4. Le dernier jour

325 16 4
                                    

Le duc et le roi Arthur s'étaient trouvés réunis dans la même chambre une nuit, car chacun d'entre eux s'était disputé avec sa femme respective. Le duc avait aussi en sa compagnie un homme qu'il avait décidé de recueillir, et qui ne disait jamais rien.

Le roi venait d'apprendre au duc un texte pour qu'il puisse faire face à sa femme, qui l'avait mis dehors plus tôt dans la soirée. Ce dernier s'apprêtait à partir pour retrouver sa chambre, mais avant, il voulait avoir une discussion avec Arthur.

— Euh... avant que je parte, est-ce que je pourrais vous poser une question ? demanda le duc d'Aquitaine.

— Bien sûr, allez-y, répondit Arthur.

— Qu'est-ce que vous pensez de dame Léana ?

Le roi fit les gros yeux, manquant de s'étouffer de surprise tellement il ne s'attendait pas à cette question.

— Ce que... ce que je pense de Léana ? Mais pourquoi vous voulez savoir ça ?

— Eh bien, vous avez l'air d'être très proche d'elle, et il me semble que c'est une de vos anciennes maîtresses, mais... peut-être que je me trompe, ou que ma question vous gêne ? Je... je suis désolé, je n'aurais pas dû...

— Non mais ça va, ça va, je vais vous répondre, c'est juste que... ça m'a surpris, c'est tout. A vrai dire, je ne sais pas par où commencer, l'histoire de Léana est très complexe, et notre histoire à tous les deux a eu beaucoup de retournements de situations.

— Votre histoire à tous les deux ? Donc vous et elle, vous étiez...

— Non ! l'arrêta tout de suite le roi. Non, pas du tout, je parlais juste de la relation amicale qu'on a, elle et moi. Léana est une femme magnifique et pleine de ressources. Elle a toutes les qualités que je n'ai pas, mais en même temps, on se ressemble beaucoup elle et moi.

— Est-ce que vous l'aimez ? demanda alors le duc.

— Je ne me pose pas la question. J'ai tendance à finir par gâcher les relations amicales ou amoureuses que j'ai, alors... je n'ai pas envie de gâcher l'amitié que j'ai avec elle en me posant mille questions. Je n'ai pas le temps de me poser ces questions, déjà, et puis je préfère profiter de sa présence chaque jour, plutôt que d'évaluer le niveau de mon amour pour elle en amitié ou en amour.

— C'est tout à votre honneur, répondit le duc.

— Et vous, cher duc, est-ce que vous aimez Léana ?

Le duc prit quelques instants pour réfléchir aux mots qu'il allait utiliser, avant de répondre :

— Je la trouve incroyable, répondit le duc en souriant. Je pense que je l'aime, mais... je ne sais pas si je sais réellement ce qu'est l'amour, alors...

— Je ne crois pas que ce soit vraiment important, répondit Arthur. Si vous pensez que vous l'aimez, c'est probablement que vous l'aimez vraiment. Vous feriez mieux de retourner auprès de votre femme, sinon vous allez oublier le texte !

— Oui, répondit le duc, vous avez raison !

Il souhaita une bonne nuit au roi, avant de quitter la chambre, accompagné de l'homme silencieux.


Le lendemain, Léana croisa Yvain et Guenièvre alors qu'elle sortait de sa chambre.

— Ah, Dame Léana, quelle joie de vous voir !

— On vous cherchait, justement, ajouta Yvain.

— Ah bon ? répondit l'enchanteresse. Est-ce que c'est pour de la magie ? Parce que là je vais au labo de Merlin pour récupérer les dernières affaires que je n'ai pas encore amenée dans mon labo.

Kaamelott : Le voyage dans le temps Livre IIIOù les histoires vivent. Découvrez maintenant