Chapitre 7 : "La pause"

91 8 8
                                    

Ah ... la pause.
La pause pique nique, la pause pipi, la pause déjeuner...

C'est de ça que nous allons parler dans ce chapitre.

Enfin, pas exactement.

Nous allons parler de la pause Hiragana et de la pause Katakana.

Comme pour le chapitre précédent, ce qui va suivre et valable pour les Hiragana et les Katakana.
Par soucis de praticité je n'utiliserais ici aussi que les Hiragana.

Merci !

La pause est utilisée aussi bien en Rômaji, qu'en Hiragana ou en Katakana.

En Rômaji : doublement de consonnes.

Chaque syllabe vaut un temps égal (comme en musique pour ceux qui en font).
Prenez une pulsation "homogène".
Tic - tic - tic - tic.

Dans les mots japonais chaque syllabe vaut la meme durée sauf, vous l'aurez deviné, les pauses.

Pour vous entrener à prononcer vous pouvez taper sur votre cuisse à chaque syllabe.

Ex : vous en aurez plein après

En Hiragana :

On ajoute un petit つ (tsu pour ceux qui n'ont pas appris leur tableau)

C'est un tsu normal mais en petit afin d'indiquer une pause.
Ce "tsu" ne se prononce pas.

Ex : がき (gaki, le gamin) ≠ がっき (gakki ou gâki, l'instrument de musique).

⚠️ Avant une syllabe en "N", on rajoute un ん et non un っ ! Ex : おんな , la femme ⚠️

🌸Utilisation :

🌸La pause peut servir a allonger des consonnes fricatives.

Ex : きっさてん (kissaten, le salon de thé) , la pause allonge le [s].
Ça donnera donc quelque chose comme : ki - ss - sa - te - n

(⚠️ pas ki - ss - sa - ten ! Quand il est seul, le N est une syllabe à part entière)

🌸Mais la pause peut AUSSI servir à bah faire des pauses, avant les consonnes occlusives.

(Il n'est pas nécessaire d'apprendre les termes "fricatif" et "occlusif", l'important est de bien comprendre)

Ex : きって (kitte, le timbre)
Donne : ki - pause - te.
La pause prends ici un temps.
Il y a donc une sorte de " trou "
Vous pouvez ici aussi vous entraîner à prononcer en tapant sur votre cuisse.

Autre exemple : がっき (que nous avons déjà vu) donnera ; ga - pause - ki.

Et c'est pareil en Katakana (sauf qu'on ajoute donc un petit tsu katakana : ツ

Ex : ソニック (Sonic)

🌸Prononciation🌸

Les pauses :

- Créent une pause avant des consonnes sourdes (ou occlusives) comme [h] ou [t]
- Allongent une consonne voisée (ou fricative) comme [n]

Tout est clair ? 🧐

Si vous avez des questions c'est par là ! ⬇️ 🌸

ℒℯ𝓈 ℬ𝒶𝓈ℯ𝓈 𝒟𝓊 𝒥𝒶𝓅ℴ𝓃𝒶𝒾𝓈Où les histoires vivent. Découvrez maintenant