapitre 4:

106 5 0
                                    

       Crois-moi !
  -----------------------------------------------------
   Shemaine garda le silence.

--- Potts ! hurla de nouveau James Haper.

Potts se tourna vers lui sans la moindre marque de respect.

   --- Ouais, m'sieur, qu'est-ce que vous voulez encore ?

  L'humeur rebelle du marin exaspéra Harper, qui répliqua:

--- Te voir pendu à la vergue pour insubordination, si j'en avait le pouvoir !

  Il gesticulait furieusement avec sa canne.

  

--- Maintenant, sac à vin, descends à la cale, ajouta-t-il. Tu viens de gagner trois jours de nettoyage de chaînes et d'anneaux !

--- Allons, m'sieur Harper, se radoucit Potts en dodelinant de la tête. On est arrivés au port, on a droit à une permission. Et moi, j'ai bien envie de me trouver une femme ou deux pour astiquer mon pont.

--- Tu ne sortiras pas de la cale pendant cinq jours ! décréta Harper. C'est compris ?

Potts n'avait pas le choix. Soit il acquiesçait, soit il écopait de quelques jours supplémentaires.

  --- Oui, m'sieur Harper.

  --- Parfait. Alors, à la cale, immédiatement !

   Le regard sombre, James Harper suivit le marin des yeux. Ensuite, il se tourna vers son assistant.

--- Nous avons compté les prisonniers, annonça le jeune homme en lui tendant une liste, avant de préciser à voix basse: Moins les trente et un qui sont morts en route.

--- Une perte tout à fait excessive, monsieur Blake, marmonna Harper.

--- Oui, monsieur. Et je me souviens que vous avez supplié le capitaine de ne pas laisser sa dame limiter les rations des condamnés. Vous aviez raison de vous inquiéter. Encore une semaine, et il ne serait plus resté assez de ces pauvres diables pour payer l'équipage.

Harper serra les dents en repensant aux nombreux corps qu'ils avaient jetés par-dessus bord. Tout cela parce que le propriétaire, J. Horace Turnbull, avait discuté les comptes des précédents voyages du London Pride, et avait insisté pour que sa fille accompagne le capitaine sur cette traversée. Le vieil armateur avait donné à Gertrude toute autorité pour examiner les registres du navire et lui avait ordonné de réduire les dépenses au maximum, ce qui avait eu de dramatiques conséquences.

La rivière de la passionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant