Hécatonchires
Dans la mythologie grecque, les Hécatonchires, Centimanes, ou Cent-Bras, sont les trois fils d'Ouranos (le ciel étoilé) et de Gaïa (la Terre).
Par la suite, ils seront choisis par Zeus pour être les gardiens du Tartare, une prison située dans les Enfers, à la place de Campé.
Mythes Grecs : Les Hécatonchires se dénomment Briarée (ou Egéon), Cottos et Gygès (ou Gyès). Ils ont chacun cent bras et cinquante têtes. Ils sont également les frères des Titans et des Cyclopes.
Histoire : Leur père, Ouranos, les craignait et les haïssait, bien qu'ils soient ses enfants. Il les jeta dans le Tartare. Pour vaincre Ouranos, son fils Cronos libéra les Hécatonchires et les Cyclopes afin de l'aider à vaincre leur père commun. Mais, à son tour, Cronos se mit à les craindre et les enferma dans le Tartare. Ils furent délivrés par Zeus, futur maître de l'Olympe et l'assistèrent dans la Titanomachie. Les Titans, vaincus, furent précipités dans le Tartare et les Hécatonchires furent choisis pour en être les gardiens. Ce sont aussi eux qui construisirent le palais de Zeus.
Héra, Athéna et Poséidon conspirèrent contre et tentèrent de l'enchaîner. La Néréide Thétis avertit le maître de l'Olympe du danger qui le menacait et, pour le défendre, fit appel aux Hécatonchires. Briarée effraya les trois conspirateurs et empêcha ainsi que la conspiration ne réussisse. Pour le remercier, Thétis lui offrit en récompense la main de Cymopolée, déesse des tempêtes en mer et des catastrophes naturelles, fille de Poséidon.
Mythes Romains : Dans la mythologie romaine qui s'inspire presque entièrement de la mythologie grecque, les Hécatonchires sont les Centimanes. Ils portent des noms assez identiques à ceux grecs : Égéon (Briarée), Cottos et Gygès.
Une légende rapportée par le géographe grec Pausanias (mort à Rome aux alentours de l'an 180), raconte la dispute entre Neptune et le Soleil au sujet de la possession de l'isthme de Corinthe. Briarée, pris pour arbitre, adjugea l'isthme au dieu des mers et l'Acrocorinthe au Soleil.
Hippalectryon
(https://www.mythologica.fr/grec/monstre.htm)
L'hippalectryon ou hippalektryon est une créature hybride fantastique de la Grèce antique. Cette créature peu commune apparaît sur une centaine d'objets d'art antique grecs, le plus ancien datant du ixe siècle av. J.-C. On le retrouve plus fréquemment au vie siècle av. J.-C. dans la peinture sur vase ou plus rarement en sculpture, monté par un jeune cavalier désarmé. Il orne probablement quelques pièces de monnaie antiques. Au ve siècle av. J.-C., il est mentionné par Eschyle et surtout par Aristophane, qui en fait l'une de ses injures préférées.
Apparence : Sa partie antérieure est celle d'un cheval et sa partie postérieure celle d'un coq, ailes, queue et pattes comprises. Il porte un plumage jaune ou roux selon les traductions.
VOUS LISEZ
Bestiaire Fantastique
AcakTrouvez ici toutes les créatures fantastiques de ce registre plein de surprises ! Nous avons essayé de vous créer un bestiaire assez simple d'utilisation et espérons que cela pourra vous être utile. Vous pouvez interagir avec nous et donner vos avi...