Le pessimisme désigne un état d'esprit dans lequel un individu perçoit négativement la vie. Il s'agit d'une attitude mentale qui consiste à penser qu'un résultat indésirable et négatif peut être anticipé pour toute situation donnée. Les personnes pessimistes ont donc tendance à se concentrer sur les aspects négatifs de la vie en général.
le pessimisme peut nuire aux relations sociales dont les relations familiales. Vivre ou travailler avec une personne pessimiste peut être compliqué,il gâche les bons moments de l'existence.Le pessimisme se caractérise par :
• une issue négative aux événements ou à la situation ;
•un manque de confiance en soi ;
•un mal-être, une souffrance ;
•un repli sur soi, un isolement ;
•des ruminations anxieuses ;
•l'impossibilité de se projeter dans l'avenir et de mener à bien ses projets.Par ailleurs retenons que le pessimisme n'est pas toujours une mauvaise chose.Par là entendons qu'aussi minime soit-il,il existe un côté positif du pessimisme.
En effet,Il existe différents types de pessimisme. Des personnes ont un pessimisme défensif (ce sont celles qui préfèrent penser au pire pour ne pas être déçue.)
D'autres pensent qu'être pessimiste permet d'affronter le malheur : on parle de pessimisme de préparation
Nous appelons « pessimisme défensif » la stratégie adoptée par certaines personnes sujettes à l'anxiété qui, afin d'être plus productives dans leur vie personnelle et professionnelle, préfèrent toujours envisager le pire. Il s'agit essentiellement d'abaisser leurs attentes futures afin de garder à l'esprit tout ce qui pourrait mal tourner et ainsi se préparer au pire, leur permettant dans certains cas d'anticiper.
Ainsi, « attendre le pire » nous empêche non seulement d'être paralysés par la possibilité d'un échec, mais nous permet aussi d'utiliser le pessimisme comme un moyen d'atteindre nos objectifs. C'est là tout le côté positif d'être pessimiste.
Si nous devions utiliser une métaphore, cela pourrait être : seul le roi qui admet la possibilité d'être attaqué peut employer le temps de paix pour planifier des défenses qui protègeront son royaume contre d'éventuelles attaques futures.
Être un pessimiste défensif soutient donc notre résilience alors qu'être « optimiste » favorise une attitude insouciante face aux dangers, ce qui nous laisse sans défense dans les situations de risque et de stress quand elles surviennentMais malgré ces côtés positifs là,les aspects négatifs du pessimisme restent toujours prédominants.
Ainsi,il est juste d'admettre qu'une recherche de solutions s'impose pour ceux-là qui sont pessimistes.Être pessimiste – s'attendre toujours au pire – peut avoir des conséquences négatives importantes sur votre vie. Ne voir que les aspects négatifs d'une situation peut vous faire manquer des opportunités, négliger des problèmes qui doivent être résolus, et ne pas prendre des mesures qui auraient pu améliorer vos relations et votre qualité de vie. Si vous avez toujours eu une vision pessimiste du monde, il peut être difficile de changer totalement votre état d'esprit, mais il est possible de commencer à voir le verre à moitié plein
~ Cessez de croire que le monde entier est contre vous, ou que vous êtes né sous une mauvaise étoile. Il s'agit d'une supposition qui n'a aucun fondement. Croire que l'univers vous chamboule le monde juste pour rendre votre vie misérable est à la fois égocentrique et illogique. Vous ne pouvez pas prédire l'avenir, donc ne partez pas du principe qu'il sera toujours mauvais.Acceptez la douleur, l'échec et la déception comme une partie de la vie, mais pas comme la totalité. La vie implique de prendre des risques, et tous n'auront pas une fin négative. Idéalement, au final, le bon l'emportera sur le mauvais.
~ Cherchez la source de votre pessimisme. La négativité peut être imputée aux expériences de l'enfance. Si vous avez grandi en ne voyant que des déceptions, des trahisons et des échecs, il n'est pas surprenant que ce soit ce que vous attendiez du monde en tant qu'adulte. Mais vous pouvez changer votre regard en comprenant d'où cela vient.
Le passé n'équivaut pas à l'avenir. Ce n'est pas parce que vous avez éprouvé de la douleur ou vécu une déception dans le passé, que cela garantit que l'expérience va se reproduire à l'avenir. Une journée ou une semaine qui commence mal ne se terminera pas nécessairement mal. Ne faites pas de ce mauvais départ une anticipation négative.