Incendie

27 4 0
                                    

Il y avait un incendie dans le ciel ce soir. Où est celui qui y a mis le feu ?

J'ai regardé l'horizon. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas consacrée à la contemplation du monde qui m'entoure. Peut-être voulais-je l'oublier ou vivre dans le déni de son existence. Mais aujourd'hui, j'ai regardé l'empyrée imposante des nuages et leur couleur. Et alors j'ai su.

J'ai su la puissance de ce qu'un incendie peut provoquer. Leurs nuances, oranges et roses, me ramenaient subtilement à un sentiment que je gardais en moi, depuis longtemps. C'était comme si le feu métaphorique qui, à l'intérieur de moi grandit depuis des années, était exposé contre cette transparence tellurique et à la fois divine. Un tourbillon s'est alors invité contre la rive de mes émois et s'est épris d'amour pour ce feu intérieur. Et l'a ranimé. Encore et encore.

Tempête, eau ravageuse, pluie incessante, si seulement aviez-vous pu guérir mon cœur de cette ineffable douleur. Je l'ai perçu assez de fois déjà. Non, je ne voulais le revoir, cet incendie aux braises ardentes. Mais pourtant, ce soir, je l'ai senti jusqu'à oublier de me percevoir. Tout autour s'est mélangé à l'indicible noir. La menace de la mort ne s'est jamais montrée d'une manière si mordante.

J'aurais aimé partir. J'aurais aimé suivre le dessein de ces nuages envolés pour ne plus jamais poser les pieds sur terre. Je voulais goûter à l'incendie extérieur pour ne plus jamais sentir ces plaies brûler en moi. Je voulais renaître en mourant physiquement. C'est ce qu'on espère, quand l'existence devient trop amère pour oser convoquer l'espérance sur terre.

J'ai cédé à la souffrance. Je l'ai laissée, ivre, m'emporter vers ses territoires cachés, sans que personne ne voie. Sans jamais convoquer l'apparence pour que l'extérieur ne m'emporte jamais. Pourquoi ne le fait-il pas ? Je rêve du jour où, courageux, il m'abolira pour abolir le feu qui brûle en moi.
Mais en attendant le linceul, me voilà seule. Brûlante. Suffocante.
Intérieurement mourante.
Prête à me rendre.

Il y avait un incendie dans mon corps ce soir. Où est-ce que je dépose les cendres ?

Catharsis catastrophique Où les histoires vivent. Découvrez maintenant