Si le paréo d'Emmanuel s'avère efficace contre la violence physique de Mr.Dev, il ne peut en revanche pas changer sa nature profonde. Même si j'ai pris sur moi ces deux derniers jours pour tenter de faire le bien, lui reste persuadé que je fais ça pour une mauvaise cause. Ce matin, plusieurs personnes sont venues me dire sans aucune diplomatie que Mr.Dev voulait avancer ma date de décès coûte que coûte. Je ne comprends donc plus rien. Alors qu'Emmanuel m'a encouragé à faire le bien, cela se retourne contre moi. Ce n'est pas normal et ce n'est pas logique. Je dois lui parler.
Je me mets à scruter l'horizon tout en avançant vers notre lieu de rendez-vous, soudain je l'aperçois, assis par terre, contemplant la montagne. Comment fait-il pour être là à chaque fois que j'ai besoin de lui parler ? J'avance alors d'un pas énervé vers lui, bien décidée à lui dire le fond de ma pensée. Arrivé à sa hauteur, il tourne le regard vers moi et me sourit.
-Bonjour Jaël.
-Je ne comprends pas ! Je...J'ai fait tout ce que vous m'avez dit ! J'ai essayé de prendre sur moi plus que jamais ! J'ai essayé d'être sympa avec mes camarades de chambre, de rendre service à tout le monde, j'ai même essayé de faire un café à Mr.Dev mais rien n'a changé ! C'est même encore pire qu'avant ! Déjà qu'on ne me respectait pas beaucoup mais là je suis devenue le paillasson du foyer ! J'ai essayé mais ça n'a pas fonctionné, Mr.Dev veut avancer ma date mort !
-D'accord.
-D'a...D'accord ?! Vous n'avez rien d'autre à me dire ?!
-Si, j'ai plein de choses à te dire mais est-ce que toi tu es prête à m'écouter ?
Un silence s'installe. Le vent se met à souffler. Il me regarde avec un air apaisant. C'est très difficile de rester énervée contre quelqu'un de qui émane autant de paix. Il tapote l'herbe à sa droite pour m'inviter à m'asseoir. J'hésite un instant, je regarde en direction du foyer, d'ici j'entends les cris des garçons qui ont sûrement dû, une nouvelle fois mettre Mr.Dev hors de lui. Certes je suis énervée, mais pas au point de préférer retourner là-bas. Je m'installe donc à côté d'Emmanuel. Celui–ci met sa main dans sa poche et la ressort remplie de graines. Il les jette au loin et me demande de regarder ce qui va se passer. Très vite, des oiseaux se regroupent autour d'elles pour manger, jusque là rien d'anormal.
-Qu'est-ce que tu vois ? Me demande-t-il.
Je m'étonne de sa question mais voyant qu'il a l'air d'être sérieux je lui réponds tout simplement :
-Je vois des oiseaux qui mangent des graines.
-Et d'après toi est-ce qu'ils mangent tous à leur faim ?
-Eh bien euh...Oui.
-Tu es sûre ? Regarde bien.
Je ne comprends pas à quoi rime tout ça mais je m'exécute. Soudain je remarque que la plupart des oiseaux sont assez gros et que l'un d'eux ressemble plutôt à un oisillon, à chaque fois qu'il s'approche des graines, l'un des gros oiseaux l'effraie et l'empêche de manger.
-Euh non, le petit là, il ne peut pas manger.
-Hmm. Il ne te fait pas penser à ta situation ? Tu as l'impression de ne pas avoir tout ce dont tu aurais besoin.
- Euh je ne suis pas sûre de comprendre à quoi rime tout ça...
-Attend un peu et regarde ce qu'il va se passer.
Devant sa détermination, je reprends mon observation. Le petit oiseau continue d'essayer d'accéder à la nourriture mais, voyant qu'il n'y parvient pas, il s'éloigne et commence à lancer des petits cris. Soudain il s'envole, tout en continuant de lancer des cris et va d'arbre en arbre, comme s'il appelait quelqu'un. Il revient ensuite se poser par terre devant les gros oiseaux qui ne lui portent toujours aucun intérêt. Puis, après quelques secondes, un aigle, sorti de nulle part commence à voler en rond autour des gros oiseaux. Il vient ensuite se poser aux côtés du petit et commence à chasser les gros oiseaux qui s'envolent avec difficultés. Le petit commence alors à manger les graines avec enthousiasme sous la protection de l'aigle qui garde ses ailes ouvertes comme un signe de protection. Je suis ébahie devant la scène qui se produit devant mes yeux.
-Mais...Je ne savais pas qu'il y avait des aigles ici ?! Et comment vous saviez ce qui allait arriver ?
-Parfois on ne prend pas assez le temps d'observer la nature...
-Pas faux.
Sans prévenir, Emmanuel se lève et commence à s'en aller.
-Et...Et c'est tout ? Je pensais que vous me diriez qu'il y a une leçon à retenir de tout ça ou quelque chose comme ça !
-Qu'as-tu retenu ?
-Eh bien que...Que même dans le règne animal il y a une justice !
Il rit. Il se rapproche de moi et me dit :
-Voilà ce que tu dois retenir : le petit oiseau a essayé d'atteindre les graines plusieurs fois, il a tenté plusieurs approches mais ces approches ont échoué, parce qu'il n'avait pas la force de rivaliser contre des oiseaux qui étaient plus grands et plus forts que lui. Mais quand il a enfin décidé d'appeler à l'aide, là, les choses ont changé, les choses ont tourné en sa faveur. Aujourd'hui tu te sens comme le petit oiseau, tu te sens peut-être écrasée par les personnes de ton foyer mais tu as vu ce qu'il s'est passé, toi aussi tu obtiendras ta justice.
Ses paroles embaument mon cœur et me rassurent, puis les doutes commencent soudain à se multiplier dans mon esprit. Je me relève d'un coup et lui dit :
-Je ne peux pas croire ça ! Je...J'ai essayé de faire des bonnes actions d'être une meilleure personne, j'ai fait ce que vous m'avez dit parce que je n'ai plus aucun espoir mais ça n'a pas fonctionné ! Et maintenant vous me parlez de justice alors que je suis à 3 jours de ma condamnation à mort ?! La vérité c'est que je suis condamnée !! Et vous le savez très bien ! Je sais que vous voulez m'aider à retrouver le sourire, à rendre mes derniers jours paisibles mais ça ne fonctionne pas ! J'aimerais croire qu'un aigle va surgir et me libérer d'un seul coup mais...Personne ne peut me sortir de là...
Sans lui laisser le temps de répondre, je me lève et m'éloigne, tout en retenant mes larmes. Je suis partagée au fond de moi, entre cette envie d'y croire et la réalité des choses. Je suis presque arrivée au foyer, je me retourne et je le vois toujours debout, il n'a pas bougé, au-dessus de lui l'aigle s'envole et même si on ne le voit pas tout de suite, on aperçoit l'oisillon à ses côtés. Le cœur lourd je me demande alors : où est mon aigle à moi ?
3 jours...
VOUS LISEZ
Affranchie Tome 1 : Rachetée
Ficção GeralJaël, orpheline depuis sa naissance, vit dans un centre pour jeunes délinquants. Alors qu'elle espère chaque jour se faire adopter, le chef du foyer, Mr.Dev met toujours tout en œuvre pour que cela n'arrive pas. La peine de mort s'appliquant désorma...