Ladon
(Héraclès et Ladon, assiette romaine à reliefs d'époque tardive, Staatliche Antikensammlungen 2007)
Dans la mythologie grecque, Ladon est un reptile imaginaire, fils d'Échidna et de Typhon (ou de Phorcys et de Céto, selon les versions). Il est doté de cent têtes, chacune parlant dans une langue différente.
Envoyé par Héra pour protéger les pommes d'or du jardin des Hespérides, il est tué par Héraclès lors d'un de ses douze travaux (pour le onzième). Pour le remercier de ses loyaux services, Héra place sa dépouille dans le ciel, là où se trouve désormais la Constellation du Dragon.
Lion de Némée
(Le combat d'Hercule avec le lion de Némée, Pierre Paul Rubens)
Le Lion de Némée est une créature fantastique de la mythologie grecque. Rapporter la peau du Lion de Némée constitue le premier des douze travaux d'Héraclès.
Le lion est fils d'Orthos, le chien de Géryon, et de la Chimère ou d'Échidna, à l'instar du Sphinx de Thèbes. Élevé par Héra, il fait régner la terreur dans la région de Némée, en Argolide. Il présente la particularité d'avoir une peau impénétrable
Histoire : Tuer ce monstre et le ramener à Eurysthée constitue le premier des douze travaux qu'Héraclès doit accomplir. À son arrivée à Cléones, le héros s'arrête dans la hutte d'un laboureur, nommé Molorchos, qui veut lui offrir un sacrifice, comme à un dieu. Refusant pareil honneur, Héraclès lui demande d'attendre un mois. Ce mois écoulé, ou bien il méritera un sacrifice au titre de héros mort, ou bien il aura tué la bête, auquel cas Molorchos pourra alors offrir le sacrifice à Zeus. Un soir, Héraclès surprend le lion sur le versant d'une colline, après le repas de la bête. Dissimulé, il tire sur elle à coup de flèches. Mais il s'aperçoit rapidement que le monstre est invulnérable. Ses flèches, offertes pourtant par Apollon, rebondissent sur son cuir. Le lion charge, Héraclès évite l'assaut. Il combat armé seulement de sa massue en bois d'olivier. Il en frappe le lion, puis l'étouffe, brisant sa massue dans la mêlée.
Liche
La liche est, dans la littérature et les jeux fantastiques ou merveilleux, un sorcier mort qui se maintient dans un état de mort-vivance grâce à ses pouvoirs magiques. Les liches sont habituellement des créatures maléfiques, hautement intelligentes, autonomes et surtout, très puissantes. Mais la transformation d'un sorcier en liche peut se faire pour des raisons diverses, pas toujours maléfiques.
On fait une distinction entre les liches, créatures douées de volonté, et de simples morts-vivants (squelettes ou zombies par exemple), qui n'ont pas choisi leur sort et qui n'ont plus aucune volonté propre. Ces derniers sont en général utilisés comme des esclaves ou marionnettes par un nécromancien qui les manipule de manière plus ou moins consciente. Les zombies sont également présents dans la religion vaudou, mais ils n'ont pas la même connotation que dans l'univers médiéval fantastique.
Lutin (folklore français)
(Portrait de lutin réalisé par le dessinateur français professionnel Godo)
Le lutin est une créature humanoïde nocturne de petite taille, issue au sens strict du folklore et des croyances populaires de certaines régions françaises comme le Berry, la Normandie et la Picardie. Les Ardennes et la Wallonie connaissent un génie domestique très proche sous le nom de nuton. En Bretagne, les korrigans sont assimilés à des lutins, tandis que dans les Alpes, le nom de servan est employé.
En plus de sa taille réduite, le lutin est réputé pour son espièglerie, son don de métamorphose et d'invisibilité, son côté facétieux bienfaisant ou malfaisant, son obsession pour les femmes à l'origine du mot « lutiner », sa susceptibilité, et surtout son habitude de s'occuper des foyers humains, en particulier des écuries.
Lycanthrope (ou Loup-Garou)
(A werewolf devouring a woman. From a XIX c. engraving. From the Mansell Collection, London.)
Un lycanthrope, plus connu en français sous le nom de loup-garou, est, dans les mythologies, les légendes et les folklores principalement issus de la civilisation européenne, un humain qui a la capacité de se transformer, partiellement ou complètement, en loup, ou en créature anthropomorphe proche du loup.
Cette transformation peut être due à plusieurs causes, comme une malédiction ou un rituel volontaire, et plus récemment la morsure ou griffure d'un loup ou d'un autre lycanthrope. Elle se déclenche généralement durant la nuit et à chaque pleine lune, condamnant le lycanthrope à errer sous forme de loup jusqu'au matin.
Les lycanthropes sont majoritairement décrits comme des êtres maléfiques possédant les capacités du loup et de l'homme à la fois, une force colossale, et d'une grande férocité puisqu'ils sont capables de tuer de nombreuses personnes en une nuit. Ils se rappellent rarement leurs méfaits nocturnes après avoir repris forme humaine.
VOUS LISEZ
Bestiaire Fantastique
RandomTrouvez ici toutes les créatures fantastiques de ce registre plein de surprises ! Nous avons essayé de vous créer un bestiaire assez simple d'utilisation et espérons que cela pourra vous être utile. Vous pouvez interagir avec nous et donner vos avi...