Prologue

24 5 1
                                    

Il existe des liens indéfectibles, des choses ou des êtres à qui nous sommes liés immédiatement, durablement, sans en comprendre la raison. Prenons l'exemple de la relation à un animal : nous l'adoptons, nous l'aimons instantanément, et nous prenons soin de lui jusqu'à la fin de nos jours. Il s'agit d'un engagement, une sorte de pacte émotionnel passé implicitement avec cet être qui nous était  complètement inconnu quelques heures auparavant.

Plus loin, il y a également les amis, les meilleurs amis, ces murs porteurs qui nous maintiennent droits et font ressortir le meilleur de nous. Alors oui, ils arrivent que l'on se trompe, et qu'il ne s'agisse pas d'un lien imbrisable, mais nous pouvons quand même classer cet amour dans ces liens indéfectibles car, très souvent, ils le sont. Dans cette catégorie d'amis, il y a forcément les amis de longues dates, ceux que nous connaissons depuis tellement d'années qu'il est impossible de les compter. La chance là-dedans : nous pouvons choisir nos amis...

Et puis enfin, il y a la famille. Nous ne parlons pas forcément d'amour, d'affection, mais bien de sang. Lorsque le même sang coule dans nos veines, nous sommes liés par un lien indestructible, quelquefois sans l'avoir réellement décidé. Certains passeront leur vie à  s'échiner à le couper, l'arracher, le mordiller, mais sans succès car il est conçu en une matière impossible à briser. C'est cela la famille, il s'agit d'êtres qui nous ressemblent, sans qu'on le veuille, qui nous comprenne, sans qu'on le demande, et qui nous aime, sans qu'on le choisisse.

L'amour ne tient qu'à un filOù les histoires vivent. Découvrez maintenant