Echidna
(https://mythologica.fr/grec/echidna.htm)
Dans la mythologie grecque, Échidna, moitié femme et moitié serpent. Sa tête, son torse, ses bras sont ceux d'une belle femme. Pour le reste, c'est un énorme et affreux serpent, recouvert d'écailles aux couleurs changeantes. Elle est la mère de nombreux monstres, le plus souvent engendrés avec Typhon : Cerbère, les vents malfaisants, la laie de Crommyon, le renard de Teumesse, le Sphinx de Thèbes (et non d'Égypte), l'Hydre de Lerne, la Chimère, Ladon, Orthos, le lion de Némée, le dragon de Colchide et de l'aigle du Caucase.
Elle vivait dans une caverne en Cilicie au pays des Arimes (ou dans le Péloponnèse) en compagnie de Typhon.
Histoire : Dans la région du Pont-Euxin Hérodote raconte qu'Héraclès mit ses chevaux aux pâturages pendant la nuit et qu'au matin il ne les retrouva pas.
Il aurait alors découvert Echidna dans sa grotte qui lui aurait promis de lui restituer ses chevaux à condition qu'il lui fasse un enfant.
Manifestement Héraclès tenait beaucoup à ses chevaux puisqu'il s'exécuta et Echidna eut trois fils qui donnèrent leur nom à trois puissantes nations. Le héros laissa un arc à Echidna et lui recommanda de le transmettre à celui de ses fils qui serait capable de le tendre. Scythès fut le seul à pouvoir le faire.
• Agathyrsos, l'aîné, donna son nom aux Agathyrses, peuple des Carpates.
• Gélonos donna son nom à la ville Gélonos et au peuple des Gélons.
• le benjamin, Scythès, donna son nom aux Scythes.
Elémentaire (esprit)
Un élémentaire (esprit élémentaire, être élémentaire ou esprit des éléments) est à l'origine une créature imaginaire composée de l'un des quatre éléments issus de la tradition grecque, c'est-à-dire l'air, l'eau, le feu et la terre. Par extension, certaines créatures sont considérées comme des élémentaires grâce au lien symbolique fort qu'elles entretiennent avec un élément en particulier, comme le feu pour le phénix.
Les pouvoirs de contrôle des éléments sont qualifiés de pouvoirs élémentaires. C'est dans cette utilisation que le mot « élémental » est le plus utile pour lever l'ambiguïté entre les deux sens de l'adjectif élémentaire (un pouvoir élémental n'est pas forcément un pouvoir de base).
Esprit
Un esprit — au sens où ce mot est employé dans le folklore et en ethnographie, par les occultistes ou les spirites — serait un « être immatériel », un « agent surnaturel », l'« âme de personne décédée », une « entité invisible » ou l'« âme de personne gravement souffrante ».
Un esprit aurait donc une forme d'existence et une forme de pensée, il existerait sans pour autant être couramment visible ; souvent, les traditions populaires le dotent de pouvoirs merveilleux et d'influences plus ou moins occultes sur le monde physique.
Les esprits sont souvent classés en fonction des mondes qu'ils habiteraient : le monde souterrain, la Terre, le monde atmosphérique ou le ciel.
On les classe aussi en bons et mauvais ou neutres : le mot « diable » est péjoratif, mais le mot « démon » change de valeur.
Les « esprits de la nature » seraient les élémentaux, les esprits liés aux quatre éléments (gnomes pour la terre, ondines pour l'eau, sylphes pour l'air, salamandres pour le feu), mais aussi les génies des lieux, car il peut y avoir des esprits malveillants.
VOUS LISEZ
Bestiaire Fantastique
RandomTrouvez ici toutes les créatures fantastiques de ce registre plein de surprises ! Nous avons essayé de vous créer un bestiaire assez simple d'utilisation et espérons que cela pourra vous être utile. Vous pouvez interagir avec nous et donner vos avi...