Bonjour ?
Je ne sais pas trop si vous êtes là à cause de la couverture qui déchire un petit peu (mais vraiment pas trop) ou du résumé qui, lui, craint du boudin, mais j'ai deux-trois choses à vous expliquer avant de vous laisser poursuivre votre lecture.
Oui, parce que, Le Fils du potionniste (qu'on ne surnommera pas « FDP » en public, merci) est peut-être arrivé comme ça dans vos recommandations, mais il est clairement pas arrivé comme ça dans ma tête. Pour faire simple, la première fanfiction que j'ai jamais écrite (Le Fils du potionniste, c'est une fanfiction Harry Potter au cas où le résumé ne vous en avait pas déjà convaincu), c'est Life Always Restarts, une longue fresque de neuf ans racontant l'adolescence d'Alicia Azer, un personnage de mon invention. J'ai passé plus de six ans à bosser sur cette histoire (et je n'ai pas encore fini, je compte bien la réécrire quand je serais capable de regarder ses 95 chapitres sans pleurer de découragement) et, au moment de mettre le point final, je ne voulais pas lui dire adieu.
Or, depuis plusieurs mois, je réfléchissais à créer un spin-off qui s'intéresserait à un de mes personnages afin de faire une suite qui n'en soit pas vraiment une, puisque j'avais dit tout ce que j'avais à dire à propos d'Alicia. Autant vous dire que mes recherches se sont soldées par un échec. Je ne voyais pas quel personnage choisir, tous me donnaient l'impression de faire du mauvais fan-service (alors que l'histoire est pas famous hein, en plus d'être nul ça n'aurait eu aucun sens de faire ça), aucun n'avait vraiment quelque chose à raconter.
Alors j'ai complètement abandonné cette idée-là et, un beau jour... Adrian Pucey a pris un fauteuil et s'est installé dans ma tête en me disant « moi j'ai un truc à raconter ». Je sais, c'est bizarre vu que j'ai jamais ne serait-ce que mentionné le nom Pucey dans Life Always Restarts, mais, le personnage principal de mon spin-off, ce sera lui.
Qu'est-ce que ça implique, concrètement ? Bougez pas, je vous fais un petit tableau :
SI VOUS AVEZ LU LIFE ALWAYS RESTARTS
oubliez Alicia et sa clique, vous ne les croiserez ici que par le biais de références aussi obscures que les profondeurs de mon imagination
SI VOUS N'AVEZ PAS LU LIFE ALWAYS RESTARTS
vous pouvez lire Le Fils du potionniste sans crainte d'être paumé : toutes les références potentielles seront développées et reprises à 0, Adrian étant aussi bleu que vous
DE MANIÈRE GÉNÉRALE
je ne vais pas vous expliquer le principe d'un spin-off : ce qui s'est passé dans LAR s'est aussi passé dans Le Fils du potionniste et peut donc influer sur les personnages, mais tout sera repris avec de nouveaux mots et de nouveaux angles d'attaque
adieu l'époque des Maraudeurs, on plonge droit dans l'époque couverte par les livres, mais, en revanche, on garde les mêmes genres : j'aime les problèmes de famille, j'aime les relations tordues et j'aime les mystères à n'en plus finir (même si l'histoire sera bouclée en une trentaine de chapitres, donc que je pourrais moins m'amuser)
la façon de raconter n'aura rien à voir avec LAR : pas de première personne du singulier, pas de je-narré / je-narrant, pas d'ellipses traîtresses dues à la mémoire sélective d'Alicia
le ton sera légèrement différent également : Serpentard oblige, vous serez face à des personnages aux valeurs pas toujours morales, et un des thèmes centraux de l'histoire sera le chantage
Voilà à peu près ce qu'il vous faut savoir ! Je préciserai en note des chapitres concernés tout ce qui sera relatif aux scènes pouvant heurter la sensibilité, ainsi que les éventuelles remarques que j'aurais oublié de faire ici.
Je vous souhaite une bonne lecture !
Mahaut
VOUS LISEZ
Le Fils du potionniste
FanficDepuis son plus jeune âge, Adrian Pucey n'a que deux ambitions : remporter la Coupe de Quidditch et conquérir le cœur de Lulla Alvarez. Alors quand, lors de sa sixième année, les étoiles s'alignent en vue de lui compliquer la tâche, il est bien déci...