Le jour où je naquis

34 6 13
                                    


*


Une petite fille, Tuyau ( c'est un pseudonyme ) paraissait ce jour-là où il faisait fort chaud. Le fenêtre était grande ouverte et un voisin tondait sa pelouse. Avec de grands gestes, elle s'éventait dans des râles de lassitude. 


Elle ne sait comment son avant-bras gauche capta aussi soudainement son attention mais une idée la fit se redresser comme un piquet, au taquet. Elle fouilla, farfouilla dans une trousse à côté et saisit un stylo noir de jais. Noir de vie pour moi, car ma naissance arrive.


La capuchon vola, virevolta dans les airs pour rebondir sur le lino. Avec attention, elle examina ce bras. Deux points. Il y avait deux grains de beauté côte à côte, complices peut être. De même taille, sur une même ligne. Deux jumeaux. Le bout de mine n'eut pas le temps de sécher qu'elle traçait déjà les bribes de son imagination sur l'épiderme. Le contact fit hérisser sa peau. Et voilà que j'arrivais. La main droite, la plus malhabile de toutes, dessina maladroitement un nez, une bouche. J'avais les lèvres de travers... Aucune importance, j'étais là maintenant.


*

Présent.


- Tuyau !


Elle reste bouche-bée une fraction de seconde puis son visage s'éclaire.


- Tu peux parler alors ?

- Oui, je parle comme toi. 

- Sapristi ! 

- Cependant, je me trouve un peu incomplet tu sais !

- Je t'écoute. 


Tuyau reprend son stylo. Je m'explique :


- Je t'en prie, dessine-moi aussi de ces arcs de cercles que tu as au dessus des yeux.

- Des sourcils ?

- Oh oui, donne m'en s'il te plaît !


Elle s'exécute et je découvre un minois sûr de soi dans la glace devant nous.


- Comment tu trouves ? me demande-t-elle.

- C'est de traviole comme le reste mais j'aime ! Je suis beau, je suis vivant !


Elle rit et me caresse tendrement la joue. Je glousse. C'est la première fois pour moi toutes ces émotions et je suis beau et je suis joie.


- Il y a d'autres gens comme moi ici ?

- Hmm... Pas sur moi, non. ( je m'affaisse un peu, elle reprend ) Mais il y d'autres produits de mon imaginaire qui existent éparpillés dans ma chambre ou simplement sur du papier. ( elle tousse ) Ou sur Wattpad.

- C'est quoi Wattpad ?

- Le côté obscur d'internet, crois-moi, je ne compte pas t'y emmener de si tôt !

- Et qui sont les autres camarades ?

-  Il y a mes créatures : Frimousse, Cloporte, Iok, Keske... D'autres petits êtres comme Roberte... Jean-Pascal et son cousin Anatole... Boubou et tant d'autres.

- Je veux les voir !

- Attends, je tourne lentement sur moi-même et tu m'indiques ce qui t'intéresse. On ira voir de plus près.

- Oh oui ! 


Tuyau pivote sur elle-même en un mouvement très saccadé. Je vois la pièce qui défile et qui me livre ses nouveaux recoins à chaque seconde. Je m'illumine, je rayonne. Les découvertes me fascinent et je parcoure le monde qui m'est nouveau de mes pupilles avides. De mes pupilles couleurs de jais, couleurs de curiosité.


Et elle tourne, tournoie la petite Tuyau. Et moi, je me crispe tout à coup. Elle apparaît dans mon champ de vision et nos regards se rejoignent et s'accrochent un instant. Je la vois, je ne la vois plus. Mes yeux n'ont pas pus la suivre plus longtemps et je l'ai perdue de vue déjà.


- STOP !


Tout s'arrête et l'horizon bascule un peu de gauche à droite, bancal. Je reprends mes esprits. 


- Emmène-moi au bureau ! 





ღ Robert et Roberte, les deux compères ღOù les histoires vivent. Découvrez maintenant