Amitié.

151 30 1
                                    

Premier jour à l'école. Tao a sept ans. La scolarité est obligatoire, à partir de cet âge-là. Il s'est bien rendu compte que sa mère était mal-à-l'aise, mais elle tenait sa main fermement, presque prête à mordre si quelqu'un osait le fixer trop intensément. Lui, il n'a jamais côtoyé les autres enfants, il est à peine sorti dans la rue. Sa mère ne lui a pas expliqué le problème, ce qu'il y avait de "différent". Elle a juste dit qu'il était fragile, qu'il devait faire attention. Mais maintenant qu'elle est partie, qu'elle l'a laissé seul dans la cour de récréation, il croit comprendre. 
Ils sont tous en train de courir au soleil. Il ne fait pas froid, ils profitent du beau temps pour courir sans leurs sacs et leurs vestes d'écoliers. Tao se contente de rester assis à l'ombre d'un arbre, à les fixer. Ils sont fascinants. Leurs cheveux sont noirs, leurs yeux aussi, comme ceux de sa mère. Se ressemblent-ils tous ? Non pourtant... Mais alors c'est lui, le différent ?
Bien sûr que oui c'est lui. Et là, d'un coup, ça fait comme un vide. Une sensation qu'il ne connaît pas et qui serre le cœur. Être seul, ça lui plaisait. Être seul alors qu'on est entouré, c'est être isolé. Être isolé, il se rend compte qu'il déteste ça.

Mais au moins, personne ne le regarde bizarrement. Ils ont tous l'air de ne pas le remarquer. Il est transparent. C'est peut-être mieux. Enfin, pas complètement. Puisqu'il vient de remarquer qu'une fille qu'il ne connaît pas - comme tous les autres - est accroupie juste à côté de lui. Elle est presque effrayante, à le fixer comme ça. 

- Qu'est-ce que tu veux...? 

Il se sent un peu menacé. C'est parce que c'est la première fois. Il a encore beaucoup à apprendre avec la façon de se comporter en communauté... Elle ne semble pas gênée. Elle sourit un peu. 

- Oh rien, je te regardais. Tu as de jolis yeux. 

~~~

Quelques années plus tard.

Tao soupire en fixant sa copie. Comment peut-il avoir des notes aussi moyennes ? Il travaille en plus. Vraiment. Il déprime encore plus lorsqu'il jette un œil à la copie de sa voisine de classe, et meilleure amie. 

- Mais comment tu fais sérieux ? 

Elle ne répond pas et hausse les épaules. C'est une enfant prodige, clairement. Elle décroche les bonnes notes et appréciations. Elle est mignonne et bien dans ses baskets, même si elle ne fait pas partie des gens "populaires". Elle ne recherche pas ça. Elle a beau être à l'aise, elle est quelqu'un d'original, avec beaucoup de caractère, difficile à influencer ou à attirer. Il est sûr qu'elle aurait quand même une chance, si elle ne traînait pas avec lui... Pourtant, elle lui répète souvent qu'elle préfère être sa meilleure amie qu'autre chose. 

- Mio, ça fait sept ans qu'on est dans la même classe et tu es toujours première ! 

Tao secoue la tête. Elle n'a pas l'air spécialement réjouie de sa note, c'est ça le pire. Elle lui adresse un gentil sourire et lui tape l'arrière du crâne gentiment. 

- Je t'aiderai à réviser la prochaine fois. Idiot.

Il lui rend son sourire. Il a de la chance tout de même. Bon d'accord, il n'a pas beaucoup d'autres amis. Mais à eux deux, ils forment une bande, une famille, les pires adolescents qui font les quatre cents coups, mais aussi des anges bien élevés, par moments. Il l'a elle, et ça lui suffit largement. 

It will get better. [FRENCH]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant