Non, ce sapin est parfait !

7 4 1
                                    

Personne n'avait rien remarqué jusqu'à ce qu'un des enfants du groupe scolaire ne pousse une exclamation de joie.

— Regardez ! Le T.Rex ! Il ressemble à un arbre de Noël !

Tous les autres gamins avaient regardé l'impressionnant squelette trônant dans le hall du musée. Les adultes présents avaient commencé à paniquer. Quelqu'un avait réussi à passer une guirlande rouge autour du cou du squelette et avait fixé quelques boules colorées sur ses pattes et sa queue, sans que personne ne voie rien. Les enfants manifestaient bruyamment leur joie alors qu'un des gardiens essayait de trouver de quoi monter dessus pour décrocher les décorations. Un des écoliers, les yeux brillants de joie, cria :

— Non, monsieur ! Faut pas ! Il est trop bien ce sapin T.Rex !

Et les autres personnes présentes durent bien concéder qu'il avait raison.

Pour une fois, le hall du musée était en adéquation avec la période de l'année. Son emblème avait un petit air festif idéal. Avec la fin de l'année scolaire, la période des fêtes de fin d'année était le moment où un grand nombre de groupes venaient en visite. Pourtant, malgré la présence régulière d'enfant, l'endroit avait quand même un côté austère et poussiéreux.

— Il n'a pas tout à fait tort, intervint le guide qui les attendait à leur arrivée.

Le petit garçon se tourna vers lui. C'était quelqu'un d'assez jeune, très grand. Il avait un air doux et des lunettes qui encadraient des yeux verts à la lueur malicieuse. Le jeune homme tourna son regard vers lui, puis lui fit un clin d'œil. Le petit garçon cligna des yeux. Il comprit de quoi il retournait, quand le guide plaça son doigt sur sa bouche pour lui montrer qu'il fallait garder le secret.

— Si vous le voulez bien, on va y aller.

L'adulte fit signe au groupe de le suivre. Le petit garçon vint se placer à côté de lui. Il ne le lâcha pas de toute la visite, fasciné par ce qu'il racontait. À un moment, alors que les autres s'égayaient pour regarder des vitrines, il tira sur la manche de leur guide. Son badge disait qu'il s'appelait « Llewelyn », il leur avait dit de l'appeler Lou. Le jeune homme s'accroupit pour se mettre à son niveau :

— Oui ?

Sur le ton du secret, le petit garçon demanda :

— Comment tu as fait ça ? Tu es magicien ?

Il sourit.

— Non, j'en connais tout simplement un.

Il ne savait pas comment l'idée lui était venue. Elle avait germé quelques jours auparavant, alors qu'il regardait justement le squelette dans le grand hall. Le vestige était impressionnant et... terriblement ennuyeux, il fallait bien le dire.

Dehors, tout était décoré et la neige recouvrait le paysage de la ville. Il avait croisé sur sa route des enfants surexcités, comme quelques-unes des créatures que le froid apportait, à commencer par les petites fées du givre que Casey aimait tant.

En entrant dans le musée, il avait eu l'impression de laisser cette ambiance joyeuse derrière lui. Il devait se rendre à l'évidence, l'enthousiasme de Kay était définitivement communicatif. Lou avait donc réfléchi à un moyen de faire entrer un peu de cet enthousiasme entre les murs poussiéreux du muséum. Son regard était alors tombé sur le T. Rex dont la vision fit germer l'idée dans son esprit.

La mettre à exécution avait, en revanche, demandé un peu de préparation ainsi que de l'aide. Le jeune homme ne pouvait pas grimper là-haut tout seul sans se faire prendre, il lui fallait donc un complice. De préférence quelqu'un qui pouvait agir sans se faire voir et sans risquer d'abîmer le précieux fossile.

Winter Challenge 2020Où les histoires vivent. Découvrez maintenant