MinMi

108 1 3
                                    

EcrireUnBesoin

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

EcrireUnBesoin

Le résumé :

Moi est les probabilités, on ne s'est jamais entendu. Je ne parle pas seulement des cours de Mathématiques, même si à chaque nouveau chapitre les concernant, le 0 pointé n'a jamais été très loin.

Non, je parle essentiellement du hasard. De la probabilité qu'un événement dans notre vie arrive avec plus ou moins de chance. Moi, de ce côté-là, je n'ai jamais été gâtée. S'il y a très peu de risque que cela arrive, alors soyez sûr que cela se produira pour moi.

J'en ai toujours eu conscience et j'aurais dû davantage réfléchir lorsque mon amie Aurélia, m'a appelée à la rescousse. Son frère avait besoin de comprendre les Mathématiques. Hormis les probabilités, je déchire dans cette matière. J'ai donc naturellement dit oui. Et tout a commencé aussi simplement que cela :
-Hé, râleur de première espèce, ta prof particulière est là.

L'histoire n'est pas mature.

Pourquoi écris-tu ? Que ressens-tu lorsque tu poses tes mots sur le papier ? Pourquoi avoir publié ton histoire sur Wattpad et inscrite dans notre projet ?

J'écris avant tout pour moi. Lire permet de rêver, mais écrire me permet de vivre le rêve. Je ne suis plus moi, je suis mon personnage. Je me mets totalement à sa place, au point de parfois ressentir ce qu'il ressent. Je suis dans un autre monde, un monde où tout est possible. J'aime écrire, parce que les possibilités sont infinies :)

J'ai publié MinMi pour la même raison que j'ai participé à votre projet : obtenir des avis. Mon but est de perfectionner encore plus mon histoire et ensuite de tenter l'édition. Pour ça, j'ai besoin d'avis extérieur et qu'on me pointe ce qui ne va pas, et ce qui va !

Quel est selon toi le point fort de ton histoire ?

Son réalisme, sans hésiter. J'ai voulu écrire quelque chose au plus près de ce que l'on peut vivre. J'y ai inclus cette histoire dans l'histoire et l'effet obtenu est, me semble-t-il, bien apprécié des lecteurs.

Quel est ton personnage préféré dans ton œuvre ? Celui que tu as préféré écrire ?

Oh là, questions difficiles ! Je suis incapable de choisir... Chacun de mes personnages est unique, avec son passé et sa personnalité. Celui que j'ai préféré écire... Peut-être Aurélia, parce que je la trouve un peu dans ce monde, mais dotée d'une certaine franchise. Sans oublier que j'ai adoré écrire son passé !

D'où vient l'idée de tes personnages ou de l'histoire ? T'inspires-tu de vraies personnes ? Ton entourage ?

Pour MinMi, je n'ai rien prévu, vraiment rien. Durant le premier confinement, j'avais envie de me changer les idées, j'ai écrit la première phrase, puis la deuxième. Les mots me sont naturellement venus, les idées aussi. A la fin, j'ai corrigé les quelques incohérences qui s'étaient invitées et repris les passages difficiles. Et tadam, MinMi est née !
Certains personnages sont inspirés de personnes que je connais, d'autres ont pris une part de moi. C'est assez divers :)

Depuis combien de temps écris-tu ? Est-ce ta première histoire ?

J'écris depuis 6 ans (bientôt 7 !), mais de façon très irrégulière et pas toujours avec la même qualité. J'en suis donc loin de ma première histoire (une fanfiction complètement niaise que je n'arrive même plus à relire :') ). Mais MinMi est la première de mes histoires en laquelle je crois réellement et que j'espère retrouver un jour en librairie. On peut dire qu'il s'agit de mon premier roman !

Si nous étions dans le The Voice de l'écriture, que les lecteurs devaient choisir, que leur dirais-tu pour les convaincre que ton histoire vaut la peine d'être lu ?

Je leur dirai que MinMi n'est pas simplement une romance, elle est bien plus que ça. On est triste, on est heureux, on est contrarié, on est rassuré. Tout ne tourne pas autour de Minah et Mike. Les autres personnages ont aussi leur moment de gloire, même s'il est moindre.

Y'a-t-il un message que tu veux faire passer à travers ton écrit ?

Mon thème principal est l'amour, mais plusieurs messages sont glissés au cours de la lecture, pour qui sait entendre. On peut lire mon histoire sans prise de tête, ou bien creuser un peu à certains passages. Je laisse cette décision aux mains des lecteurs :)

Que fais-tu lorsque tu bloques sur un passage ?

Je suis de la team « zéro prise de tête » donc je passe simplement le passage en question. Plus je tente de le résoudre, moins je suis satisfaite de ce que j'écris. Donc, en général, je bâcle et j'y reviens plus tard. Soit l'inspiration me vient quand je suis sur un passage plus lointain, soit à la fin de l'histoire.

As-tu besoin de planifier à l'avance ton histoire ? Si oui combien de temps mets-tu ?

Planifier mon histoire revient à ne jamais la terminer pour ma part. Toutes celles pour lesquelles j'ai construit un plan, des prévisions, un nombre de mots sont toujours dans mes brouillons, inachevées. Trop prévoir neutralise la liberté dont j'ai besoin pour écrire. Quand je me lance dans une histoire, je laisse simplement mes doigts décidés du chemin :)

Répertoire RomanceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant