Le taureau crétois (ou taureau de Marathon)
Dans la mythologie grecque, le taureau crétois est une créature fantastique. Sa capture fait l'objet du septième travail d'Héraclès. Ce taureau crétois est assimilé, selon les auteurs
- soit au taureau blanc offert par Poséidon à Minos pour être sacrifié, mais qui fut épargné par Minos et dont Pasiphaé tomba amoureuse (elle conçut de lui le Minotaure) ;
- soit à celui dont Zeus prit la forme pour enlever Europe et l'amener en Crète.
Dans la première version, Poséidon se vengea en rendant le taureau furieux et en lui faisant dévaster les terres de Crète. En tout cas,Héraclès reçut pour tâche de le capturer vif (le septième de ses douze travaux) : il y parvint en sautant sur lui et en lui saisissant les cornes. Il revint en Grèce sur le dos de l'animal à travers la mer qui sépare la Crète de Tyrinthe en Argolide, dont le roi est Eurysthée. Celui-ci, ayant vu l'animal, le relâcha : le taureau erra un temps à travers la Grèce et s'installa finalement près de Marathon. Là, il se rendit coupable de plusieurs méfaits, avant d'être terrassé par Thésée. Selon Plutarque, Thésée maîtrise le taureau et l'exhibe à Athènes, puis le sacrifie à Apollon Delphinien.
Triton
(Brassard grec en or à l'effigie de Triton portant un nourrisson, 200 av. J.-C.)
Triton est un dieu marin de la mythologie grecque, fils de Poséidon et d'Amphitrite, messager des flots. Triton est le père de Pallas et est parfois cité comme le père de Scylla par Lamia, et des tritons. La partie supérieure de son corps jusqu'aux reins est celle d'un homme nageant, la partie inférieure celle d'un poisson à longue queue. C'était la trompette du dieu de la mer qu'il précédait toujours en annonçant son arrivée au son de sa conque recourbée. Quelquefois, il est porté à la surface des eaux et d'autres, il parait dans un char traîné par des chevaux bleus. Les poètes attribuent à Triton un autre office que celui d'être trompette de Poséidon, celui de calmer les flots et de faire cesser les tempêtes. Ainsi, selon Ovide, Poséidon, voulant rappeler les eaux du déluge de Deucalion, commande à Triton d'enfler sa conque, au son de laquelle les eaux se retirent. Selon Virgile, lorsque Poséidon veut apaiser la tempête qu'Héra a excitée contre Énée, Triton, assisté de la Néréide Cymothoé, fait ses efforts pour sauver les vaisseaux échoués. Les poètes admettent plusieurs « tritons » avec les mêmes fonctions et la même figure.
Au pluriel, dans les légendes, les tritons sont souvent devenus les équivalents masculins des de la mythologie nordique.
Troll
(Troll méditant sur son âge, Theodor Kittelsen, 1911)
Un troll est un être de la mythologie nordique, incarnant les forces naturelles ou la magie, caractérisé principalement par son opposition aux hommes et aux dieux. Ce troll est souvent assimilé aux Jötunns, les « Géants » de cette mythologie.
À partir du Moyen Âge, le troll apparait comme une créature surnaturelle des légendes et croyances scandinaves. Peu amical ou dangereux pour l'homme, le troll reste lié aux milieux naturels hostiles comme les mers, les montagnes et les forêts. Diabolisée par le christianisme, la croyance du troll perdure néanmoins dans le folklore scandinave jusqu'au xixe siècle. Il est parfois confondu avec d'autres créatures du Petit peuple, tels que les elfes.
VOUS LISEZ
Bestiaire Fantastique
RandomTrouvez ici toutes les créatures fantastiques de ce registre plein de surprises ! Nous avons essayé de vous créer un bestiaire assez simple d'utilisation et espérons que cela pourra vous être utile. Vous pouvez interagir avec nous et donner vos avi...