- Comment j'ai pu être aussi stupide dis ?
La huit-pattes fait cligner ses multiples yeux. Je crois qu'elle ne m'avait pas vu venir, moi qui suis à présent aussi léger qu'une plume de troglodyte. Je m'étais incliné pour être au plus près d'elle, les mains campées sur la paroi de verre.
- A quel sujet ?
- Ton prénom, je fais penaud. Je ne te l'ai jamais demandé...
Ses prunelles semblent vouloir s'enfoncer dans les miennes. Je vois pour la première fois, plus distinctement que jamais, ses pattes tordues et noires de jais, duveteuses. J'ai sans doute toujours voulu la voir sur toutes ses coutures et maintenant que j'en ai l'occasion, je ne peux plus me détourner. Comparée à moi, elle est géantissime. Sublime. Sa voix caverneuse me fait tout à coup vibrer.
- Aucune importance.
Je sens qu'elle se prépare à couper court notre échange. Un peu paniqué, je la relance :
- Je veux le connaître ! Je veux connaître ton nom !
- Tu jacasses.
Je ne l'ai jamais connue aussi sec. Je ne comprends pas et ça me déplaît. Je veux savoir son nom et le pourquoi du comment de son humeur.
- Je ne partirai pas d'ici sans une phrase complète de ta part.
- Il y a sans doute de meilleures choses à voir sur ce bureau.
- Mais c'est toi que je veux voir !
- Tu ne peux pas imposer ta volonté aux dépens des autres.
- Tu n'as pas envie d'être seule.
C'était un constat qui m'est sorti instinctivement. Dès l'instant où les mots de trop m'ont échappé, je la vois avoir un mouvement de recul puis l'inimaginable se déclenche, presque image par image. Ses pattes saccadées se lèvent une à une et retombent au sol lourdement, sèchement. Et tout son corps s'hérisse, menaçant.
- Je... ( je ravale la salive que je n'ai pas )
Je suis interloqué et à court de mots, quelque chose de froid semble suinter dans mon dos. J'ai envie de prendre mes jambes à mon cou.
- Je te demande de partir.
Si les mots pouvaient trancher, je ne serais plus qu'une pluie de confettis et si le regard pouvait tuer, je serai d'ores et déjà six pieds sous terre...
Sans demander mon reste, je file en vitesse, une morceau de plomb dans le ventre. Ça me fait mal de l'avoir mise en colère. Puis je ne ne sais toujours pas son prénom... J'aurais voulu qu'elle m'en donne un à moi mais ça aurait été incongru de quémander un truc pareil aussi vite. Je me dis qu'elle n'avait peut être simplement pas de nom elle aussi... Je suis le roi des sots.
Un sot.
VOUS LISEZ
ღ Robert et Roberte, les deux compères ღ
Aktuelle LiteraturDeux grains de beauté : mes deux yeux. Tuyau, dessine-moi un nez et une bouche ! N'oublie pas mes sourcils aussi ! Je veux être expressif, je veux être beau ! Oh mais qui est-ce là bas, dans sa boîte de cristal ? C'est une bien jolie créature... Et...