Anecdote 3 : La Structure

4 1 0
                                    

Je ne sais pas si vous avez remarqué : les cinq parties de ce livre sont chacune composée de sept chapitres ! Le chiffre sept étant très significatif dans la religion chrétienne autour de laquelle on gravite beaucoup dans Le Droit Chemin : les sept péchés capitaux et les sept vertus cardinales, la création du monde en sept jours, des périodes de sept ans dans différents contextes...

Mais aussi en-dehors de la religion chrétienne : sept ans serait l'âge de raison, les sept couleurs de l'arc-en-ciel, sept ans de malheur si on casse un miroir, Blanche-Neige et les sept nains...

Bref ! L'idéal pour moi aurait été de réussir à écrire sept parties de sept chapitres chacune mais... cinq parties, c'est déjà bien ?

Vous avez peut-être également remarqué que chaque partie se concentre sur une péripétie en particulier et sont plus ou moins liées entre elles par un fil narratif qui n'apparaît qu'à la fin d'une partie !

Je réfléchissais à cette histoire comme à une série, dont chaque partie serait un épisode.

On pourrait même pousser la comparaison en désignant la première partie comme un épisode pilote ! En effet, me connaissant, moi et ma manie de ne rien terminer, j'essayais de me donner une porte de sortie au cas où cette histoire ne m'inspirerait plus. Vous pouvez donc lire la première partie comme une nouvelle sans suite, ce qu'elle aurait pu être si je n'avais pas eu la foi de continuer.

« La foi ». Pour une histoire sur Lucifer.

J'aime les jeux de mots. 

Le Droit Chemin : 10 Anecdotes d'écritureOù les histoires vivent. Découvrez maintenant