Salut, les amis !
On se retrouve pour le deuxième conseil d'écriture : persévérer pour progresser.
Ah, la persévérance ! Ce n'est pas quelque chose de facile mais c'est quelque chose d'assez utile pour progresser en écriture.
Pour ma part, j'ai toujours été persévérante dans tout ce que j'entreprends. Ce qui me permet de progresser sans baisser les bras.
Ne vous inquiétez pas, moi aussi, j'ai des coups de blues et je déprime.
Je vous annonce la couleur dès maintenant : pour atteindre le succès, il faut être persévérant. Et ça, dans tous les domaines.
Stephen King, J.K Rowling, Amélie Nothomb, tous ces auteurs célèbres que vous connaissez, ils ont essuyé une quantité incalculable de lettres de refus.
Mais, ils ont continué à écrire sans être édité jusqu'à l'obtention de leur premier contrat.
Si je peux vous donner un conseil c'est : suivez leur exemple. Faites pareil. Comme on dit : Qui ne tente rien, n'a rien. C'est véridique. Il faut que vous compreniez que vous ne deviendrez jamais un auteur qui produit quatre bestsellers par an juste en passant vos journées sur votre canapé ou sur Netflix.
Prenez votre ordi ou une feuille et écrire le roman que vous avez en tête jusqu'à la fin. Et lorsqu'il sera fin prêt, envoyez-le en maison d'édition.
S'il ne plait pas une première fois, ce n'est pas grave retravaillez le jusqu'à ce qu'il tape dans l'œil d'un éditeur. Ne perdez jamais de vue, votre objectif.
Pour info, Stephen King a commencé à écrire à quatorze ans. Jusqu'à ses seize ans, il recevait des tonnes de lettres de refus. Vous savez ce qu'il faisait ? Il les punaisait au mur de sa chambre et il travaillait sans relâche en envoyant d'autres manuscrits.
Au fur et à mesure du temps, les éditeurs lui donnaient des conseils pour améliorer son roman.
Un jour, il trouve LA solution dans une de ses lettres de refus :
Version 2 = Version 1 - 10 %
Il a appliqué ce conseil jusqu'à voir son premier roman, Carrie.
Vous voyez où je veux en venir ?
Pour devenir écrivain, il faut du travail, de l'entrainement, de la persévérance et de la passion.
« Ne deviens pas écrivain qui veut »
L'écriture connaît la même hiérarchie que tous les domaines créatifs : un mauvais écrivain ne sera jamais compétent ; un écrivain tout juste compétent ne deviendra jamais un bon écrivain.
Vous croyez pouvoir convaincre une maison d'édition sans travail et sans entrainement ? Haha, vous vous fourrez le doigt dans l'œil !
Le travail a toujours payé alors travaillez sans relâche pour réaliser vos rêves et atteindre vos objectifs.
Dans la prochaine partie, on abordera la question : Comment écrire dans les conditions propices à l'inspiration ?
« La persévérance gagne le succès »
VOUS LISEZ
Livre d'aide
RandomDans ce livre, vous pourrez vous inscrire pour : - avoir une critique constructive de votre roman (j'essaierai d'etre la plus objective possible) - des conseils relatifs à l'écriture - que je fasse une bêta lecture de votre livre - que je corrige v...