Résumé :
Le lien de l’amitié est aussi fin que robuste, aussi brut que complexe, aussi bénéfique que destructeur. Il relit deux êtres pour le meilleur et pour le pire, dans la santé comme dans la maladie, jusqu’à ce que la mort les sépare. C’est une course folle dans laquelle Peter, un jeune pilote de NASCAR, et Alexina, une amoureuse de roller, sont embarqués depuis leur plus jeune âge. Unis, ils savourent cette vie remplie de complicité.
Mais qu’advient-il lorsque l’amour s’en mêle ? Ce lien est-il aussi infaillible qu’il le prétend ? Aimer, du plus profond de son cœur, ce n’est pas quelque chose que l’on peut contrôler comme une voiture de course sur un circuit. Il n’y a pas de route à suivre, mais son propre chemin à dessiner et ça, ça ne rentre pas dans les compétences de ce cher Peter. Lui, il ne sait que rouler sous les acclamations d'une foule, le cœur désespérément vide.
C’est une histoire classée en mature, mais les scènes considérées ainsi sont rares et peu détaillées.
Pourquoi écris-tu ? Que ressens-tu lorsque tu poses tes mots sur le papier ? Pourquoi avoir publié ton histoire sur Wattpad et inscrite dans notre projet ?
J’ai commencé à écrire et à poster sur Wattpad pour échapper aux cours imbuvables de PACES. Et depuis, je n’ai pas arrêté. Au début, c’était des fan fictions, et puis je me suis lancée dans la romance. D’ailleurs, Course contre l’amour était une fan fiction à l’origine, que j’avais appelé Numéro 98. Ça ne devait être qu’une petite nouvelle d’à peine 10 chapitres. Mais en l’écrivant, je me suis rendu compte que je pouvais en faire quelque chose de bien plus important. Écrire une histoire, c’est créer un univers modelable à l’infinie. J’adore ça. Et ce qui est encore plus sympa, c’est de pouvoir le partager aux autres. Alors pour toucher un maximum de personnes, surtout sur Wattpad où la concurrence est rude, des projets comme celui-ci sont un bon moyen de gagner en visibilité.
Quel est selon toi le point fort de ton histoire ?
Il s’agit du sport que pratique le héros. Ça peut paraître anecdotique, mais pour moi ça une très grande importance car toute l’histoire vient de là. Peter, le personnage principal, est un pilote de NASCAR. C’est un sport automobile pratiquement inconnu en France et qui est pourtant très populaire aux USA, surtout dans les États du sud. On voit énormément d’histoires d’amour avec un pilote, mais je n’en ai jamais vu avec un faisant des courses de NASCAR, alors pour moi c’est ça le point fort de Course contre l’amour.
Quel est ton personnage préféré dans ton œuvre ? Celui que tu as préféré écrire ?
Même si j’adore Peter, mon personnage préféré est Alexina, sa meilleure amie. Elle est la première de mes personnages féminins à avoir mauvais caractère. Ça a donc été très dur pour moi de la rendre crédible, et même si j’ai encore du boulot pour la rendre vraiment « attachiante », je l’aime beaucoup.
D'où vient l'idée de tes personnages ou de l'histoire ? T’inspires-tu de vraies personnes ? Ton entourage ?
L’idée de l’histoire est très basique, je me suis simplement inspirée des courses NASCAR et puis tout s’est enchaîné. C’était un excellent point de départ pour plonger les lecteurs dans une Amérique un peu plus authentique, car c’est un sport populaire et un poil « rural ». A partir de ça, Peter est né. L’histoire de base étant une nouvelle sans romance, Barney, son père, a été créé. Il était là pour montrer les difficultés possibles entre un père et son fils. Et puis finalement, j’ai voulu en faire une romance entre deux meilleurs amis, alors Alexina est née à son tour. Avec ces 4 éléments en main, Course contre l’amour a vu le jour. Pour ce qui est de mon inspiration, j’ai souvent tendance à me baser sur des personnages de séries ou films, plutôt que sur mes proches. Même s’il y a toujours quelques petits éléments piqués dans la réalité, je pense que c’est inévitable.
Depuis combien de temps écris-tu ? Est-ce ta première histoire ?
Je suis sur Wattpad depuis 2016 et j’écris depuis ce temps-là. Mes débuts sur la plateforme représentent également mes débuts dans l’écriture. Course contre l’amour est ma 5ème histoire, mais c’est certainement la plus réussit.
Si nous étions dans le The Voice de l’écriture, que les lecteurs devaient choisir, que leur dirais-tu pour les convaincre que ton histoire vaut la peine d’être lu ?
Je leur dirais que Peter mérite d’être connu. C’est un jeune homme passionné, attachant et qui a grandement besoin qu’on lui tende la main. Alors venez tendre la votre.
Il y a t-il un message que tu veux faire passer à travers ton écrit ?
Ce n’est pas un texte engagé, c’est simplement une romance agréable à lire et qui détend.
Que fais-tu lorsque tu bloques sur un passage ?
Je laisse l’histoire de côté et je me concentre sur un autre projet. J’aime aussi aller chercher des images sur Pinterest, ça aide beaucoup à débloquer certaines situations.
As-tu besoin de planifier à l’avance ton histoire ? Si oui combien de temps mets-tu ?
Je ne planifie jamais rien et dans un sens, ce n’est pas forcément une bonne chose. Au début, tout va tout seul, l’inspiration est foisonnante. Le problème arrive vers le 20ème chapitre où, sans planification, l’inspiration déraille un peu. En contrepartie, le fait de ne rien planifier permet de se laisser emporter dans l’histoire et d’être soi-même surpris par la tournure de certains évènements. Cela permet aussi de mieux rentrer dans la peau des personnages en les mettant dans des situations où même l’auteur se dit « merde, qu’est-ce que ce personnage ferait ». En revanche, ce qui est primordiale de faire correctement est la fiche des personnages pour ne pas perdre le fil.
VOUS LISEZ
Répertoire Romance
RomanceIci, vous trouverez toutes les histoires romantiques membres de notre élite ainsi qu'une brève interview des auteur(e)s. Si vous cherchez un livre de qualité, primé non seulement pour son histoire, mais aussi pour sa plume, vous êtes au bon endroit...