[ce petit truc est écrit à 6h, juste avant que j'aille bosser, je ne suis réveillée que depuis peu, donc les fautes seront présentes, je le corrigerai plus tard dans la journée. Merci de votre compréhension.]
____
Ces derniers temps, beaucoup de mes artistes préférés ont commencé à enfin parler d'un problème qui survient de plus en plus. Ce n'est pas tellement un problème à proprement parlé, disons simplement une hype qui peut très vite fatigué.
La nature exacte de cela ? L'œuvre "In Another Life" de LittleLuxray, disponible sur Ao3, et qui nous comte l'histoire tragique de Bokuto et Akaashi.
L'œuvre s'est fait connaître d'un coup, alors même qu'elle était déjà sortit depuis quelques temps. Mais bien plus qu'un simple engouement, c'est une hype grandissante qui a eu lieu. Désormais, chaque support (que cela soit Fanart, animation, os et fanfiction (parfois même des chansons)) se retrouve en lien, de gré ou de force avec IAL. Et cela commence a faire beaucoup. Quand il s'agit de quelque chose en lien direct, oui, les mentions de IAL ont totalement raison d'être, mais quand cela n'a rien a voir, voir encore et toujours cette mention devient lassant.
J'ai beaucoup hésité à ouvrir ma bouche sur ce sujet, mais au final Siana m'a convaincu de le faire alors je le fais.
Que vous mentionnez IAL lorsque vous commentez mes écrits, c'est un honneur, vraiment, je suis plus qu'heureuse ; mais au bout d'un moment, ça me fatigue juste. Oui cette fanfiction a touché le coeur des gens à l'international, oui c'est un chef d'œuvre, oui c'est la définition même de l'angst, mais stop au bout d'un moment.
Car au final, beaucoup d'artistes et moi-même, nous nous retrouvons, sans même le vouloir, "comparé" à cette oeuvre. Et cela blesse. (Sauf Siana, qui s'en moquer total car elle a rit en la lisant, cette folle).Donc j'ai une idée: faire un article détaillé, expliquant en long et en large la pépite qu'est IAL, avec les points positifs et négatifs, le lien vers l'original, puis vers des traductions que j'ai appréciés. Et, bien sure, ce qu'on en retiens (pour moi dont la couleur préférée est le rouge, l'écharpe me hante). Et ensuite, je vous demande s'il vous plaît, de ne pas le prendre mal, et d'arrêter de commenter en rapport avec IAL s'il n'y a aucune référence dans mes écrits. Merci 💙
Attention, spoil.
_______In Another Life
-> c'est une fanfiction écrite par LittleLuxray, au stade terminé, et qui a comme ship principal le Bokuaka (ref: la relation entre Bokuto et Akaashi, pour ceux ne connaissant pas leur nom de ship). Je vous ci-dessous le résumé décrivant l'intrigue de cette fiction.
-> Dormir n'était plus aussi facile qu'avant. Bokuto le savait, et maintenant Akaashi le savait aussi.
L'hôpital AU qu'aucun organisme n'a demandé, mais que j'ai pris sur moi pour écrire.-> On le sait dès le début, via les tag, que l'histoire ne sera pas toute rose, et qu'il faudra dire adieu à l'un de nos personnages fétiches à un moment. Pourtant, la plume de LittleLuxray nous charme des les premiers mots, et on se retrouve plongé dans ce récit redéfinissant la notion même de drame.
-> Dans cette histoire, Bokuto tombe gravement malade, Akaashi sera là pour lui, et les deux finiront inévitablement par s'aimer. Trop tard ? C'est là le coup de maître de LittleLuxray qui arrive à nous placer une leçon de vie dans son écrit. L'existence est au combien fragile, et le temps est, inlassablement, compté. Et qu'il ne faut pas l'oublier, sauf si on éprouve le désir de regretter tout ce qu'on aura pas fait.
Akaashi et Bokuto, donc, en perdent peu à peu le sommeil. Pourtant, on a un Akaashi qui essaye de rendre le sourire a son capitaine. Il lui indique lorsqu'il neige, lui donne autant de tendresse qu'il peut, et jamais ne le laisse tomber. Ils approfondissent, au seuil même de la mort, tout l'étendu du lien présent entre eux. Et c'est beau, c'est magnifique, c'est triste. Car on sait qu'il n'y aura pas de happy end.
Mais on continu a lire, on s'arme d'une boîte de mouchoirs et on persiste à se faire du mal. Chapeau bas LittleLuxray, tu as rendu tous tes lecteurs masochistes le temps de ton écrit 👌
-> Beaucoup de scènes et de moments resteront gravés à jamais dans notre esprit. Pour n'en citer que quelques uns: l'écharpe rouge qu'ils partagent, les célèbres phrases "you found me"/"i found you" qui nous ont toute rendu dépressives à ce moment précis et bien sure, l'ultime fin. Le dernier soupire de notre rayon de soleil, et la détresse palpable de Akaashi, qui, sans même en avoir conscience lui même, avait sûrement commencé a développer un déni de ce final.
_____
-> Points positifs:
- la plume de l'auteur, qui est fluide, agréable à lire et qui nous plonge totalement dans le recit.
- les genres sont respectés jusqu'au bout, et pour une fois le fond de la trame (ici, le médical) est canon à la réalité.
- des moments forts en émotions
- le bokuaka dans toute sa splendeur. Et, surtout, ce n'est pas ooc. Je les ai en tout point reconnu dans leurs agissements.
- un fin grandiose, bien qu'attendu, qui m'a fais comprendre que je suis un bébé.
- cette superbe morale cachée dans l'histoire, et que hélas, peu de personnes ont tellement comprise.-> Poings négatifs:
- la fin qu'on connait à l'avance. Mais là encore, c'est vraiment pour trouver un point négatif, car je n'en trouve pas spécialement._____
-> Verdict : Je l'ai dis plus haut, et je le redis, nous avons une véritable pépite devant nos yeux, et je lui décerne avec plaisir le titre de meilleure fanfic BokuAka de l'année. Je ne dirai jamais assez que cette oeuvre m'a mise en pls (siana: ça va j'ai bien gérer moi 🤷🏻♀️), m'a fais comprendre des choses importantes et m'a touchée au plus profond de mon âme. Mon coeur de Bokuaka shippeuse est, quant à lui, brisé et gonflé à la fois, ce qui rend le tout assez contradictoire :/ Bref ! Je conseille à tous IAL, parce que LittleLuxray a véritable gérer sur ce coup, mais préparer les mouchoirs, le plaid et une glace pour accompagner le tout 👌
VOUS LISEZ
✨ Diary Ship ✨
FanfictionDes faits headcanon sur différents ships Haikyuu. Des résumés des preuves sur lesdits ships. Quelques coups de pub à des fanfictions que j'ai énormément aimé, ainsi que des artistes juste fabuleux. Bref je m'amuse.