Bi, pan, poly ou omni ? (J'avais déjà fait un chapitre sur mon livre LGBTQ+ #1 mais un petit rappel ne fait pas de mal)
1. Définitions
Bi : personne attiré•e par le même genre qu'iel et un ou plusieurs autre•s genre•s
Poly : personne attiré•e par plusieurs genres.
Pan : personne attiré•e par une autre personne sans prendre son genre (ni son sexe) en compte.
Omni : personne attiré•e par tous les genres.Ces quatre sexualités font partie des multisexualités. À l'inverse de l'hétérosexualité, l'homosexualité et la cétérosexualité (liste non-exhaustive), les multisexualités définissent des personnes attiré•e•s par plus d'un genre.
2. Les différences
1. De fond
En se basant sur les définitions, on peut faire deux catégories :Poly et bi : plus d'un genre mais pas tous.
Pan et omni : tous les genres.La différence entre bi et poly c'est que si tu es poly tu peux ne pas être attiré•e par le même genre que toi contrairement à bi. C'est selon moi la plus grosse différence. Même si soyons honnêtes les deux sont quand même un peu interchangeables. Disons qu'elles ont chacune une histoire et que certaines personne ne se sentent pas à l'aise avec le mot bi en raison de sa binarité de base.
La différence entre pan et omni c'est que si tu es omni•e tu prêteras sans doute attention au genre de tes partenaires ce que tu ne feras pas si tu es pan. Je dis pas que les personnes pan ne voient pas le genre des gens, juste c'est pas un critère. Quand je vois quelqu'un de belle•au, je me dis "cette personne est belle" et pas "ce•tte garçon/ fille/ personne nb est belle•au"
C'est la seule différence entre pan et omni. Mais là aussi, elles sont interchangeables. Et je parle en tant que concerné, je suis pan.C'est pour ça que le plus souvent les gens utilisent seulement bi et pan. Quoi qu'il y ait un gros débat sur la nécessité du mot pan et la soit disant nb-phobie des personnes bi•e•s. Je suis contre l'utilisation exclusive de bi et pan parce que ça invalide deux sexualités importantes (et sûrement d'autres que je ne connais pas) mais je suis également contre les accusations comme quoi être bi c'est binaire. Ça peut l'être mais pas toujours et quoi qu'il en soit vous n'avez pas à juger des gens parce qu'iels ne sont pas attirés par les nb, vous ne jugez pas Gertrude parce qu'elle aime pas les mecs alors venez pas faire chie*. Donc mon opinion c'est choisissez le mot avec lequel vous êtes le plus à l'aise et ne jugez pas les autres !
2. La forme
Aucune différence. Une personne bi, poly, pan ou omni aura des partenaires de genres suffisamment variés pour que vous ne puissiez pas déterminer sa sexualité en étudiant sa vie amoureuse/sexuelle. Il n'y a aucune différence sur la forme, tout est dans le fond.
VOUS LISEZ
LGBTQ+ | #3 Réflexions
RandomIci je développe des réflexions sur la communauté lgbtq+ pour les moins informé•es ou celleux en quête de précisions. N'hésitez pas à me donner votre avis, vos commentaires sont les bienvenus ^^ Est-il réellement nécessaire de préciser que toutes le...